Médecin du RAID : Vivre en état d'urgence
Matthieu Langlois et Frédéric Ploquin2016

16.5

« Que se passe-t-il sur une scène d’attentat ? Peu de gens le comprennent, peu le savent, beaucoup imaginent. D’autres fantasment… Et certains rapportent de fausses informations. Ce que j’ai vécu, en tant que médecin-chef du RAID est mon quotidien. Nous sommes formés pour “Servir sans faillir ”. Alors pourquoi m’exprimer ? Je le fais surtout pour les blessés dont la plupart ne savent pas comment ils s’en sont sortis. Face à la menace, qu’elle provienne d’armes de guerre ou d’explosifs, tout secours improvisé est d’autant plus inefficace qu’il peut entraîner la mort du secouriste. C’est la règle du métier : on ne peut soigner un blessé alors qu’un tireur est susceptible de nous prendre pour cible. J’ai considéré qu’il fallait avoir le courage de dire la vérité et d’expliquer ce que nous vivons. »

2017 Editions J'ai Lu (Témoignage)

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 2 octobre 2017 | ISBN : 9782290148464

2016 Editions Albin Michel

• PtiLubouquine Le 09 Janvier 2018 à 22:26
    A la fin de cette lecture on veut juste leur dire : MERCI!
  • kro71 Le 27 Décembre 2019 à 21:08
    En immersion avec le médecin du RAID lors des attentats du bataclan, ce médecin nous raconte l’horreur qu’il a vécu au contact des victimes
  • The_JulieJules Le 24 Septembre 2020 à 06:46
    Un témoignage très intéressant sur les "coulisses" de ceux qui sont là pour nous protéger. Ce n'est pas toujours évident à suivre avec tous les intervenants et le vocabulaire du milieu, mais ça n'en reste pas moins prenant. On imagine pas à quel point ces gens prennent des risques, ni la complexité de ces interventions. Témoignage nécessaire en ces temps troublés...
  • lila11 Le 31 Octobre 2020 à 14:36
    Dans l'intimité du RAID : surtout axé sur leur intervention après l'attentat au Bataclan. Il nous retrace son parcours au sein de cette unité d'élite, les entrainements et les liens qui unissent ces hommes.