Mémé dans les orties
Aurélie Valognes2014

15.3

Ferdinand Brun est atypique.
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.

Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782253087304

2018 Editions de la Loupe (Romans)

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9782848688206

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 9 mars 2016 | ISBN : 2253087300

2016 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : B00LKV7YVG

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782253087304

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie-Eve Dufresne | Durée : 281 min | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : B01CUUS7I4

2015 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 15 mai 2015 | ISBN : 9782749926087

2014 Editions Autoédité

2014 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : AZW

• Shini Le 28 Novembre 2016 à 23:17
    Une lecture sans prétention, sauf celle de nous divertir. Pari réussi. Pas la lecture du siècle mais c'est agréable à lire, les personnages sont sympathiques, et l'histoire arrive à toucher parfois (la relation Ferdinand / Daisy m'a émue).
  • Discrète Le 04 Janvier 2015 à 16:37
    Je ne me suis jamais autant ennuyée en lisant un livre.
  • Noemie7545 Le 15 Juin 2015 à 12:32
    Moi aussi, Discrète !
  • xHyenada Le 23 Juin 2015 à 12:00
    Et bien personnellement j'ai beaucoup aimé. J'ai pas non plus rigolé aux éclats mais j'ai passé un bon moment en le lisant.
  • cesgai123 Le 07 Juillet 2015 à 21:39
    Un livre frais et plein de tendresse. J'ai beaucoup aimé malgré quelques petites longueurs.
  • DaiLo Le 10 Juillet 2015 à 10:34
    J'ai adoree et la fin était une surprise.
  • Akajou Le 08 Août 2015 à 20:25
    Livre très sympa pour l'été
  • Paradiseandco Le 18 Août 2015 à 08:05
    Un livre sympa, lu très rapidement
  • La chèvre grise Le 18 Août 2015 à 09:37
    Une bonne surprise, pleine d'humour et de légèreté. Ca se lit bien.
  • Les lectures de Lily Le 19 Août 2015 à 10:48
    J'ai adoré ce roman. Très bon moment de lecture en compagnie de Ferdinand !
  • Socadance Le 22 Août 2015 à 23:23
    Livre sympa dans l'ensemble, mais quelque peu ennuyant par moment
  • mangeur de culture Le 26 Août 2015 à 18:19
    C'est un livre sympathique mais qui pâtit de la faiblesse de l 'écriture. Note: 13 / 20
  • bookaddict02 Le 29 Décembre 2015 à 10:15
    Un superbe roman émouvant touchant drôle. L'histoire de Ferdinand octogénaire bougant, raleur, jamais content qui tout à coup s'ouvre au monde grâce à l'amitié d'une nonagénaire et d'une fillette de dix ans.
  • Delcyfaro Le 07 Mars 2016 à 10:42
    Un roman très agréable à lire. j'ai passé de bons moments avec les personnages.
  • Le coin lecture de Nath Le 31 Mars 2016 à 10:32
    Un petit moment de bonheur, on oublie tout le reste ça fait du bien
  • Luancy Le 22 Avril 2016 à 14:25
    un chouette petit livre "feel good", j'ai eu du mal avec Ferdinand au début mais à la fin on s'y attache !
  • Sylvie E. Le 11 Mai 2016 à 17:01
    Un roman très agréable et très touchant!
  • Anouklibrary Le 01 Juin 2016 à 16:52
    Une histoire touchante, attendrissante et rigolote qui permet de passer un très bon moment en compagnie de Ferdinand, Juliette, Béatrice et tant d’autres. Un roman feel-good très appréciable sur la réalité de la vie des personnes âgées et l’aspect positif de l’intergénérationnel.
  • Jade M Le 06 Août 2016 à 10:16
    Sympathique, mais pas aussi bien que ca aurait pu l'être. Malgré la bonne base de roman "feel good", à savoir l'ouverture aux autres, l'auteur perd des points vers la 2nde moitié du roman, avec des personnages qui changent brusquement de ton, voir de caractère :/ les péripéties s'enchaînent également avec précipitation dans un ensemble loin d'être fluide... Ce n'est pas un mauvais roman mais bon.
  • isalitdeslivres Le 11 Août 2016 à 00:29
    Une jolie couverture un joli roman avec des personnages touchants que la vie n'a pas toujours gâté et une jolie happy end , parfois c'est tout ce dont on a besoin .
  • Lélé Books Le 18 Août 2016 à 14:22
    Un excellent roman qui nous fait rire. Les personnages sont hauts en couleur, mais aussi attachants...
  • Cecilia_et_cie Le 12 Septembre 2016 à 01:06
    Une jolie histoire pleine d'humour et d'amour comme j'aime en lire de temps en temps.
  • mathie36 Le 21 Septembre 2016 à 13:22
    Dans la lignée de "A Mélie sans mélo", c'est très sympathique, drôle, en plus court, bref ça passe tout seul.
  • Ingrid59 Le 16 Octobre 2016 à 23:02
    Un roman à la fois vif et tendre, qui n'est pas sans rappeler l'excellent Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove de Fredrick Backman ! Un véritable concentré de bonne humeur !
  • Adel89 Le 28 Octobre 2016 à 06:58
    Se lit très rapidement, on devient vite accro de ce vieil acariâtre qui peut réserver de bonnes surprises...
  • Grizelda Le 31 Octobre 2016 à 07:05
    Un pur bonheur qui colle la banane au lèvres toute la journée. C'est beau, fin, adorable, on apprend à aimer ce vieux au fur et à mesure que lui apprend à aimer les autres. Un concentré de joie.
  • Juniper Le 31 Octobre 2016 à 15:57
    C'était mignon mais certains passages étaient un peu survolés. Bien pour se détendre, pas assez pour en faire un coup de cœur. Juste sympa.
  • aurelibt Le 22 Novembre 2016 à 21:49
    Un petit livre sympathique. De l'humour, des moments de tendresses... Ce n'est pas un coup de foudre mais à lire pour un moment détente.
  • Chtitepoete Le 30 Novembre 2016 à 19:14
    Bon soyons honnête ! Ce n'est pas de la grande littérature, ce n'est pas un livre bourré d'action où vous découvrez à chaque fin de chapitre un retournement qui vous laisse sur les fesses. Mais c'est un vrai roman "Feel-good" ! C'est frais, c'est rafraichissant, c'est attendrissant et qu'est ce que ça fait du BIEN !!!
