Melmoth ou l'homme errant
Charles Robert Maturin1988

16.3

John Melmoth a vendu son âme au diable en échange d'un supplément de vie de 150ans.

Malgré plusieurs tentatives de traduction, dont une par Baudelaire, il s'agit ici de la première traduction intégrale en langue française.

Préface d'André BReton

Titre original : Melmoth the Wanderer (1820)

2022 Editions RBA

Française Langue française | Traduit par Jean Cohen | 449 pages | Sortie : 31 décembre 2022 | ISBN : 9788411490603

2015 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Traduit par Jean Cohen | Durée : 1121 min | ISBN : -

2012 [E-book] Editions Walrus

Française Langue française | Traduit par Jean Cohen | Format : ePub | Sortie : 19 avril 2012 | ISBN : 9782363760814

2011 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Marc-Chadourne | 710 pages

1998 Editions Phebus (Libretto)

1996 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Marc-Chadourne | 614 pages

1988 Editions Pauvert

Française Langue française | Traduit par Jacqueline MArc-Chadourne | 660 pages

1978 Editions Hachette (Club pour vous)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Marc-Chadourne | 660 pages

1820 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | 119 pages | Format : ePub | ISBN : 0

2013 Editions Read Books

Anglaise Langue anglaise | 881 pages | ISBN : 9781447499787

2012 Editions Penguin books (English library)

2006 Editions Oxford University Press (World's classics)

2000 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 660 pages | ISBN : 9780140447613

• Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:30
    Inquiétant et troublant. Considéré comme le premier roman gothique/Fantastique de l'histoire. A ne pas lire la nuit ...
  • BlueMoon Le 11 Octobre 2017 à 11:42
    Je ne m'attendais pas à ce genre de livres aux nombreux récits enchâssés ; cela m'a un peu perturbée au début, parce que je m'attendais à ne découvrir que l'histoire de Melmoth. Mais, finalement, j'ai fini par entrer dans l'histoire, à frissonner avec les personnages, à vouloir découvrir les secrets de Melmoth. Très bon roman gothique !
  • Myriam Moondream Le 13 Août 2021 à 21:41
    Un long roman gigogne un peu déroutant, mais je me suis accrochée. J'ai plutôt bien aimé. Le père José m'a fait marrer.
  • Lost in Macalania Le 30 Janvier 2024 à 22:55
    Un roman gothique qui fonctionne sur plusieurs récits tous marqués par l'ambiance sombre et l'aura terrifiante de Melmoth. Certaines histoires sont plus réussies et appréciables que d'autres, mais l'ensemble est très bon. J'ai été happée par ce roman de Maturin.
  • Lost in Macalania Le 31 Janvier 2024 à 00:30
  • Colonel Bowie Le 04 Mars 2024 à 10:22
    la plume est belle, la critique de la religion (catholique) est brillante et pénétrante (notez qu'il ne critique pas la foi mais l'institution de l'Eglise et ménage le protestantisme). Mais le roman peut apparaitre un peu désuet par bien des aspects (il a 2 siècles donc forcément, ça vieillit^^)