Méfiez-vous des femmes exceptionnelles
Claire Delannoy2015

13.7

« La vérité ne peut être atteinte qu en rassemblant une grande variété d erreurs », écrivait Virginia Woolf dans Une chambre à soi...
Ce ne sont pas les femmes, personnages de ce roman, qui la contrediront. Diane avait noué de longue date un pacte secret avec son mari mais, à la mort de celui-ci, elle découvre l existence d une fille cachée, déjà adolescente. Entourée de ses amies de toujours : Chris, l émigrée ukrainienne devenue un peintre célèbre, Marie désormais grand-mère, Nour, la riche Marocaine émancipée, Sofia mère adoptive d une petite orpheline, Diane interroge les relations entretenues entre elles durant toutes ces années.
Dans ce roman choral, chacune se dévoile par petites touches entre arrangements avec soi-même, demi-vérités, omissions, mensonges mais aussi complicité, fidélité, entraide et confidences. Ces femmes éprises de liberté, qui revendiquent leur choix de vie, redessinent les contours mouvants de l amitié et de l amour.

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 9782226317360

• nanajoa Le 30 Août 2015 à 19:37
    Un roman sur la complexité des relations humaines que ce soit familiales, amoureuses, amicales ou encore professionnelles. Des tranches des vies, des reflets d’existences singulières, portraits de femmes.
  • Adie Le 30 Septembre 2015 à 12:41
    C'est un excellent roman, pas toujours facile à lire, car l'auteur possède une plume et un style bien à elle, mais dont on ressort différent. Ce livre amène à réfléchir, à se questionner sur soi-même, tout ce que j’apprécie d'un bon roman.