Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Mémoires d'Hadrien

16.5

Cette œuvre, qui est à la fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire.
En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu " refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors ". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son œuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout.
" ... Je me sentais responsable de la beauté du monde ", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors confrontent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la " discipline auguste ", entre l'intelligence et la volonté.

2015 Editions Folio

2001 Editions Folio

1980 Editions Folio

1974 Editions Folio

1974 Editions Gallimard (Blanche)

1951 Editions Le Livre de Poche

• Mypianocanta Le 17 Novembre 2010 à 17:46
    A lire absolument c'est un cehf d'œuvre qui réunit tous les genres littéraires et réussit en plus à nous faire voir l'Histoire de l'intérieur.
  • Cecilou Le 11 Février 2011 à 15:39
    J'avais commencé à lire ce livre au lycée, et j'avais abandonné... Je l'ai repris il y a quelques mois, et je l'ai dévoré! C'est un véritable chef-d'oeuvre, profond et subtil. Marguerite Yourcenar nous parle d'Histoire, et on apprend beaucoup. Mais elle nous parle aussi de nous, et du présent...
  • achille49 Le 27 Février 2011 à 18:06
    Passionnant d'érudition et à dévorer pour amoureux des mots et de l'Histoire
  • quartier-livre Le 14 Avril 2011 à 18:18
    Un classique de la littérature contemporaine. Un monument d'érudition
  • duc_leto Le 02 Novembre 2011 à 18:15
    Une plume fine et élégante qui rend vie à une des grandes figures de l'Antiquité. On en vient à oublier l'écrivaine derrière le texte, et à s'imaginer qu'il s'agit véritablement des Mémoires d'Hadrien. Un chef-d'oeuvre tout simplement.f
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 21:56
    La plume de Marguerite Yourcenar est toujours à la hauteur de son talent dans ces mémoires, imaginaires mais formidablement bien écrits. Une évocation toute en finesse d'un empereur romain finalement assez méconnu.
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 11:27
    Marguerite Yourcenar nous entraîne dans la vie d'Hadrien par le biais d'une lettre écrite à Marc-Aurèle. C'est l'occasion pour Hadrien, vieillisant et condamné, de se remémorer sa propre vie, son règne comme empereur. Sans concession evers lui-même, Hadrien avoue librement les erreurs qu'il a commises.
  • Davalian Le 06 Janvier 2013 à 11:02
    Ouvrage historique de référence à l'écriture incomparable. Cet ouvrage est une référence citée dans de nombreux domaines (orthographue, syntaxe...). Le récit n'a pas pris une ride. Un ouvrage qui marquera les esprits des lecteurs (conception d'un homme d'État et plus généralement de ses serviteurs).
  • Voonce Le 02 Avril 2015 à 16:11
    On suit les pensées de l'empereur dans un style exquis.
  • au-dela des mots Le 11 Octobre 2015 à 15:38
    Une écriture parfaitement ciselée, à la hauteur de l'homme décrit. Un plaisir de tous les instants!
  • oriane0102 Le 30 Janvier 2016 à 14:40
    Un style d'écriture magnifique et une très belle histoire très intéressante... on oublie presque que ce n'est pas Hadrien qui a écrit ce roman. Malheureusement, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début.
  • henry26 Le 18 Juillet 2016 à 21:08
    Malgré un début peu attrayant pour certains, je souhaite que beaucoup plus de monde lisent ce livre... Avec un style digne des écrivains antiques, empli de poésie et de réflexion, je me suis laissé noyer dans les peines d'un empereur qui pourtant dépassionne avec force, qui m'a laissé le modèle d'un homme politique convenable, et qui "inter nos" m'a marqué ... Un chef-d'oeuvre.
  • Samology Le 02 Octobre 2016 à 15:56
    Un véritable chef-d'oeuvre ! L'auteur a su pénétrer dans l'esprit de ce grand empereur avec brio !
  • Capitaine Shadok Le 19 Juillet 2017 à 23:37
    Dans une langue magnifique, Marguerite Yourcenar fait le portrait psychologique d'un homme qui tente, malgré tous ses défauts - dont il est conscient - d'incarner de son mieux le rôle d'empereur. Un livre superbe !