Méditations poétiques, Nouvelles méditations poétiques
Alphonse de Lamartine1820

15.1

En 1849, à près de soixante ans, alors que sa figure déjà s'efface et que son récent échec à la présidence de la République vient d'écorner sa gloire, Lamartine, dans une préface aux Méditations poétiques, confie sans gloriole inutile : 'je suis le premier qui ai fait descendre la poésie du Parnasse, et qui ai donné à ce qu'on nommait la muse, au lieu d'une lyre à sept cordes de convention, les fibres mêmes du coeur de l'homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l'âme et de la nature.' Et il est vrai que lorsque cette mince plaquette de vingt-quatre pièces paraît en 1820, une révolution s'accomplit avec elle. Loin de l'ancienne fabrique, dans cette forme neuve qu'est la méditation, la poésie tout à coup devient émotion. En elle s'expriment des sentiments et des passions qui font rêver, des vérités qui agrandissent l'âme, et dans la simplicité d'un monde épuré - mer et montagne, lac et vallon - une expérience personnelle s'affirme, où peut se retrouver la communauté des lecteurs : 'D' un jour à l'autre, écrit Sainte-Beuve, on avait changé de climat et de lumière, on avait changé d'Olympe : c'était une révélation.'

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 477 pages | ISBN : 2070423964

Française Langue française | 425 pages | ISBN : 2070423964

Française Langue française | 425 pages | ISBN : 9782070322008

1969 Editions Le Livre de Poche (Classique)

• SHAKTI Le 12 Novembre 2010 à 18:16
    A lire au pied d'un chêne ...
  • PointVirgule Le 26 Mars 2017 à 18:23
    Mon poète préféré...
  • Lianescente Le 11 Novembre 2018 à 19:35
    Un recueil qui possède de belles pépites, mais certains poèmes (principalement ceux sur Dieu) sont en plus d’être long assez ennuyeux.
  • La Fee Livresque Le 10 Janvier 2019 à 18:38
    Un recueil qui possède de bons poèmes, mais si certains sont longs et assez ennuyeux.
  • Une passion des mots Le 13 Juin 2020 à 18:27
    J'ai vraiment adoré ce recueil, qui aborde plusieurs thèmes différents avec une plume magnifique. L'auteur m'a transmis ses émotions et c'était facile à lire.