  • Trafalgar Andrea Le 26 Décembre 2016 à 17:18
    Livre très sympathique à lire sans aucune prise de tête. Beaucoup d'émotion diverse et variés dont majoritairement de l'humour.
  • Libounichepa Le 02 Janvier 2017 à 22:45
    J'avais vu ce livre, mais refusée de l'acheter. Le marketing trop poussé, couverture et titre mode, bouquin dans tout les magasins, pub/affiche presque partout... Pour moi ça cachait un livre plein de vide, avec une écriture simpliste, et une histoire faussement drole.. Au mieux un livre de plage. Puis on m'a preté le bouquin, et j'ai constaté que nos premières impressions sont souvent bonnes.
  • marina Le 05 Janvier 2017 à 12:07
    Rafraîchissant, mais pas franchement palpitant. Je suis tombée dessus par hasard dans la bibliothèque de mes parents et j'étais curieuse d'en savoir plus. Mais finalement, l'intrigue est un peu évidente et l'écriture pas franchement convaincante. C'est bien pour se détendre mais ça s'arrête là
  • electricblue Le 11 Janvier 2017 à 21:55
    Un peu facile
  • Eleutheria Le 01 Février 2017 à 21:26
    Une histoire simple et facile a lire. Parfait une lecture de détente sans grosse surprise vraiment. Plusieurs passages m'ont fait sourire et la petite Juliette apporte un peu de fraicheur sur cette histoire d'octogénaires.
  • Mamie Paulette Le 03 Février 2017 à 11:05
    Une lecture rafraîchissante et plaisante.
  • CorinneMa Le 16 Mars 2017 à 07:24
    Agréable à lire, personnage touchant qui donnera envie de faire un clin d'œil à une personne âgée de notre entourage !
  • Reveusedusud Le 20 Mars 2017 à 09:19
    J’ai pris grand plaisir à suivre les aventures de ce papy boudeur qui s’humanise lorsqu’il doit ouvrir sa porte, même si certaines situations sont grotesques et m’ont fait perdre le fil de l’histoire (la voisine qui meurt, l’arrestation, le chien !!!). De trop grosses ficelles qui nuisent au livre ce qui est fort dommage car il est plutôt agréable et fluide.
  • coricam Le 20 Mars 2017 à 20:07
    J'ai adoré ce livre, je l'ai lu pendant une hospitalisation et j'ai bien fait, car j'ai passé un trés bon moment avec ce livre. Un livre frais, avec de l'humour.... tout pour passer un bon moment sans se prendre la tête et se détendre. Je vais lire le second du même auteur en espérant que je me "régale" autant.
  • Virgi_livres Le 26 Mars 2017 à 11:49
    Ce roman m'a beaucoup plu, léger, plein d'humour mais aussi touchant. Un vrai moment de détente, une petite bouffée d'air frais entre deux thrillers.
  • colittlebird Le 10 Avril 2017 à 11:47
    Un roman sympa qui m'a plu; je m'attendais toutefois à mieux mais pas une lecture désagréable pour autant .
  • Gloobule Le 10 Avril 2017 à 16:49
    Je n'ai pas trouver ce livre si drôle que ça. Cela dit il est pleins de tendresse. J'ai passer un bon moment en compagnie de Ferdinand
  • ju-s-tine23 Le 12 Avril 2017 à 13:21
    C'est une vraie lecture détente, qui se lit très facilement. Un subtil mélange d'humour, d'amour et de tendresse. Une agréable lecture.
  • DOLLY35 Le 23 Avril 2017 à 07:37
    Un livre idéal pour les vacances. Rafraîchissant, avec une fin pas si prévisible.
  • bouloche7851 Le 07 Mai 2017 à 18:22
    je suis sortie de ma zone de confort pour lire quelque chose de frais, de rigolo. Un pur de moment de plaisir où je me suis surprise à sourire pendant sa lecture. Les personnages sont géniaux (mes préférés ? Fernand et Juliette), pas de temps mort, cela se lit tout seul. 17/20 pour ma part.
  • leslecturesdeknut Le 10 Mai 2017 à 10:30
    Lecture sympa mais un peu longue à la fin. J'ai bien aimé mais sans plus que ça.
  • maga64amatricebooks Le 13 Mai 2017 à 21:23
    Une histoire rigolote et très tendre. Une lecture qui passe toute seule....
  • Annawaelle Le 02 Juin 2017 à 19:26
    J'ai beaucoup aimé ce livre avec son héros Ferdinand qui au premier abord pourrait paraître antipathique mais qui au final se révèle être un personnage sympathique.
  • ninie5131 Le 08 Juin 2017 à 13:36
    Aucun intérêt ce livre, il est lent... mais lent.. et franchement pénible
  • Citronnelle03 Le 08 Juin 2017 à 19:10
    Voici un petit roman plein de fraîcheur et de légèreté ! De l'humour, des personnages de caractères et du cœur, voilà comment je décrirais cet ouvrage. Après lecture, il reste un petit quelque chose, une sensation de flotter, de bien être... un sourire. Un vrai plaisir, que je recommande.
  • Mymy books Le 10 Juin 2017 à 23:35
    Un très bon moment de lecture en compagnie de Ferdinand, Juliette, Béatrice et les autres. On découvre un Ferdinand très attachant. Une fin pleine de surprise!!!
  • evelegbro Le 19 Juin 2017 à 10:44
    A mourir de rire, j'ai adoré. Ferdinand mais quelle tête de mule
  • Queen.sianaa Le 19 Juin 2017 à 17:23
    Un véritable coup de coeur ! Je l'ai dévoré en moins d'une journée tellement j'étais impatiente de découvrir la fin de l'histoire. Je me suis accrochée à ce petit pépé un peu bourru mais qui est plus qu'attachant au fond. L'histoire est toute mignonne et nous permet de nous détendre. Une lecture fluide et parfois drôle !
  • Saiwhisper Le 22 Juin 2017 à 08:03
    Une lecture légère et sympathique qui détend, mais pas non plus exceptionnelle. (Cela m'a trop rappelé Ove de Fredrik Backman.) À lire sur son transat cet été sans avoir à se prendre la tête…
  • tea-books Le 28 Juin 2017 à 11:40
    J'ai adoré découvrir l'histoire de Ferdinand et de son entourage. Un livre attachant qui m'a fait découvrir une auteure pleine de talents. Un roman qui fait du bien !
