Partenariats

Mémé dans les orties

de Aurélie Valognes (2014)

15.5

Ferdinand Brun est atypique.
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.

Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…

2016 Editions Le livre de poche

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 9 Mars 2016 | ISBN : 2253087300

2015 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 15 Mai 2015 | ISBN : 9782749926087

2014 Editions Autoédité

2014 [E-book] Editions CreateSpace

Française Langue française | Format : AZW

• Arancia_chan Le 28 Novembre 2016 à 23:17
    Une lecture sans prétention, sauf celle de nous divertir. Pari réussi. Pas la lecture du siècle mais c'est agréable à lire, les personnages sont sympathiques, et l'histoire arrive à toucher parfois (la relation Ferdinand / Daisy m'a émue).
  • Discrète Le 04 Janvier 2015 à 16:37
    Je ne me suis jamais autant ennuyée en lisant un livre.
  • Noemie7545 Le 15 Juin 2015 à 12:32
    Moi aussi, Discrète !
  • kl0uny Le 23 Juin 2015 à 12:00
    Et bien personnellement j'ai beaucoup aimé. J'ai pas non plus rigolé aux éclats mais j'ai passé un bon moment en le lisant.
  • cesgai123 Le 07 Juillet 2015 à 21:39
    Un livre frais et plein de tendresse. J'ai beaucoup aimé malgré quelques petites longueurs.
  • DaiLo Le 10 Juillet 2015 à 10:34
    J'ai adoree et la fin était une surprise.
  • Akajou Le 08 Août 2015 à 20:25
    Livre très sympa pour l'été
  • Paradiseandco Le 18 Août 2015 à 08:05
    Un livre sympa, lu très rapidement
  • La chèvre grise Le 18 Août 2015 à 09:37
    Une bonne surprise, pleine d'humour et de légèreté. Ca se lit bien.
  • Les lectures de Lily Le 19 Août 2015 à 10:48
    J'ai adoré ce roman. Très bon moment de lecture en compagnie de Ferdinand !
  • Socadance Le 22 Août 2015 à 23:23
    Livre sympa dans l'ensemble, mais quelque peu ennuyant par moment
  • mangeur de culture Le 26 Août 2015 à 18:19
    C'est un livre sympathique mais qui pâtit de la faiblesse de l 'écriture. Note: 13 / 20
  • marmotte-g Le 29 Décembre 2015 à 10:15
    Un superbe roman émouvant touchant drôle. L'histoire de Ferdinand octogénaire bougant, raleur, jamais content qui tout à coup s'ouvre au monde grâce à l'amitié d'une nonagénaire et d'une fillette de dix ans.
  • Delcyfaro Le 07 Mars 2016 à 10:42
    Un roman très agréable à lire. j'ai passé de bons moments avec les personnages.
  • Le coin lecture de Nath Le 31 Mars 2016 à 10:32
    Un petit moment de bonheur, on oublie tout le reste ça fait du bien
  • Luancy Le 22 Avril 2016 à 14:25
    un chouette petit livre "feel good", j'ai eu du mal avec Ferdinand au début mais à la fin on s'y attache !
  • Sylvie E. Le 11 Mai 2016 à 17:01
    Un roman très agréable et très touchant!
  • Anouklibrary Le 01 Juin 2016 à 16:52
    Une histoire touchante, attendrissante et rigolote qui permet de passer un très bon moment en compagnie de Ferdinand, Juliette, Béatrice et tant d’autres. Un roman feel-good très appréciable sur la réalité de la vie des personnes âgées et l’aspect positif de l’intergénérationnel.
  • Jade M Le 06 Août 2016 à 10:16
    Sympathique, mais pas aussi bien que ca aurait pu l'être. Malgré la bonne base de roman "feel good", à savoir l'ouverture aux autres, l'auteur perd des points vers la 2nde moitié du roman, avec des personnages qui changent brusquement de ton, voir de caractère :/ les péripéties s'enchaînent également avec précipitation dans un ensemble loin d'être fluide... Ce n'est pas un mauvais roman mais bon.
  • isalitdeslivres Le 11 Août 2016 à 00:29
    Une jolie couverture un joli roman avec des personnages touchants que la vie n'a pas toujours gâté et une jolie happy end , parfois c'est tout ce dont on a besoin .
  • Lélé Books Le 18 Août 2016 à 14:22
    Un excellent roman qui nous fait rire. Les personnages sont hauts en couleur, mais aussi attachants...
