Merci aux participants du Book Club

Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés

de Jami Attenberg (2016)

16.4

Personnage haut en couleur, Mazie Phillips est ouvreuse au Venice, célèbre cinéma new-yorkais. Le jazz vit son âge d’or, les idylles et la consommation d’alcool – malgré la Prohibition – vont bon train, et Mazie ne se fait jamais prier pour faire la fête. Mais derrière sa bonhomie se cache une enfance difficile, et son journal intime détient ses secrets les plus insoupçonnables. Avec l’arrivée de la Grande Dépression, la vie de Mazie va basculer. Les sans-abri affluent dans le quartier, et personne ne semble pouvoir échapper à la crise. Si elle ne les aide pas, qui le fera ? Mazie décide alors d’ouvrir les portes du Venice à ceux dans le besoin et redéfinit ainsi l’identité du quartier comme de la ville entière. Plus de quatre-vingt-dix ans passent avant que son journal intime ne soit retrouvé par un documentariste en mal de sujet. À travers sa « voix », celles de ses contemporains et du documentariste se dessine la personnalité hors du commun de celle qui deviendra sainte Mazie.

Titre original : Saint Mazie (2015)

2017 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Karine REIGNIER-GUERRE | 408 pages | Sortie : 17 Août 2017 | ISBN : 9782264070722

2016 Editions Les escales

Française Langue française | Traduit par Karine Reignier-Guerre | 389 pages | Sortie : 18 Août 2016 | ISBN : 9782365691451

2016 [E-book] Editions Les escales

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 18 Août 2016

• joyeux-drille Le 20 Août 2016 à 17:43
    A partir d'un véritable personnage qui n'a laissé que peu de traces, Jami Attenberg réinvente le destin incroyable d'une femme qui a tout donné aux plus pauvres, ne quittant la caisse de son cinéma que pour marcher dans le Lower East Side, à NY. Un roman construit comme un documentaire, avec un journal intime et des témoignages et une belle histoire qui oscille sans cesse entre sourires et larmes.
  • Pause Earl Grey Le 22 Août 2016 à 10:52
    Un gros coup de coeur pour ce roman émouvant construit avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité.
  • unemalledeslivres Le 01 Septembre 2016 à 22:18
    Que dire de ce livre, c'est une petite merveille. A travers une construction habile faites d'extraits de journaux intimes, de rencontres c'est le portait de N-Y et de Mazie qui est fait. De 1907 jusqu'aux années trente nous y découvrons une ville bien loin de l'image qu'on en a aujourd'hui. C'est beau et puissant. D'autant que Mazie a vraiment existé et lutter pour aider les sans-abri. A lire !!!
  • MercyThompson Le 01 Octobre 2016 à 10:49
    Jami Attenberg a signé un roman magnifiquement triste.
  • Lucy13 Le 05 Octobre 2016 à 09:33
    En bref : Une écriture addictive et totalement immergeante qui nous plonge au coeur des années 20 en plein NY et nous fait découvrir un personnage haut en couleur qui ne peut laisser indifférent ! Addictif, immergeant et super original !
  • prettybooks Le 24 Novembre 2016 à 17:05
    Une immersion fantastique dans le New York du début du XX° siècle où innovations côtoyaient pauvreté et misère. Mazie est un personnage inspirant de liberté, de courage et de bonté. Un roman sous forme de journal où l’humanité est la véritable beauté.
  • Nonomione Le 03 Février 2017 à 21:11
    Superbe roman polyphonique sur un personnage haut en couleurs dans le New-York du début du XXème siècle. Les personnages sont attachants et très bien servis par l'écriture de l'auteur, à la fois sous forme de journal intime et de témoignages. Une belle lecture !
  • nathbruneau Le 08 Juin 2017 à 13:50
    Un roman qui se lit très facilement, qui nous plonge au coeur du New York des années 20, de la prohibition et des travers que la société rencontrait déjà à cette époque. La famille Philips est touchante et l'on se sent proche de ses membres. Une très belle lecture !
  • Elodie_Q Le 25 Juillet 2017 à 20:14
    Mazie est un personnage exceptionnel et j'ai adoré suivre son histoire dans la grande Histoire. Mais je suis restée sur ma faim...
  • LaRousseBouquine Le 10 Août 2017 à 09:27
    Un superbe roman historique sur les années 20 à New York portée par une héroïne vraiment haute en couleurs ! Une belle réussite.
  • Virtchou Le 19 Septembre 2017 à 15:32
    Superbe roman, bien écrit et qui nous offre une héroïne hors du commun. Pas un coup de cœur mais un très belle lecture. Je recommande.
  • Little_Yoruichi Le 12 Octobre 2017 à 23:11
    Très beau roman au coeur de New York de 1900 à 1936 ! Mazie est un personnage à part, libre et tellement attachante ! Le tout écrit sous forme de journal intime. Bref tout ce que j'aime !
  • dadouche Le 24 Novembre 2017 à 09:54
    "Mazie sainte patronne des fauchés et des assoiffés".... ne vous fiez ,surtout pas, au titre au premier abord pas très accrocheur. Ce roman est une petite pépite qui nous transporte dans le New-York du début du 20ème siècle, en pleine période de la prohibition. Sous la forme d'un journal intime, nous découvrons la vie de Mazie ( qui a réellement existé) une femme exceptionnelle au caractère (...)
  • dadouche Le 24 Novembre 2017 à 09:56
    (...) bien trempé, qui a passé sa vie à défendre les sans abri et les opprimés. Un livre que j'ai dégusté et savouré, comme un bonbon, où l'on rencontre des personnages hauts en couleur et une Mazie tellement attachante qui une fois qu'elle est entrée dans notre vie, on a du mal à quitter.
  • Good Books Good Friends Le 05 Décembre 2017 à 13:11
    Belle plongée dans le New-York du début du XXème siècle, en compagnie d'une belle âme : Mazie Phillips-Gordon.