  • alivrouvert Le 30 Juin 2017 à 12:18
    Un roman aux personnages multiples habitant tous le même immeuble, une histoire pleine de rebondissements qui nous fait vivre une véritable aventure grâce à l’écriture entraînante d’Aurélie Valognes ! On ne peut que s’attacher à Ferdinand, malgré son caractère de cochon. Un livre qui met du baume au coeur, un véritable “feel good book”.
  • laetiti Le 09 Juillet 2017 à 09:11
    Concentré de tendresse. Quand la nouvelle génération tend la main vers l'ancienne...
  • Melusine86 Le 09 Juillet 2017 à 18:07
    Personnage principal attachant. C'est frais , drôle ... c'est un style différent de mes lectures du moment , que j'ai beaucoup apprécié.
  • El63 Le 13 Juillet 2017 à 07:30
    Touchant et attachant. Ce n'est pas de la grande litterature mais se laisse lire.
  • charlotine Le 18 Juillet 2017 à 13:16
    C'est une roman divertissant sans prise de tête. des sourires au détour de certaines pages. Un bon moment de lecture ^^
  • Nath Le 28 Juillet 2017 à 15:49
    Lecture agréable et pleine de bon sens. À lire pour déconnecter et ne penser à rien.
  • Fofie Le 05 Août 2017 à 11:57
    Un roman, lu très rapidement, qui refoule de positivisme et de bons sentiments.
  • Callmesab Le 10 Août 2017 à 12:49
    lecture légère, rapidement lu et très agréable. Être dans la vie de personnes âgées change un peu. Légère déception sur la fin, j'en aurai peut-être aimé un peu plus. C'est avec plaisir que je me replongerai dans un autre livre de cet auteur...l'été prochain!
  • cecile_l Le 13 Août 2017 à 10:31
    Un petit livre sympa et drôle, des personnages attachants.
  • Justine Lit Le 16 Août 2017 à 00:06
    Lecture très sympathique sans prise de tête. La fin est surprenante
  • fred1301 Le 03 Septembre 2017 à 13:34
    j'ai passé un bon moment de lecture. lecture sympa et fluide.
  • Alyne Le 10 Septembre 2017 à 18:59
    Un roman sans grand intérêt, très rapide à lire heureusement. On s'attache facilement aux personnages et on s'inquiète forcément du sort de ce vieux monsieur mais j'ai trouvé la fin un peu trop facile et absolument pas réaliste
  • Rochelle17 Le 12 Septembre 2017 à 11:59
    J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, simple, léger mais attachant ! J'ai aimé les personnages et la vie de Ferdinand qui ouvre les yeux sur la solitude des personnes âgées alors qu'elles ne demandent qu'à être côtoyées et aspirent à la compagnie plutôt qu'à la solitude. L'intervention de Juliette est un pur bonheur dans la vie de Ferdinand. Je recommande cette lecture. J'aime !
  • Samarian Le 17 Septembre 2017 à 17:18
    Je me suis laissée embarquer dans cette histoire et j'ai fini par apprécier Ferdinand. Une jolie lecture douce parfaite pour la saison.
  • prettybooks Le 19 Septembre 2017 à 20:42
    Le premier roman d’Aurélie Valognes a été une réussite à mes yeux. C’est typiquement le genre de livre à lire quand le moral n’est pas forcément au rendez-vous afin de retrouver le sourire pendant 250 pages. Ce fut un vrai plaisir de lecture qui m’a accompagnée pendant mes vacances !
  • didinegc Le 12 Octobre 2017 à 13:10
    Un peu de mal à rentrer dans le livre mais j'ai fini par m'attacher à Ferdinand, ce vieux bonhomme acariatre, une tatie Danielle au masculin. Un roman qui se lit vite et met de bonne humeur.
  • anaisloveslife Le 15 Octobre 2017 à 19:46
    une lecture simpliste sans prise de tête à lire en quelques heures. Pour moi, ce n’est pas le roman du siècle mais cela reste une lecture agréable.
  • Jetro Le 03 Novembre 2017 à 12:21
    Une histoire sympathique et drôle avec un vieux ronchon asociale qui se voit forcé de changer sous peine d'aller en maison de retraite.
  • Elo_lit Le 11 Novembre 2017 à 14:47
    Lecture sympathique, même si je m'attendais à plus drôle et émouvant. D'antipathique, Ferdinand devient (trop vite) touchant. Curieuse de découvrir "En voiture, Simone !", ma prochaine lecture.
  • Ariandbooks Le 16 Novembre 2017 à 02:27
    Un livre drôle, émouvant, touchant et surtout rafraîchissant! Je me suis beaucoup attachée à Ferdinand, qui sous certains aspects, à pu me faire penser à mon grand père. J'ai également aimé la petite/grande Juliette, ainsi que mamie Béatrice! Une histoire sur la vie, sur la vieillesse, et sur la famille de sang ou du cœur. Une plume que j'ai adoré!
  • missdello Le 30 Novembre 2017 à 19:18
    j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre.
  • LesCarnetsdeLucile Le 03 Décembre 2017 à 10:20
    Drôle et léger
  • AuroreBouquine Le 03 Décembre 2017 à 18:59
    Il se passe tout un tas de choses dans le récit, pas mal de rebondissement auxquels je ne m'attendais pas du tout. C'était vraiment bien et ça donnait un rythme à la lecture. J'ai adoré la tournure de l'histoire. Si vous ne connaissez pas encore ce roman, je vous invite à le découvrir. Surtout si vous cherchez une lecture détente, sans prise de tête.
  • nynette Le 30 Décembre 2017 à 08:10
    Jolie petite histoire, très drôle et touchante. Ferdinand est un personnage "attachiant" avec qui on passe un très bon moment. Lecture rapide et tranquille.
  • Ethiquement belle Le 31 Décembre 2017 à 13:05
    Belle histoire, facile à lire et plutôt drôle ! J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre :)
  • Le cafe des lectures Le 01 Janvier 2018 à 14:42
    Un très bon roman qui se lit rapidement et qui fait du bien. Bien que l'histoire soit plutôt simple, les nombreux rebondissements et les personnages attachants promettent une bonne lecture.
