Mémoires d'Hadrien
Marguerite Yourcenar1951

16.6

Cette œuvre, qui est à la fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire.
En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu " refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors ". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son œuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout.
" ... Je me sentais responsable de la beauté du monde ", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors confrontent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la " discipline auguste ", entre l'intelligence et la volonté.

2019 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Stéphane Varupenne | Durée : 659 min | Sortie : 27 septembre 2019 | ISBN : -

2019 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 22 juillet 2019 | ISBN : 9782070402670

2015 Editions Folio

Française Langue française | 364 pages | ISBN : 9782070369218

2015 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 364 pages | Format : AZW

2001 Editions Folio

1980 Editions Folio

1974 Editions France Loisirs

1974 Editions Folio

1974 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 356 pages | ISBN : 2070298701

1951 Editions Le Livre de Poche

• Mypianocanta Le 17 Novembre 2010 à 17:46
    A lire absolument c'est un cehf d'œuvre qui réunit tous les genres littéraires et réussit en plus à nous faire voir l'Histoire de l'intérieur.
  • Cecilou Le 11 Février 2011 à 15:39
    J'avais commencé à lire ce livre au lycée, et j'avais abandonné... Je l'ai repris il y a quelques mois, et je l'ai dévoré! C'est un véritable chef-d'oeuvre, profond et subtil. Marguerite Yourcenar nous parle d'Histoire, et on apprend beaucoup. Mais elle nous parle aussi de nous, et du présent...
  • achille49 Le 27 Février 2011 à 18:06
    Passionnant d'érudition et à dévorer pour amoureux des mots et de l'Histoire
  • quartier-livre Le 14 Avril 2011 à 18:18
    Un classique de la littérature contemporaine. Un monument d'érudition
  • duc_leto Le 02 Novembre 2011 à 18:15
    Une plume fine et élégante qui rend vie à une des grandes figures de l'Antiquité. On en vient à oublier l'écrivaine derrière le texte, et à s'imaginer qu'il s'agit véritablement des Mémoires d'Hadrien. Un chef-d'oeuvre tout simplement.f
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 21:56
    La plume de Marguerite Yourcenar est toujours à la hauteur de son talent dans ces mémoires, imaginaires mais formidablement bien écrits. Une évocation toute en finesse d'un empereur romain finalement assez méconnu.
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 11:27
    Marguerite Yourcenar nous entraîne dans la vie d'Hadrien par le biais d'une lettre écrite à Marc-Aurèle. C'est l'occasion pour Hadrien, vieillisant et condamné, de se remémorer sa propre vie, son règne comme empereur. Sans concession evers lui-même, Hadrien avoue librement les erreurs qu'il a commises.
  • Davalian Le 06 Janvier 2013 à 11:02
    Ouvrage historique de référence à l'écriture incomparable. Cet ouvrage est une référence citée dans de nombreux domaines (orthographue, syntaxe...). Le récit n'a pas pris une ride. Un ouvrage qui marquera les esprits des lecteurs (conception d'un homme d'État et plus généralement de ses serviteurs).
  • Voonce Le 02 Avril 2015 à 16:11
    On suit les pensées de l'empereur dans un style exquis.
  • au-dela des mots Le 11 Octobre 2015 à 15:38
    Une écriture parfaitement ciselée, à la hauteur de l'homme décrit. Un plaisir de tous les instants!
  • oriane0102 Le 30 Janvier 2016 à 14:40
    Un style d'écriture magnifique et une très belle histoire très intéressante... on oublie presque que ce n'est pas Hadrien qui a écrit ce roman. Malheureusement, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début.
  • henry26 Le 18 Juillet 2016 à 21:08
    Malgré un début peu attrayant pour certains, je souhaite que beaucoup plus de monde lisent ce livre... Avec un style digne des écrivains antiques, empli de poésie et de réflexion, je me suis laissé noyer dans les peines d'un empereur qui pourtant dépassionne avec force, qui m'a laissé le modèle d'un homme politique convenable, et qui "inter nos" m'a marqué ... Un chef-d'oeuvre.
  • Samology Le 02 Octobre 2016 à 15:56
    Un véritable chef-d'oeuvre ! L'auteur a su pénétrer dans l'esprit de ce grand empereur avec brio !
  • Capitaine Shadok Le 19 Juillet 2017 à 23:37
    Dans une langue magnifique, Marguerite Yourcenar fait le portrait psychologique d'un homme qui tente, malgré tous ses défauts - dont il est conscient - d'incarner de son mieux le rôle d'empereur. Un livre superbe !
  • lolodec Le 28 Juillet 2017 à 22:24
    Un livre parfaitement écrit, intéressant à défaut d'être captivant. Une oeuvre à part qui vaut principalement par une plume remarquable.
  • ferial Le 26 Octobre 2017 à 16:21
    sublime
  • Valou un point c tout Le 09 Février 2018 à 08:55
