Mémoires d'outre-tombe, tome 1
François-René Chateaubriand

18.0

Ce premier volume est le récit de la jeunesse (l'enfance à Combourg, le voyage en Amérique, l'exil à Londres...), de la carrière littéraire (Atala, Génie du christianisme, Les Martyrs...) et de la carrière politique de Chateaubriand (la rupture avec Napoléon, les ambassades, le ministère des Affaires étrangères...). « Chateaubriand [1768-1848] est entre deux mondes. Il tient à l'Ancien Régime par sa naissance et sa jeunesse et il ne s'en déprendra jamais ; il ne cessera de vivre dans le milieu où il est né, et de revendiquer comme un drapeau sa qualité d'aristocrate et sa fi délité aux Bourbons. Mais il a eu 20 ans au début de la Révolution et a tiré des événements, comme tant de ses contemporains, le sentiment de l'irrémédiable fin d'un univers. Son problème est de recoudre ce que la Révolution a déchiré et de refaire aux Français une seule histoire, en amont et en aval de 1789, autour d'une tradition de liberté.» François Furet, La Révolution française, Quarto, p. 814.

1997 Editions Gallimard (Quarto)

Française Langue française | 1848 pages | Sortie : 14 novembre 1997 | ISBN : 9782070748433