  • Laur_en_livre Le 11 Février 2018 à 12:18
    Très bon roman qui se lit très vite, que je n'aurait clairement pas ranger dans la catégorie de l'humour, certes c'est un livre qui permet de passé du bon temps en compagnie de Ferdinand, un personnage "attachiant" qu'on suit le long de cette histoire. Mais ce livre est tout de même quelque peu bouleversant, cette histoire simple mais si courante est vraiment une histoire à lire
  • stitchi Le 16 Février 2018 à 22:32
    J’ai vrailent adoré suivre la vie des habitants de cet immeuble. Les personnages sont attachants on a envie d’en savoir-vivre plus sur eux, de savoir ce qu’ils sont devenus. C’est une histoire très émouvante qui m’a mis les larmes aux yeux
  • Lalawitchbooks Le 18 Février 2018 à 16:57
    J'ai tellement rigoler, très bonne lecture beaucoup d'émotions de la rigolade mais aussi des larmes je vous le conseille un très bon roman parfait pour se détendre
  • Jaanahsaid Le 18 Février 2018 à 20:01
    Un bon feel good pour un après midi pluvieux ! Des personnages attachants, pas vraiment de suspense bien sûr mais ça fait du bien parfois quand tout se passe comme on l'imagine !
  • Tourment d'amour Le 02 Mars 2018 à 03:03
    Un octogénère qui vieillit dans l’aigreur et la solitude va être envoyé en maison de retraite par sa propre fille. Face à cette menace, il va déployer tous les moyens possibles pour éviter de finir ses jours là bas. Un livre amusant, plein de fraîcheur mais sans plus.
  • Lumaelma Le 02 Mars 2018 à 08:33
    Une surprise. Une lecture simple et rapide, de l'humour. Des personnages attachants. On l'adore ce Ferdinand. L'histoire est touchante et tellement réelle ... Pour son premier roman, Aurélie Valognes a bien joué.
  • noemaus Le 04 Mars 2018 à 13:55
    Ce fut une agréable découverte avec une plume sympathique, rigolote et athentique. Les descriptions sont à la fois authentiques, touchantes et drôles. Mais le scéanario et certains personnages m'ont déçus sur certains points.
  • MaudIris Le 10 Mars 2018 à 23:42
    J’ai adoré, mais je ne suis pas des plus objectives : je travaille en foyer-logements pour personnes âgées, et j’ai retrouvé mes résidents dans ce roman (mais la vie est hélas bien différente d’un roman). J’ai dévoré le livre, la lecture est fluide et rapide, l'histoire est touchante et drôle, ça fait du bien ! Je pense que je vais en faire profiter mes collègues et mes résidents !
  • Lisines06 Le 25 Mars 2018 à 16:09
    Une lecture agréable, qui donne le sourire ou qui émeut. Les personnages sont drôles et réalistes ! J'ai découvert la plume d'Aurelie Valognes et je vais sans doute lire ses autres livres. Je recommande cette auteure.
  • Gwen a aile Le 01 Avril 2018 à 19:37
    Moment de lecture simple et agréable.
  • Korydwen Le 12 Avril 2018 à 12:39
    Un moment de lecture simple, agréable et sans prise de tête ! Parfais pour une journée ensoleillée ! J'ai bien aimé les titres des chapitres :)
  • LyraBad Le 21 Avril 2018 à 08:46
    Lecture plutôt agréable, avec des moments émouvants pas de prises de tête, même si Ferdinand m'a saoulé au début après je me suis rapidement attachée à ce papy qui se trouve être une âme avec beaucoup de secrets aussi
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Avril 2018 à 15:03
    Mémé dans les orties est un livre rafraîchissant avec un personnage principal bougon et grognon mais doté d'un coeur tendre, j'ai beaucoup aimé!
  • betmlk Le 02 Mai 2018 à 19:24
    Petite histoire qui se lit d'une seule traite. Drôle et triste. J'ai adoré Ferdinand . Ce personnage horrible. Haha. J'avais l'impression de m'y voir parfois.
  • Boreas Le 08 Mai 2018 à 10:15
    une très bonne lecture détente ! L'histoire est sympa, les personnages aussi ... Il se lit d'une traite !
  • nathbruneau Le 10 Mai 2018 à 14:11
    J'avais peur de découvrir ce roman après toute la hype qu'il y avait eu autour d'Aurelie Valognes. Au final, je me suis laissée porter par Ferdinand et son caractère grincheux ! Il m'a emu, m'a fait rire... Ce livre est un roman feel good et je me pencherai peut être sur les autres romans de l'autrice.
  • lexiesloan Le 10 Mai 2018 à 20:20
    coup de coeur pour ce "feel good" rempli d'émotions qui se dévore en un rien de temps...
  • Adhara_ Le 31 Mai 2018 à 21:13
    Bon, c'est pas mal. J'ai eu une impression de déjà-vu avec cette histoire et ces personnages un peu "réchauffés", et cette fin prévisible. On passe un bon moment, certes, mais c'est loin d'être le coup de coeur auquel je m'attendais...
  • Roseabricot Le 01 Juin 2018 à 13:18
    Une gentille petite histoire, pleine d'humour et de personnages attachants.
  • nisnis Le 03 Juin 2018 à 19:14
    J'en avais entendu beaucoup de bien mais j'ai trouvé les personnages caricaturaux et les situations peu vraisemblables. Un livre facile mais sans plus pour moi
  • krissty Le 09 Juillet 2018 à 17:45
    Un commentaire sur la couverture disait " absolument fabuleux" alors j'en attendais peut-être trop car finalement j'ai été un peu déçue.
  • Siine Le 16 Juillet 2018 à 23:53
    Un bon petit "feel-good" sans prise de tête qui nous embarque dans le quotidien de Ferdinand. Un livre sans prétention qui donne ?e sourire.
  • Vanessbrode Le 17 Juillet 2018 à 13:12
    Une petite lecture sympathique avec de l'humour mais pas que... Ce petit roman d'Aurélie Valognes traîte du sujet de la vieillesse, et le personnage de Ferdinand nous touche à travers sa solitude et la peur de la maladie.
  • Justineg1992 Le 31 Juillet 2018 à 22:05
    Une lecture très feel good. Ferdinand avec son caractère de grincheux nous fait sourire et devient très attachant! Un très bon roman.
