Médée Kali
Laurent Gaudé2003

14.5

Médée a tué ses enfants. Le temps a passé mais l'idée que ses fils reposent en terre grecque lui est insupportable. Elle revient sur le tombeau de ses enfants pour les en extraire et que sa vengeance soit totale. Elle s'aperçoit alors qu'elle est suivie par un homme qu'elle ne connaît pas. Il prend garde de ne jamais s'approcher mais la suit obstinément. Elle aime sa présence. Elle lui parle. Cet inconnu sera-t-il son prochain amant ou le plus farouche de ses ennemis ? Elle sent qu'elle sera bientôt à sa merci. Parce qu'il est beau et que Médée n'a jamais su résister à la beauté des hommes

2012 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2003 Editions Actes Sud (Papiers)

• Joolye Livre-metamorphose Le 08 Octobre 2015 à 09:26
    Une des pièces les plus merveilleuses qu'il m'ait été donné de lire ! Un questionnement sur l'étranger et sur la femme hors du commun.
  • kira2000 Le 29 Novembre 2018 à 22:07
    Une réécriture original du mythe de Médée puisque la pièce est un monologue de Médée coupé par la voix de ses enfants (pas présents sur scène). L'auteur nous offre une triple visage de Médée: la mère, la destructrice (incarnée par kali) et le monstre (représentée par la Gorgone). En outre, le fait que la pièce commence après la mort des enfants nous montre une suite aux œuvres des précédant auteur
  • padanlaru_ Le 19 Novembre 2019 à 19:56
    Un superbe monologue. Médée est dure, froide, distante et résignée. Bien que son crime soit monstrueux, elle incarne la femme libre par excellence, et pour cette raison Médée est un personnage fascinant. Cette pièce est très courte, se lit rapidement, et je la recommande à tout le monde.
  • Adrichouuu Le 09 Août 2023 à 12:35
    Je n'ai pas aimé
  • miss.acacia Le 22 Décembre 2023 à 06:40
    Ce n est pas qu'une réécriture du mythe de Médée, c est une réinterprétation que livre LGaudé. Il offre une suite originale tant sur le fond, en liant le mythe grec à celui de la déesse indienne de la destruction, Kali, et sur la forme, le monologue de Médée entrecoupé des propos de ses enfants absents. Pas aussi fascinant que d autres versions mais intrigant.