    Il n' a pas toujours été facile d'appréhender ce texte d'une incroyable richesse. Malgré sa fluidité, on ressent le travail colossal de l'auteure; ressenti renforcé par les notes mises à notre disposition à la fin du livre (très intéressantes pour comprendre le schéma d'écriture). Marguerite Yourcenar nous lègue une oeuvre magistrale.
  • Ciboulette Le 07 Mars 2018 à 19:57
    Une plume sublime! Je n'étais pas emballée par le thème mais le style de l'auteure m'a convaincu.
  • Kith Le 30 Mai 2018 à 15:33
    Un livre parfaitement écrit, récit historique, leçon sur le temps qui passe, avec une plume enlevée (on peut tirer une citation par page minimum) et maîtrisée de bout en bout. Elle aborde des thèmes qui sont toujours présents aujourd'hui. Une vraie réussite.
  • ChiVaPiano Le 03 Septembre 2018 à 14:46
    Intense, fouillé, beau. Ce que contient ce livre est fait de tant de facettes, le but d'une vie, le caractère, les hésitations et les doutes, les interrogations, les enseignements, la recherche, qu'il m'a fait une très forte impression.
  • Grominou Le 28 Septembre 2018 à 02:26
    Magnifique! Quelle plume!
  • BlueMoon Le 01 Novembre 2018 à 12:54
    J'ai tout adoré, que ce soit l'écriture, l'histoire, ou Hadrien. J'ai été émue, j'ai appris beaucoup de choses, et j'ai aimé découvrir ces réflexions. Chef-d'œuvre !
  • Au vrai chic littérère Le 07 Février 2019 à 11:04
    Certainement le livre qui m'a le plus marqué. Et ce n'était pas gagné, j'ai dû m'y prendre à deux fois, mais quelle récompense, quelle pureté de style, quelle profondeur de pensée. Peut-être qu'il ne faut pas l'aborder trop tôt, avoir un peu vécu, entrepris, avoir subi quelques échecs et de menues victoires pour l'apprécier vraiment.
  • Cjeka Le 09 Mars 2019 à 23:41
    Ce lire est d'une beauté d'écriture et mérite d'être lu rien que pour la plume. Si l'on rajoute à cela une foule de détails sur la Rome antique et une réelle poésie, on obtient un chef d'œuvre à lire de toute urgence.
  • Nakalire Le 27 Août 2019 à 11:25
    J'ai adoré la lecture de ce livre qui s'était réfugié dans ma bibliothèque depuis des années. Je l'avais commencé à plusieurs reprises, mais sans jamais parvenir à entrer réellement dans l'histoire. Cette fois-ci la rencontre a eu lieu. Il m'a profondément marqué par la beauté et la justesse de certaines phrases et par sa capacité à donner chair à l'empereur et à ressusciter une époque si reculée.
  • nathbruneau Le 13 Juin 2020 à 12:51
    Malheureusement cette lecture fut une grosse déception pour moi. Quelques passages ont sauvé la mise mais je n'ai pas adhéré à la plupart du récit. C'était si long... Je suis clairement passée à côté :(
  • Lamali Le 03 Novembre 2020 à 15:07
    Je suis partagé. J'ai beaucoup aimé la plume au service de passionnantes réflexions mais mon manque d'érudition m'a trop souvent fait perdre le fil parmi ces très (trop pour moi) nombreuses références à la Rome antique.
  • Wonderbooks_ Le 12 Janvier 2021 à 08:02
    Malheureusement cette lecture m'a beaucoup déçue. Le roman est très bien écrit, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs. Le fait que je manque de profondément de connaissances sur l'Antiquité n'a pas aidé à conserver mon intérêt. Je suis clairement passé à côté.
  • Truite Le 15 Janvier 2021 à 09:01
    Par la beauté de sa plume, Marguerite Yourcenar nous fait entrer dans la pensée d'un Empereur, peut-être même dans sa philosophie, résurgence de cette époque passée et qui ne peut que nous grandir. L'érudition de l'autrice se perçoit à travers les nombreuses et très précises références historiques et géographiques qu'elle fait tout au long du livre, et qui ont renforcé mon immersion.
  • lise-b50 Le 16 Août 2021 à 21:57
    un roman très philosophique et une magnifique plume, beaucoup de profondeur dans le récit est au programme du bac 2022
  • EderRusterH Le 25 Avril 2022 à 20:59
    Une leçon d'écriture, d'Histoire, de politique et de philosophie tout à la fois. Un seul point noir, une accroche un peu difficile dans les premières pages. Mais une fois dedans, un délice.
  • miss.acacia Le 06 Août 2022 à 22:20
    Si l'aspect introspectif et rétrospectif m'a plu, je n'ai pas été emportée par les réflexions politiques et militaires. Malgré tout, le style est éblouissant et apporte beaucoup de poésie même aux passages les plus prosaïques.
  • Aealo Le 05 Novembre 2022 à 20:34
    Une lecture qui m'a emporté bien plus loin que je ne l'aurais cru. L'immersion au sein de l'époque, au sein de cette vie fut immédiate. Le style est d'une qualité incroyable, des formulation d'une beauté qui m'a charmé. Une lecture qui joue entre le biographique, l'historique et le philosophique. Un chef d'oeuvre!
  • Beacakista Le 13 Mai 2023 à 12:13
    La forme parfaite, ciselée, chirurgicale, a pris le pas sur le fond pour moi lors de cette première lecture. Je sentais trop le travail, l’exactitude recherchée par l’autrice, pour me laisser emporter par les mémoires d’Hadrien. Si les parties 4 et 6 m’ont émues, je suis restée en dehors dans l’ensemble. Je vais le relire tantôt en essayant de me concentrer sur la poésie du texte.