  • Roxymoka Le 07 Août 2018 à 16:47
    J’ai vu ce livre partout, donc j’ai essayé et flop ! Je l’ Ai lu en 2 heures mais sans m’y attacher !
  • Labouquineriecéleste Le 10 Août 2018 à 01:53
    J’adore. Un roman feel-good pile comme je les adore. Un petit air de Barbara Constantine. Je suis fan fan fan ! Je me suis attachée à tous les personnages sans exception et j’ai adoré le message délivré. Je compte me procurer tous les autres romans de l’autrice et j’espere qu’ils seront tous aussi rafraîchissants !
  • Achaela Le 26 Août 2018 à 00:39
    Une histoire sympathique, celle d'un vieil homme aigri qui apprend à aimer grâce à une petite fille qui vient d'emménager dans son immeuble. Agréable à lire, divertissant, les personnages sont attachants.
  • Popo2007 Le 01 Septembre 2018 à 17:30
    Petite lecture feelgood, lue en 5 jours entre randonnées et balades. Histoire sans prise de tête avec un joli final pour se reposer pleinement :)
  • Kadeg Le 02 Septembre 2018 à 11:59
    Les personnages sont haut en couleurs, attachants et relativement réalistes. L'intrigue est sympa, pleine de rebondissements, et avance à un bon rythme. Quelques fou-rires bienvenus. Je me suis reconnu dans le personnage du petit vieux aigri, je pense que je serai comme ça à son âge :p
  • Boubou Le 05 Septembre 2018 à 09:44
    Un personnage principal attachant, une fin trop rapide... Livre très sympa, qui se lit facilement.
  • La_plume56_sevade Le 10 Septembre 2018 à 07:14
    Un roman feel-good. C'est frais et léger. écriture simple, quelques longueurs. ça se lit vite. Cette histoire est sympathique mais sans plus. Ne me laissera pas un souvenir mémorable !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 10 Septembre 2018 à 09:37
    Un petit feel good frais et léger pour clôturer cet été. Une lecture sympa mais je n'en garderai pas un grand souvenir.
  • Lilule Le 12 Septembre 2018 à 15:26
    J’ai passé un très bon moment. Ferdinant m'a fait penser à Raymond de scène de ménage. Mais je ne le voudrais pas comme voisin, j'aurai trop peur qu'il me mette des orties dans mes bottes. La fin m'a agréablement surpris. Je suis impatiente de lire un autre livre de cette romancière.
  • MamanLoutre Le 18 Septembre 2018 à 21:13
    un roman rafraîchissant qui nous fait passer un excellent moment ! rapide à lire et vraiment agréable
  • Nolany Le 08 Octobre 2018 à 23:21
    Une petite histoire sympathique, rapide à lire et émouvante. Les personnages sont touchants mais j'ai tout de même eu beaucoup de mal à m'attacher à Ferdinand au début et j'ai beaucoup aimé la fin.
  • Mabiblio1988 Le 04 Novembre 2018 à 15:10
    Avec Mémé dans les orties, Aurélie Valognes partage avec ses lecteurs le quotidien de Ferdinand, un ours mal léché… Un roman où il ne se passe pas grand-chose de plus que dans la vie de tous les jours : des rencontres, des prises de tête, des surprises et des désillusions. Bien que je n’ai pas été charmée par cette lecture, peut-être aurez-vous envie de la découvrir.
  • angie206 Le 10 Novembre 2018 à 16:53
    Un roman court qui se lit bien. On s'attache à Ferdinand cet octogénaire bougon mais qui change au fil des pages.
  • Marinette-7 Le 19 Novembre 2018 à 16:52
    Jolie histoire. J ai passé un bon moment avec ce livre facile à lire. Un livre d espoir.
  • Melaneko Le 26 Janvier 2019 à 23:30
    Une lecture légère, courte et divertissante. Pas de twist spéculaire, mais pas d'ennui pour autant. J'ai bien aimé suivre l'évolution de Ferdinand. Une histoire calme et sans prise de tête!
  • Charlie :D Le 27 Février 2019 à 00:01
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, et surtout les personnages hauts en couleurs. Néanmoins je trouve la fin un peu niaise
  • Dywen Le 03 Mars 2019 à 16:28
    Un bon petit moment passé avec Ferdinand. Une lecture rapide et fluide qui nous amène ailleurs le temps de quelques heures. J’ai beaucoup aimé la légèreté de ce livre.
  • Books-Chouks Le 05 Mars 2019 à 17:00
    J'ai adoré me lier à un octogénaire bougon ! Un roman feel-good qui m'a fait grand bien !
  • PasKalou Le 07 Mars 2019 à 10:22
    Un livre sans prétention qui fait du bien. On se reconnaît ou on reconnaît des personnes parmi les personnages. De l'humour, des rebondissements, le type de livre qu'on peut relire plusieurs fois.
  • Algernon26 Le 03 Avril 2019 à 18:28
    Une lecture rapide, fraîche, sans prétention. C'était son premier roman, je testerai le suivant...
  • mamanmic Le 05 Avril 2019 à 15:38
    En ouvrant ce livre, je m'étais dis, je vais lire un chapitre histoire de voir, mais finalement quand j'ai du poser le livre j'en avais lu deux et allais entamé le 3 ème tant le style est fluide, "feel good". Je me suis laissé embarquer dans le quotidien de Fernand, avec plaisir, son caractère m'avais sourire.
  • Helene Ellememe Le 16 Avril 2019 à 21:25
    C'est tendre, poétique, émouvant... j'ai passé un très bon moment
  • lulu vous livre Le 13 Mai 2019 à 18:31
    J'ai bien aimé ce roman qui fait chaud au coeur. Les personnages sont très attachants et l'évolution de l'histoire est très intéressante ! Le thème de la vieillesse est abordé de manière joyeuse et c'est un texte qui met en avant le fait d'avancer malgré les épreuves de la vie ! Je vous le conseille c'est un livre qui fait du bien et qui redonne le sourire :) !
  • Maureen books Le 26 Mai 2019 à 17:33
    Coup de coeur pour ce roman feel-good. L’histoire en soit n’a rien d’exceptionnelle. Nous suivons les évènements de la vie de tous les jours de ce vieux monsieur,qui pourrai être notre grand-père,mais cela avec beaucoup de simplicité et de justesse. Aurélie Valognes a une très jolie écriture, fluide et accessible. Le livre se lit très vite et le découpage en courts chapitres nous aide à l'aimer.
