Mémoire d'elles
T. Greenwood2014

18.1

Massachussetts, années 1960. Billie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l'adversité, et l'amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais comment vivre au grand jour une relation que la société condamne avec une telle virulence? Elles rêvent d'une évasion près du lac où elles se sont avoué leur amour, mais le destin les attend au tournant.

Titre original : Bodies of water (2013)

2015 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ghez | 571 pages | Sortie : 10 juillet 2015 | ISBN : 9782811214630

2015 [E-book] Editions Milady

2014 Editions Milady

Française Langue française | 502 pages | Sortie : 21 novembre 2014

2013 [E-book] Editions Kensington

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

On en parle aussi sur le forum

• prettybooks Le 12 Janvier 2015 à 18:08
    Ce roman est magnifique. Cette histoire d’amour entre ces deux femmes est si belle et pourtant impossible à vivre. J’ai été très touchée par leur histoire, et j’ai ressenti dans ce roman à la fois un grand calme et en même temps une descente aux enfers des personnes qui tentent de s’aimer sans jamais pouvoir le faire librement.
  • Pancake_au_miel Le 15 Janvier 2015 à 12:57
    Un coup de coeur! Cette histoire m'a totalement bouleversé et je me dis qu'on a de la chance aujourd'hui de pouvoir vivre notre amour au grand jour!
  • victoria_plum Le 27 Mars 2015 à 12:56
    un gros coup de coeur pour moi
  • Julia_Mybooks Le 12 Novembre 2015 à 20:42
    J'ai dévoré d'une traite ce roman poignant. Une histoire terriblement émouvante servie par une écriture très douce. Dans ce roman, j'ai ressenti tout à la fois la nostalgie d'une époque pleine de douceur ainsi que les douleurs des protagonistes. Coup de coeur!
  • Virtchou Le 27 Décembre 2015 à 11:19
    Coup de coeur! Les émotions, les douleurs mais surtout l'amour qui unit ces deux femmes nous emmènent là où on ne s'y attend pas et nous livrent une fabuleuse histoire. Magnifique, boulversant... c'est peu de mots!
  • Promenons-nous dans les l Le 10 Janvier 2016 à 15:03
    Une histoire à la fois fascinante et extraordinaire, bouleversante et éprouvante... Un coup de coeur évidemment <3
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 09 Mars 2016 à 19:15
    Je viens de terminer ce livre une très belle histoire d'amour comme on en lit peu ... coup de coeur aussi cette histoire touchante
  • lulublue Le 20 Mars 2016 à 21:23
    Enorme coup de coeur, une histoire d'amour magnifique, des aléas, du bonheur, de la tristesse, du suspens, et un excellent final ... Un livre comme on en lit peu dans une vie
  • Can_diice Le 20 Avril 2016 à 12:41
    J'étais un peu sceptique au départ, car je trouvais que l'histoire était un peu lente. Heureusement, la très belle plume de l'auteur m'a poussée à continuer. J'ai ainsi pu découvrir une magnifique histoire d'amour !
  • Darling koala Le 29 Mai 2016 à 13:50
    Ce livre m'a pris en plein cœur & je peux dire sans hésiter qu'il devient un de mes livres préférés, si ce n'est mon préféré. La plume de l'auteure est sublime & Eva et Billie (& leurs enfants) m'ont touchée et bouleversée ; j'ai souri, pleuré, été émue avec elles. Elles sont ce genre de personnages qui m'ont donné envie de les rencontrer dans la vraie vie. Elles resteront dans mon cœur !
  • dadouche Le 28 Juillet 2016 à 10:01
    (...) Un livre formidablement bien écrit, qui m'a touché, ému, bouleversé. Et comment ne pas s'attacher aux deux héroïnes Billie et Eva. Bref, vous l'aurez compris ce livre a été un coup de coeur. Une pépite que je ne peux que vous conseiller de lire. Un livre qui fera partie de ceux que je conseillerai et que j'offrirais à mon entourage.
  • Artémis_ Le 01 Août 2016 à 16:53
    Le seul livre auquel j'ai mis 20. Il m'a bouleversée, je continue à le relire parfois, je suis complètement sous le charme de cette histoire !