  • Cecilia_et_cie Le 12 Septembre 2016 à 01:06
    Une jolie histoire pleine d'humour et d'amour comme j'aime en lire de temps en temps.
  • mathie36 Le 21 Septembre 2016 à 13:22
    Dans la lignée de "A Mélie sans mélo", c'est très sympathique, drôle, en plus court, bref ça passe tout seul.
  • Ingrid59 Le 16 Octobre 2016 à 23:02
    Un roman à la fois vif et tendre, qui n'est pas sans rappeler l'excellent Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove de Fredrick Backman ! Un véritable concentré de bonne humeur !
  • Adel89 Le 28 Octobre 2016 à 06:58
    Se lit très rapidement, on devient vite accro de ce vieil acariâtre qui peut réserver de bonnes surprises...
  • Grizelda Le 31 Octobre 2016 à 07:05
    Un pur bonheur qui colle la banane au lèvres toute la journée. C'est beau, fin, adorable, on apprend à aimer ce vieux au fur et à mesure que lui apprend à aimer les autres. Un concentré de joie.
  • Juniper Le 31 Octobre 2016 à 15:57
    C'était mignon mais certains passages étaient un peu survolés. Bien pour se détendre, pas assez pour en faire un coup de cœur. Juste sympa.
  • Livre a papote Le 09 Novembre 2016 à 02:55
    un gros coup de coeur !
  • aurelibt Le 22 Novembre 2016 à 21:49
    Un petit livre sympathique. De l'humour, des moments de tendresses... Ce n'est pas un coup de foudre mais à lire pour un moment détente.
  • Chtitepoete Le 30 Novembre 2016 à 19:14
    Bon soyons honnête ! Ce n'est pas de la grande littérature, ce n'est pas un livre bourré d'action où vous découvrez à chaque fin de chapitre un retournement qui vous laisse sur les fesses. Mais c'est un vrai roman "Feel-good" ! C'est frais, c'est rafraichissant, c'est attendrissant et qu'est ce que ça fait du BIEN !!!
  • Trafalgar Andrea Le 26 Décembre 2016 à 17:18
    Livre très sympathique à lire sans aucune prise de tête. Beaucoup d'émotion diverse et variés dont majoritairement de l'humour.
  • Libounichepa Le 02 Janvier 2017 à 22:45
    J'avais vu ce livre, mais refusée de l'acheter. Le marketing trop poussé, couverture et titre mode, bouquin dans tout les magasins, pub/affiche presque partout... Pour moi ça cachait un livre plein de vide, avec une écriture simpliste, et une histoire faussement drole.. Au mieux un livre de plage. Puis on m'a preté le bouquin, et j'ai constaté que nos premières impressions sont souvent bonnes.
  • marina Le 05 Janvier 2017 à 12:07
    Rafraîchissant, mais pas franchement palpitant. Je suis tombée dessus par hasard dans la bibliothèque de mes parents et j'étais curieuse d'en savoir plus. Mais finalement, l'intrigue est un peu évidente et l'écriture pas franchement convaincante. C'est bien pour se détendre mais ça s'arrête là
  • electricblue Le 11 Janvier 2017 à 21:55
    Un peu facile
  • Eleutheria Le 01 Février 2017 à 21:26
    Une histoire simple et facile a lire. Parfait une lecture de détente sans grosse surprise vraiment. Plusieurs passages m'ont fait sourire et la petite Juliette apporte un peu de fraicheur sur cette histoire d'octogénaires.
  • La Marmotte Le 03 Février 2017 à 11:05
    Une lecture rafraîchissante et plaisante.
  • CorinneMa Le 16 Mars 2017 à 07:24
    Agréable à lire, personnage touchant qui donnera envie de faire un clin d'œil à une personne âgée de notre entourage !
  • Reveusedusud Le 20 Mars 2017 à 09:19
    J’ai pris grand plaisir à suivre les aventures de ce papy boudeur qui s’humanise lorsqu’il doit ouvrir sa porte, même si certaines situations sont grotesques et m’ont fait perdre le fil de l’histoire (la voisine qui meurt, l’arrestation, le chien !!!). De trop grosses ficelles qui nuisent au livre ce qui est fort dommage car il est plutôt agréable et fluide.
  • coricam Le 20 Mars 2017 à 20:07