  • VibrationLitteraire Le 12 Juin 2019 à 14:37
    Un roman parfait pour les vacances, en lecture de plage. L’histoire est légère et peu surprenante et le récit se lit très facilement.
  • Tiynuviel Le 24 Juillet 2019 à 13:52
    Je n'ai pas trop apprécié ce livre, trop long et lent. De plus, je trouve la fin décevante.
  • Riggz Le 09 Août 2019 à 14:22
    Pas mon genre de lecture habituellement mais j'ai vraiment passé un bon moment, l'histoire est marrante, les personnages attachants. Un vrai roman feel good qui se lit tout seul ! Une belle découverte !
  • Oksambre Le 16 Août 2019 à 06:24
    Ça se lit, mais sans plus. Il n'y a pas réellement de fil conducteur ni d'histoire. Donc c'est sympa, mais ça ne m'a pas transporté.
  • mamounetmoi Le 22 Août 2019 à 17:41
    Une lecture très sympathique parfaite pour les longues soirées d’été.
  • Dévoreur de Books Le 23 Octobre 2019 à 11:37
    Mouais, assez moyen comme lecture, il manque des péripéties, des actions, on s'ennuie un peu.
  • elleaimeleslivres Le 08 Décembre 2019 à 20:58
    Depuis le temps que je voulais lire ce livre, je n'ai absolument pas été déçue. Il a tout pour plaire. J'ai trouvé les personnages attachants et les différents rebondissements ne m'ont pas fait deviner la fin du livre, avant l'avant dernier chapitre. Une pépite !
  • Tomate Le 29 Décembre 2019 à 21:35
    C'est cliché, le style est fade et insipide, mais je me suis pris à apprécier cette petite lecture. Rien d'extraordinaire, vite oublié, mais divertissant sur le moment.
  • La p'tite bouquineuse Le 16 Janvier 2020 à 22:12
    On retrouve la plume de l'auteure, un livre drôle où l'on s'attache aux personnages comme tous les livres d'Aurélie Valognes. Lecture sympathique !
  • Katarina_LoveBooks Le 27 Février 2020 à 21:00
    Le début du livre m'a laissé un peu sur la touche, j'ai commencé à apprécier ma lecture après une centaine de pages... Mais une fois embarquée alors, oui, je me suis amusée de ces petites commères qui ne font rien de mal mais qui ne se lassent pas de casser du sucre sur le dos des autres. J'ai haï cette concierge et j'ai adoré l'espièglerie de Juliette ;)
  • Poyita Le 01 Mars 2020 à 17:31
    Une jolie petite découverte avec pas mal d'humours et de larmes...
  • mel'aux pays des livres Le 15 Mars 2020 à 16:07
    Autant au début, j ai eu un peu de mal... mais encore une fois, Aurélie valognes a su me plonger dans son univers ! Bon, en revanche à l inverse de " En voiture, simone " ce ne sera pas un coup de cœur, mais ça reste ma foi, une bonne lecture
  • FiftyShadesDarker Le 24 Mars 2020 à 10:23
    Une lecture vraiment intéressante et instructive, qui nous donne envie de croquer à pleines dents la vie que l'on a actuellement.
  • xFleurMg Le 03 Avril 2020 à 01:48
    Ce roman à fait un succès fou etc... en tout cas pour ma part j’étais vraiment déçue. Je m’attendais à quelque chose de mieux. La 4ème couverture donne envie de découvrir le livre et au final.. une vrai déception en lisant le livre. Dommage.
  • rosytta Le 06 Avril 2020 à 22:21
    Ce fut une lecture feel good sympathique, je n'ai pas été plus surprise que ça mais j'ai quand même passé un bon moment.
  • Le Boudoir des livres Le 18 Avril 2020 à 16:23
    Un feel-good jouissif, hilarant et haut en couleur qui montre l’importance de l’entraide et de connaître ses voisins. Sous une apparence d’un récit feel-good, Aurélie Valognes aborde un thème fort en ces temps de confinement, une histoire relativement courte (on aimerait que ce soit plus long tellement on ne voit pas passer le temps) mais qui fait du bien au moral.
  • Christelle Le 29 Avril 2020 à 21:04
    Je découvre (enfin) Aurélie Valognes avec son 1er roman. Je l'ai dévoré dans la journée, c'est drôle, attendrissant. Un feel-good très agréable à lire.
  • greykitten Le 17 Mai 2020 à 11:12
    Une lecture courte en une fois (trois heures). L'histoire manque d'originalité et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. C'est le premier roman d'Aurélie Valognes. Un roman bon enfant mais qui manque de profondeur.
  • Steph v Le 02 Juin 2020 à 17:50
    Un bon moment passé avec l'attachant Ferdinand mais je n'ai pas vraiment eu le petit coup de coeur pour ce premier roman.
  • Trynita Le 12 Juin 2020 à 15:31
    Bon roman mais pas mal de longueurs... Rien à voir avec "Nos adorables belles-filles" qui, pour moi, est bien meilleur!
  • La_cabane_aux_1001_livres Le 16 Juin 2020 à 21:06
    En le lisant, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Ferdinand. Il ne perd rien pour attendre et est têtu comme une mule. Jusqu'au jour où il rencontre Juliette et Béatrice et c'est à ce moment qu'il décide (ENFIN) de s'ouvrir aux autres. J'ai adoré la fin avec un très beau retournement de situation. Ce livre n'est pas un coup de coeur mais reste une très bonne lecture. Je recommande 4/5
  • Une passion des mots Le 18 Juin 2020 à 08:59
    J'ai passé un bon moment bien que je m'attendais à plus rire et ressentir d'émotions, je n'ai pas trop non plus réussi à m'attacher aux personnages. J'ai tout de même bien aimé ce livre sans prises de tête.
  • Maylie Le 23 Juin 2020 à 16:29
    Une lecture sympathique mais je n'ai pas été emballée. Le changement de comportement du personnage principal est vraiment peu crédible.
  • Litetvit Le 26 Juin 2020 à 12:46
    Bon petit livre, facile à lire, j'ai passé un bon moment ...Le personnage aigri m'a amusé et parfois ému. Ce fut une lecture sans coup de coeur !!!
  • Tessaje Le 27 Juin 2020 à 10:19
    Un bon roman feel good. J'ai bien aimé les personnages et j'ai souvent souri...
