Mémoire d'une nuit d'orage
Nancy Pickard2011

15.5

Jody n’était qu’une enfant lorsque ses parents furent assassinés. Vingt-trois ans plus tard, c’est pour elle un choc d’une grande violence quand elle apprend que leur meurtrier est libéré. Tandis que ses vieilles blessures se rouvrent, de nouvelles questions l’assaillent : Que s’est-il vraiment passé le soir du meurtre ? Pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé le corps de sa mère ? Et si la vérité n’était pas celle qu’elle avait toujours crue ?

Titre original : The scent and rain and lightning (2010)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Françoise Rose | 440 pages | Sortie : 22 mai 2014 | ISBN : 2266239058

2012 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Françoise Rose | 386 pages | ISBN : 2714450385

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Françoise Rose | 454 pages | ISBN : 2298045259

• Gigi-sempai Le 19 Octobre 2011 à 21:51
    L'histoire est très prenante. J'ai dévoré le livre en 3 jours et je vous le conseille fortement. Ce n'est pas un roman policier ordinaire.
  • LecturesXxPassion Le 10 Juillet 2012 à 17:37
    Moi qui n'aime pas tellement les policiers, j'ai adoré celui là.. Ce n'est d'ailleurs pas que du policier, il y a beaucoup de sentimental dedans... Et le style d'écriture est vraiment très entraînant !
  • tonitonik Le 29 Janvier 2013 à 10:13
    lu en 3 jours aussi , le live nous entraine dans sont histoire.jody pleine de surprise
  • kimberly44 Le 24 Février 2013 à 14:16
    Sa fais un petit moment déjà que je l'ai lu, mais je l'ai vraiment bien aimer... Je me souvient l'avoir lu assez rapidement, en quelques jours seulement. Je ne suis pas une grande fan des Policiers, mais les thrillers, "les bon thriller j'entends" me font craquer de plus en plus!!! Et pour ma part celui ci est excellent!
  • eliot Le 14 Juillet 2013 à 20:55
    Déception pour ce livre. Ce n'est pas du tout un thriller ni un policier. Il serait, pour ma part, plutôt une tragédie familiale qu'autre chose. Pas de suspence ni de réel intrigue policière. On nous dépeint seulement une famille qui doit faire face au meutre de l'un d'ente eux.
  • Aelit@ Le 11 Novembre 2013 à 15:21
    Je suis assez d'accord avec eliot. On démarre avec l'histoire d'une famille, et c'est seulement vers le milieu du livre que l'intrigue policière se développe. Donc, je suis assez déçue de ce côté là. Malgré tout, c'est un bon roman à lire au coin d'un feu.
  • Ingrid59 Le 01 Juin 2014 à 11:11
    Tissée de haine, de violence, d’amour et de souffrance, L'intrigue de Nancy Pickard est portée par une grande tension dramatique, une construction habile et un suspense qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Mémoire d'une nuit d'orage est un roman envoûtant, à lire absolument !
  • Louloutediary Le 28 Janvier 2015 à 10:56
    Pas mal, mais le début est un peu long selon moi. On ne rentre pas tout de suite dans cette intrigue de meurtres. Par contre, la fin était surprenante !
  • Cristina Le 20 Juin 2015 à 16:29
    En plus du plaisir de lire une intrigue bien construite, on découvre la vie de cette famille, le dur labeur pour s'occuper d'un ranch. Evasion garantie, les lieux et les paysages sont si bien décrits qu'on s'y croirait. Amour, jalousie, argent, mensonges et secret de famille sont les bons ingrédients qui font de cette histoire un très bon livre.La fin est plus que surprenante...
  • enforme Le 17 Mai 2016 à 14:38
    Un coup de cœur pour ce policier bien ficelé. Livre passionnant . Très bien écrit. On reste accroché a l'intrigue jusqu'au bout. Le dénoument est surprenant. Vous n'aurez qu'une envie savoir ce qui se passe à la page suivante .
  • enforme Le 17 Mai 2016 à 14:39
  • Manue Le 05 Août 2016 à 17:59
    Grosse déception. L'histoire prend énormément de temps à démarrer, ce qui perd l'intérêt du lecteur. Seul point positif : j'ai quand même apprécié la finale. Mais une fin sur l'ensemble, ça ne vaut pas la peine, malheureusement.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 18 Octobre 2016 à 10:14
    Un coup de coeur pour ce thriller habilement mené et prenant. Un bon moment de lecture !
  • gorgue Le 10 Mai 2017 à 17:12
    Bon polar avec une fin inattendue et surprenante. Pas le temps de s'y ennuyer....
  • mellecupoftea Le 16 Septembre 2017 à 12:47
    Cette histoire se passe au Texas dans les années 80 et apparemment dans cet état, les moeurs sont aussi évoluer qu'en 1900 ou 1950 ... vu le cliché "les femmes aux fourneaux et les hommes au boulot" ainsi que "surtout pas de sexe avant le mariage ... grand dieu" L’intro du bouquin prends la moitié de celui-ci, déjà c'est super long à démarrer, la suite n'est guère plus passionnante qu'un téléfilm
  • Liria.des.livres Le 03 Décembre 2017 à 09:21
    J'ai mis beaucoup de temps avant de voir la fin de ce roman, non parce que l'histoire était pas intéressante, mais parce que en ce moment, mais journée sont assez charger donc je prend vraiment beaucoup de temps pour lire. Malgré ça, j'ai bien aimer lire ce livre, même si au bout de quelques pages, je savais qui était le meurtrier.
  • Espyvie Le 19 Mai 2018 à 10:51
    C' est un livre qui m'a un peu déçu. Ce n'est pas un policier tel qu'on l'entends vu que le personnage principal ne mène pas d'enquêtes. En fait j'ai trouvée l'héroïne trop passive. Elle veut des réponses mais prend pour argent comptant ce qu'on lui dit sans chercher plus loin. Après j'ai assez aimé la description des deux familles et de leurs vies avant et suite au drame.
  • bookaddict02 Le 22 Septembre 2019 à 16:52
    Cette histoire est à mi-chemin entre un roman et un polar. J'ai moyennement aimé l'intrigue et l'atmosphère du Middle West. Le fait qu'il y ait un peu trop de "bons sentiments" lui donne un côté "niais". Un livre à lire sans plus
  • Jessika Le 26 Avril 2021 à 03:38
    Malgré l’intrigue lente à apparaître, je suis contente de l’avoir continuer, il a mérité mon attention. Je ne m’attendais pas à ce dénouement, bien que la fin soit un soulagement, ce fut triste.
  • Loloduf Le 27 Mai 2021 à 08:59
    La mise en place de l'histoire avec la description des relations familiales est assez longue mais elle permet de mettre en place les enjeux entre les différents protagonistes. Le reste du roman est bien mené et se lit sans effort. Pas inoubliable mais pas désagréable non plus.
  • agnes32 Le 17 Décembre 2021 à 10:41
    Je n'ai pas du tout compris ni apprécié cette histoire, qui met énormément de temps à se mettre en place, pour finalement se résoudre en quelques pages.
  • Kam67 Le 08 Février 2022 à 18:50
    Pour moi ce livre est comme un téléfilm sur tf1. C'est ni très bon, ni mauvais. Il se lit :D
  • La biblio de math Le 13 Octobre 2022 à 16:02
    Pour moi c est un bon livre même si je suis déçue que l intrigue policière commence que au milieu du roman
  • La biblio de math Le 13 Octobre 2022 à 21:42