    J'ai adoré ce livre, je l'ai lu pendant une hospitalisation et j'ai bien fait, car j'ai passé un trés bon moment avec ce livre. Un livre frais, avec de l'humour.... tout pour passer un bon moment sans se prendre la tête et se détendre. Je vais lire le second du même auteur en espérant que je me "régale" autant.
  • Virgilivres Le 26 Mars 2017 à 11:49
    Ce roman m'a beaucoup plu, léger, plein d'humour mais aussi touchant. Un vrai moment de détente, une petite bouffée d'air frais entre deux thrillers.
  • colittlebird Le 10 Avril 2017 à 11:47
    Un roman sympa qui m'a plu; je m'attendais toutefois à mieux mais pas une lecture désagréable pour autant .
  • Globule Le 10 Avril 2017 à 16:49
    Je n'ai pas trouver ce livre si drôle que ça. Cela dit il est pleins de tendresse. J'ai passer un bon moment en compagnie de Ferdinand
  • ju-s-tine23 Le 12 Avril 2017 à 13:21
    C'est une vraie lecture détente, qui se lit très facilement. Un subtil mélange d'humour, d'amour et de tendresse. Une agréable lecture.
  • DOLLY35 Le 23 Avril 2017 à 07:37
    Un livre idéal pour les vacances. Rafraîchissant, avec une fin pas si prévisible.
  • bouloche7851 Le 07 Mai 2017 à 18:22
    je suis sortie de ma zone de confort pour lire quelque chose de frais, de rigolo. Un pur de moment de plaisir où je me suis surprise à sourire pendant sa lecture. Les personnages sont géniaux (mes préférés ? Fernand et Juliette), pas de temps mort, cela se lit tout seul. 17/20 pour ma part.
  • liseusesdeparism Le 10 Mai 2017 à 10:30
    Lecture sympa mais un peu longue à la fin. J'ai bien aimé mais sans plus que ça.
  • maga64amatricebooks Le 13 Mai 2017 à 21:23
    Une histoire rigolote et très tendre. Une lecture qui passe toute seule....
  • Annawaelle Le 02 Juin 2017 à 19:26
    J'ai beaucoup aimé ce livre avec son héros Ferdinand qui au premier abord pourrait paraître antipathique mais qui au final se révèle être un personnage sympathique.
  • ninie5131 Le 08 Juin 2017 à 13:36
    Aucun intérêt ce livre, il est lent... mais lent.. et franchement pénible
  • Citronnelle92 Le 08 Juin 2017 à 19:10
    Voici un petit roman plein de fraîcheur et de légèreté ! De l'humour, des personnages de caractères et du cœur, voilà comment je décrirais cet ouvrage. Après lecture, il reste un petit quelque chose, une sensation de flotter, de bien être... un sourire. Un vrai plaisir, que je recommande.
  • Mimie s books Le 10 Juin 2017 à 23:35
    Un très bon moment de lecture en compagnie de Ferdinand, Juliette, Béatrice et les autres. On découvre un Ferdinand très attachant. Une fin pleine de surprise!!!
  • evelegbro Le 19 Juin 2017 à 10:44
    A mourir de rire, j'ai adoré. Ferdinand mais quelle tête de mule
  • KyuuV Le 19 Juin 2017 à 17:23
    Un véritable coup de coeur ! Je l'ai dévoré en moins d'une journée tellement j'étais impatiente de découvrir la fin de l'histoire. Je me suis accrochée à ce petit pépé un peu bourru mais qui est plus qu'attachant au fond. L'histoire est toute mignonne et nous permet de nous détendre. Une lecture fluide et parfois drôle !
  • Saiwhisper Le 22 Juin 2017 à 08:03
    Une lecture légère et sympathique qui détend, mais pas non plus exceptionnelle. (Cela m'a trop rappelé Ove de Fredrik Backman.) À lire sur son transat cet été sans avoir à se prendre la tête…
  • tea-books Le 28 Juin 2017 à 11:40
    J'ai adoré découvrir l'histoire de Ferdinand et de son entourage. Un livre attachant qui m'a fait découvrir une auteure pleine de talents. Un roman qui fait du bien !
  • alivrouvert Le 30 Juin 2017 à 12:18
    Un roman aux personnages multiples habitant tous le même immeuble, une histoire pleine de rebondissements qui nous fait vivre une véritable aventure grâce à l’écriture entraînante d’Aurélie Valognes ! On ne peut que s’attacher à Ferdinand, malgré son caractère de cochon. Un livre qui met du baume au coeur, un véritable “feel good book”.
  • laetiti Le 09 Juillet 2017 à 09:11
    Concentré de tendresse. Quand la nouvelle génération tend la main vers l'ancienne...