  • Mes_lectures_2007 Le 01 Juillet 2020 à 15:57
    Livre vraiment sympa,feel good qui ne prend pas la tête. Vite lu,on ne s ennuie pas. C drôle du suivre des personnes âgée dans leur vie.
  • Kelevra Le 14 Juillet 2020 à 15:16
    Lecture légère et agréable, le roman se lit facilement. Assez prévisible une fois que l'on voit le chemin pris du personnage principal. Dommage que certains passages ne soient pas approfondis et les personnalités des personnages secondaires sont assez peu développées.
  • Rain003 Le 07 Août 2020 à 17:11
    Une lecture rafraîchissante, légère et amusante. Ferdinand Brun m’a beaucoup fait rire par son caractère et ses remarques. Je trouve que les autres personnages ont également cette touche de “joie”. L’histoire est douce, rigolote et c’est agréable de pouvoir passer un moment tranquille et sans prise de tête ! Pour se détendre, c’est l’idéal !
  • Specoulost Le 14 Août 2020 à 23:13
    Lecture agréable, avec des moments drôles, émouvants, farfelus. Quelques rebondissements, des moments plus convenus, mais dans l'ensemble lecture détente légère.
  • EmilieDelfosse Le 24 Août 2020 à 11:28
    J'ai eu un peu de mal au début mais je me suis prise à réellement m'attacher à Ferdinand, à Juliette et à toutes leurs «aventures». Un vrai moment plaisir!
  • Julie86 Le 28 Août 2020 à 20:51
    Ni drôle, ni touchant, ni même divertissant. Très déçue par ce livre dont on m'avait dit beaucoup de bien.
  • Llhyn Le 30 Août 2020 à 23:33
    Sympathique mais pas transcendant. Il sera vite oublié.
  • Souffle Moi Une Histoire Le 16 Septembre 2020 à 14:43
    Une très bonne lecture! J'ai beaucoup aimé ce petit roman simple mais aussi touchant et léger à lire. J'ai adoré suivre les aventure de Mr Brun, cet homme râleur, mais qu'on ne peut s’empêcher d'apprécier malgré tout... Bref, j'ai passé un très bon moment.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 22 Septembre 2020 à 11:06
    Une belle leçon de vie ! Un livre à mettre entre toutes les mains de nos aïeuls car je pense qu'il peut les aider à prendre la vie du bon côté !
  • chau7 Le 02 Décembre 2020 à 13:20
    Déçue... beaucoup trop caricatural...
  • cricket Le 02 Janvier 2021 à 19:37
    divertissant - sympathique - incroyable .. irréaliste mais ça fait du bien !
  • MsMiyuriChan Le 20 Février 2021 à 22:46
    J'ai la joie de vous annoncer que si le résumé vous à donné envie, sachez que le livre est merveilleux. J'ai passé un excellent moment en le lisant, les chapitres sont courts et entraînant, on a envie d'en savoir plus sur ce monsieur Brun, on a envie de l'aimer malgré tout, de lui prouver qu'il vaut quelque chose. La fin de ce livre, ne pouvait être meilleure.
  • D.Séverine Le 23 Février 2021 à 10:16
    J'avais besoin d'une petite lecture légère et sans prise de tête et j'ai trouvé ce que je cherchais. C'est divertissant, marrant, mignon, émouvant. Les personnages sont attachants, même Ferdinand qui est un vieux monsieur en apparence difficile à apprécier. J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage et des relations qu'il entretient avec Juliette et Béatrice. Bref, un agréable moment lecture!
  • LisaLit Le 29 Mars 2021 à 17:55
    Bien que j'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteure dans un premier temps, j'ai bien aimé l'histoire. Elle nous porte et on est toute suite transportée par l'histoire et par la vie de Ferdinand, qui sera chamboulé à jamais suite à une jeune fille venue de nulle part. Un bon moment passé !
  • Tina56 Le 11 Mai 2021 à 11:16
    Petit livre sympathique prêté par ma belle-fille. Sous un air léger, une vraie problématique se profile. Le vieillissement et le passage à la maison de retraite, soi-disant pour le bien de la personne âgée. J'ai bien aimé de changement d'attitude de Ferdinand, homme âgé bougon et détestable. Lorsque deux personnes s'intéressent à lui, il commence lui aussi à s'intéresser aux autres.
  • • Jessica • Le 24 Mai 2021 à 15:34
    J'ai eu la curiosité de lire Aurélie Valognes, une autrice tellement plébiscitée... ça m'a titillée! Alors je ne sais pas si j'ai choisi son "moins bon" mais je n'ai pas trouvé grand chose dans celui-ci... C'est sûr, ce n'est pas de la grande littérature, c'est très (trop?) simple, une bonne lecture de plage je dirais... je réitèrerai peut-être avec un autre...
  • Paradis Des Lectrices Le 11 Juin 2021 à 12:02
    Le roman de Aurélie Valognes. Ferdinand et son humour sans oublier la voisine et la petite fille. J'ai vraiment adorés je pense me refaire une relecture de celui ci
  • LittleDolls2134 Le 17 Juin 2021 à 15:57
    j'ai adoré ce roman. Ce n'est habituellement pas mon registre de lecture, mais je me suis laissé tenté par le résumé. j'ai beaucoup souris. Ce fut une agréable lecture.
  • KokoroBooks Le 09 Juillet 2021 à 18:50
    Je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. Même si j'ai compris le but du livre, j'ai eu l'impression que tout était survolé. On nous raconte l'évolution du personnage de Ferdinand mais on retire tous les passages importants. L'idée est intéressante, mais je la trouve bâcler. J'aurais souhaité quelque chose de plus approfondi, surtout dans ses relations avec les autres.
  • AtelierdeClaire Le 01 Août 2021 à 13:07
    La thématique de fond avait tout pour me plaire, mais cette lecture a été une déception. Trop d'invraisemblances, trop de clichés, une écriture trop simple... On survole le sujet, sans réelle émotion ni empathie pour les personnages. A mes yeux, cette histoire manque vraiment trop de crédibilité.
  • lilyaa Le 12 Août 2021 à 12:42
    J’ai trouvé l’histoire sympathique bien qu’un peu clichée mais je n’ai pas vraiment aimée le style de l’auteure.