  • leslecturesdeknut Le 13 Avril 2017 à 21:49
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire d'amour que j'ai trouvée belle. Je me suis laissée prendre au jeu des le début. Seul point négatif à mes yeux : quelques longueurs inutiles.
  • oaristys Le 05 Juillet 2017 à 16:57
    Ma note : 20/20 | Un énorme coup de coeur que je recommande très vivement. Ce livre et cette histoire (d'amour) m'ont touché au plus profond de mon coeur.
  • NovaBaby Le 12 Juillet 2017 à 07:38
    Un coup de coeur pour moi aussi. C'est plus qu'une romance. Beaucoup de thèmes, souvent durs, sont abordés, mais toujours avec finesse. Et bien évidemment, une histoire d'amour bouleversante en trame de fond.
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 17:13
    Un énorme coup de coeur, un livre que je ne suis pas prête d'oublier! L'histoire d'amour entre ces deux femmes m'a bouleversée! Je n'ai pas de mots pour décrire ce roman, je ne peux que vous le conseiller!!!
  • mathildesaive Le 31 Juillet 2018 à 10:01
    Un roman magnifique et poignant! L'histoire d'amour entre Eva et Billie m'a beaucoup touchée.
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Août 2018 à 08:34
    Une histoire d'amour magnifique mais impossible entre deux femmes dans les années 1960. Ces personnages torturés m'ont beaucoup touché , j'ai été émue par les sentiments contradictoires qui les assaillent, entre plénitude et solitude, peur et volonté de vivre et d'assumer leur différence.
  • Anouklibrary Le 28 Janvier 2019 à 13:34
    Une histoire d’amour inoubliable, deux femmes éprises à une époque où les mœurs les condamnaient. L’auteure amène une réflexion autour de l’homosexualité, de la place de la femme qui sont très intéressantes. Mémoire d’elles est un condensé d’émotions où l’amour côtoie la violence et j’ai été totalement bouleversée par cette romance.
  • Amandinevore Le 30 Mai 2019 à 18:40
    Un énorme coup de cœur, cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait avoir autant de sensations. La plume de l'auteur est magnifique, et l'histoire magnifiquement poignante !...
  • Lolietseslivres Le 07 Juin 2019 à 21:47
    Ce roman acheté sur un coup de tête. Je voulais une histoire d'amour et j'en ai eu une. Une histoire unique, bouleversante et incroyablement poignante. Ce livre n'est pas un coup de cœur mais un coup au cœur ! Bonheur destructeur et amour interdit pour l'époque. Mon cœur est en miettes et la lectrice que je suis est heureuse d'avoir lue ce roman. Il fait partie de moi maintenant. Lisez le !!!
  • PinkVeggie Le 09 Août 2019 à 16:27
    Absolument magnifique. Ce livre est poignant, bouleversant, triste mais tellement beau. Comme dit dans un précédent commentaire, ce livre fait parti de vous une fois que vous l'avez lu. Incontestablement un coup de cœur et un des plus beaux livres que j'ai jamais lu.
  • juju3006 Le 26 Avril 2020 à 22:12
    Très émouvant, j'ai adoré. La fin est imprévisible et le roman nous tient en haleine jusqu'au bout !
  • Queen.sianaa Le 27 Avril 2020 à 15:26
    Ce roman est fantastique ! Une histoire poignante et émouvante qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. D'ailleurs, en parlant de fin je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation, qui est agréable. Car finalement, je ne m'attendais pas à çal. L'auteure alterne le présent et les flash-backs, ce qui est un atout pour l'histoire. Je n'ai pas vu les 657 pages passées. Bref un coup de ?!
  • Lubellile Le 30 Juin 2021 à 18:18
    Un roman très touchant ! Le récit avec Billie pour narratrice permet de ressentir énormément d'émotions pour cette histoire d'amour si belle et si triste en même temps. Un coup de coeur que je recommande vivement.
  • SpyReading Le 24 Juin 2022 à 11:09
    Un très bon roman, touchant et déchirant à certains moments. J'ai adoré Billie et Eva, qui à travers ce roman, laisse un hymne à l'amour incroyable !