Mécaniques du chaos
Daniel Rondeau2017

11.6

FAIBLE

Tout commence avec une adolescente somalienne, Habiba, rescapée d'un naufrage sur les côtes maltaises. Elle sera, avec Grimaud, archéologue français résidant en Tunisie, et Harry, jeune orphelin d'une banlieue parisienne, l'un des trois fils rouges de cette fresque qui nous conduit en Somalie, en Ethiopie, en Turquie, en Irak, en Lybie, en Algérie, en Egypte et surtout en France?A Paris, dans le secret des services, Bruno tente d'infiltrer les réseaux terroristes. En Libye, Grimaud feint de s'engager dans un trafic d'?uvres d'arts qui le conduira à Londres. A cinq kilomètres de Paris, arpentant une de nos cités, Harry écoute, regarde, enregistre, et ne rend des comptes qu'à « Patron M'Bilal », l'homme qui règne sur tous les trafics. A Kobané, dans le désert brûlant qui borde la Syrie, Levent, en mission pour services secrets turcs, rencontre un haut dignitaire de l'Etat Islamique? Objectif : France !Des rues d'Istanbul aux ruines d'une antique cité pillée par des islamistes, de Tunis aux banlieues françaises désertées par la République, Daniel Rondeau noue et dénoue l'écheveau du chaos contemporain où affairisme, politique et religion s'interpénètrent.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782253906766

2017 Editions Grasset (Essais français)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 9782246688310

• Padawan Tiff Le 18 Août 2017 à 17:24
    Un roman extrêmement difficile à lire. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à en comprendre le sens. Je pense que c'est une oeuvre qui se destine au plus âgés. C'est dommage car tout semble fouillis même s'il a du potentiel.