  • Clara74440 Le 15 Août 2021 à 17:01
    Une lecture qui ne restera probablement pas marquée dans ma mémoire. Je me suis assez ennuyée lors de celle-ci, trouvant que les événements étaient trop prévisibles, trop rapides et ayant du mal à m’attacher aux personnages (mis à part Béatrice et Juliette que j’ai beaucoup aimé). J’aurai aimé que l’intrigue autour de la famille de Ferdinand prenne plus de place et n’arrive pas seulement à la fin.
  • Leelo Le 20 Août 2021 à 14:47
    Les histoires avec des vieux (acariâtres) ou des maisons de retraite ne m'attirent pas mais comme j'ai trouvé ce roman dans une boite à livres et que V. Grimaldi et V. Perrin avaient réussi à me faire apprécier leurs histoires, je me suis dit que j'allais essayer cette lecture mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire ni aux personnages assez clichés. C'était vite lu et ce sera vite oublié.
  • Seolchan Le 04 Janvier 2022 à 19:44
    Un roman vite lu, vite oublié. Des personnages pas vraiment attachants, des événements peu crédibles, un vieil acariâtre misogyne et raciste qui devient tout gentil sans explication, une plume peu convaincante... Je cherche toujours le côté feel good de cette histoire dans laquelle je me suis fermement ennuyée.
  • Bookandfreckles Le 12 Janvier 2022 à 14:32
    Ce n'est pas le roman du siècle, il se lit un peu trop rapidement. Mais c'est plutôt sympa, un peu trop caricatural et pas trop réaliste. Mais c'est une jolie histoire.
  • Dino-books Le 27 Janvier 2022 à 14:21
    Après avoir lu bon nombre d'avis positifs sur le net, j'ai eu envie de lire ce livre tant apprécié. C'est un roman ultra facile à lire, qui ne se prend pas la tête et qui nous fait voyager sans aucun soucis. J'ai versé quelques larmes durant ma lecture tant l'histoire a réussi à me toucher. Ce petit vieux m'a beaucoup émue et j'ai adoré suivre son quotidien de vieillard acariâtre. Plume géniale/
  • Helene Sousou Le 30 Janvier 2022 à 18:40
    Ça se lit facilement c'est une lecture légère et assez drôle
  • aurelye++++++++ Le 02 Mars 2022 à 10:36
    Un roman très touchant, qui fait du bien.
  • Cel Kila Le 16 Mars 2022 à 17:44
    Cliché... Et parfois incohérent je trouve !
  • wondersinpages Le 23 Mars 2022 à 19:13
    L'histoire est sympathique, facile à lire et permet de s'évader un peu. Les personnages sont nombreux mais trop peu exploités, on aimerait en savoir plus sur eux. Le récit manque de profondeur par moments et de réalisme. Je souhaite lire d'autres romans de l'autrice pour voir l'évolution de sa plume.
  • Hel Le 10 Avril 2022 à 18:46
    Je suis restée sceptique pendant la 1ère moitié du livre et au final j'ai fini par apprécier les personnages et avoir envie de vivre au sein de leur petite communauté. Certains passages sont trop rapides et le livre aurait bien mérité quelques centaines de pages en plus. C'est drôle, doux, une petite lecture doudou qui donne envie de faire le bien autour de soi.
  • estelbooks Le 19 Juillet 2022 à 11:51
    J'ai passé un très bon moment, le protagoniste bourru se révèle très attachant et cela met du baume au coeur de le voir reprendre goût à la vie. Un livre parfait pour l'été !
  • Apatac Le 29 Juillet 2022 à 09:23
    Une lecture agréable où l'on finit par s'attacher à Ferdinand même si, au fond, il mérite ce qui lui arrive.
  • LoloLecture Le 02 Août 2022 à 23:31
    J'ai souri, j'ai ri, j'ai été émue et touchée par moment, bref, j'ai eu un coup de coeur pour Ferdinand, le grincheux au coeur tendre. Un beau roman sur la veillesse et les multiples façons de l'envisager mais aussi sur la solitude des personnes âgées. C'était beau, drôle et tendre! Une vraie belle lecture joyeuse et réconfortante.
  • Lulube Le 15 Avril 2023 à 20:01
    Un petit peu sceptique au départ, j’ai finalement passé un très bon moment au côté de Ferdinand. Ce livre m’a fait rire et m’a ému aussi parfois. L’histoire d’un homme au départ solitaire qui ose s’ouvrir au monde et aux autres. Une belle leçon.
  • Moon’s et ses livres Le 07 Juin 2023 à 15:21
    Une histoire sans prétention, divertissant, les chapitres se lisent vite, je n'ai pas vu les pages passées. Ferdinand, octogénaire hypocondriaque et acariâtre voit sa vie changer après la disparition de Daisy, sa chienne... Un roman qui se laisse lire, sans surprise mais quand même un peu touchant.
  • Moon’s et ses livres Le 09 Juin 2023 à 12:33
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:41
    Gros coup de coeur pour ce roman que j'ai lu d'une traite et que je ne m'attendais pas à autant aimer. C'est très léger et sans prise de tête mais également touchant
  • LailyLaBinocle Le 27 Juillet 2023 à 22:31
    Ca n'a clairement pas été un coup de coeur pour moi, j'ai eu du mal à rentrer dans le livre, je ne comprenais pas où menait les péripéties et alors la dernière moitié j'ai l'impression d'avoir manqué des chapitres. petite coup de cœur pour la petite Juliette qui secoue le vieux bougre ;)
  • Lepetitlecteurdu06 Le 16 Août 2023 à 00:03
    Dubitatif au début j'ai finalement passé un agréable moment avec Ferdinand.
  • Helynna Le 27 Août 2023 à 13:58
    Léger, drôle mais sans plus.
  • lamandarine Le 08 Octobre 2023 à 11:28
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. Je l'ai pris parce qu'il m'intriguait et que j'en avais tellement entendu parler aussi. Je ne suis pas déçue de ma lecture, j'ai passé un agréable moment avec Ferdinand. C'était drôle et touchant à la fois.
  • Leslieilsel Le 27 Novembre 2023 à 01:05
    Super touchant cette petite histoire sur cet attachiant de Ferdinand. Un très bon moment de lecture.
  • Lefleau85 Le 17 Mars 2024 à 10:43
    Boff vraiment je m'attendais à beaucoup mieux je n'ai pas aimé ce livre.