  • Melusine86 Le 09 Juillet 2017 à 18:07
    Personnage principal attachant. C'est frais , drôle ... c'est un style différent de mes lectures du moment , que j'ai beaucoup apprécié.
  • El63 Le 13 Juillet 2017 à 07:30
    Touchant et attachant. Ce n'est pas de la grande litterature mais se laisse lire.
  • charlotine Le 18 Juillet 2017 à 13:16
    C'est une roman divertissant sans prise de tête. des sourires au détour de certaines pages. Un bon moment de lecture ^^
  • Nath Le 28 Juillet 2017 à 15:49
    Lecture agréable et pleine de bon sens. À lire pour déconnecter et ne penser à rien.
  • Fofie Le 05 Août 2017 à 11:57
    Un roman, lu très rapidement, qui refoule de positivisme et de bons sentiments.
  • Callmesab Le 10 Août 2017 à 12:49
    lecture légère, rapidement lu et très agréable. Être dans la vie de personnes âgées change un peu. Légère déception sur la fin, j'en aurai peut-être aimé un peu plus. C'est avec plaisir que je me replongerai dans un autre livre de cet auteur...l'été prochain!
  • cecile_l Le 13 Août 2017 à 10:31
    Un petit livre sympa et drôle, des personnages attachants.
  • Weax Le 16 Août 2017 à 00:06
    Lecture très sympathique sans prise de tête. La fin est surprenante
  • fred1301 Le 03 Septembre 2017 à 13:34
    j'ai passé un bon moment de lecture. lecture sympa et fluide.
  • Alyne Le 10 Septembre 2017 à 18:59
    Un roman sans grand intérêt, très rapide à lire heureusement. On s'attache facilement aux personnages et on s'inquiète forcément du sort de ce vieux monsieur mais j'ai trouvé la fin un peu trop facile et absolument pas réaliste
  • Rochelle17 Le 12 Septembre 2017 à 11:59
    J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, simple, léger mais attachant ! J'ai aimé les personnages et la vie de Ferdinand qui ouvre les yeux sur la solitude des personnes âgées alors qu'elles ne demandent qu'à être côtoyées et aspirent à la compagnie plutôt qu'à la solitude. L'intervention de Juliette est un pur bonheur dans la vie de Ferdinand. Je recommande cette lecture. J'aime !
  • Samarian Le 17 Septembre 2017 à 17:18
    Je me suis laissée embarquer dans cette histoire et j'ai fini par apprécier Ferdinand. Une jolie lecture douce parfaite pour la saison.
  • prettybooks Le 19 Septembre 2017 à 20:42
    Le premier roman d’Aurélie Valognes a été une réussite à mes yeux. C’est typiquement le genre de livre à lire quand le moral n’est pas forcément au rendez-vous afin de retrouver le sourire pendant 250 pages. Ce fut un vrai plaisir de lecture qui m’a accompagnée pendant mes vacances !
  • didinegc Le 12 Octobre 2017 à 13:10
    Un peu de mal à rentrer dans le livre mais j'ai fini par m'attacher à Ferdinand, ce vieux bonhomme acariatre, une tatie Danielle au masculin. Un roman qui se lit vite et met de bonne humeur.
  • anaisloveslife Le 15 Octobre 2017 à 19:46
    une lecture simpliste sans prise de tête à lire en quelques heures. Pour moi, ce n’est pas le roman du siècle mais cela reste une lecture agréable.
  • EstelleEV Le 03 Novembre 2017 à 12:21
    Une histoire sympathique et drôle avec un vieux ronchon asociale qui se voit forcé de changer sous peine d'aller en maison de retraite.
  • Elo_lit Le 11 Novembre 2017 à 14:47
    Lecture sympathique, même si je m'attendais à plus drôle et émouvant. D'antipathique, Ferdinand devient (trop vite) touchant. Curieuse de découvrir "En voiture, Simone !", ma prochaine lecture.
  • Eva2a Le 16 Novembre 2017 à 02:27
    Un livre drôle, émouvant, touchant et surtout rafraîchissant! Je me suis beaucoup attachée à Ferdinand, qui sous certains aspects, à pu me faire penser à mon grand père. J'ai également aimé la petite/grande Juliette, ainsi que mamie Béatrice! Une histoire sur la vie, sur la vieillesse, et sur la famille de sang ou du cœur. Une plume que j'ai adoré!