Mémoires d'un fou
Gustave Flaubert2006

17.5

"A toi mon cher Alfred, ces pages sont dédiées et données. Elles renferment une âme tout entière. Est-ce la mienne ? Est-ce une autre ? [...] rappelle-toi que c'est un fou qui a écrit ces pages [...]"

Pourquoi se dire "fou" ? Dans ce roman hybride où se côtoient apostrophes au lecteur, méditation sur soi et autobiographie, Flaubert offre le bilan désenchanté d'un premier amour impossible. Alors que la folie apparaît ici comme un état de "grande santé", celle qui préserve son conformisme abêtissant, l'auteur y raconte la naissance de sa vocation d'écrivain.

En transformant la folie en normalité, en recyclant et détournant les discours conventionnel, ce texte met en lumière l'opposition établie entre la folie des uns et la bêtise du monde.

Oeuvre de jeunesse d'un auteur incontournable, les Mémoires d'un fou marquent l'émergence du réalisme dans les écrits de Flaubert.

2021 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 9782755507874

2006 Editions Librio

• Astyala Le 13 Avril 2013 à 21:00
    Un roman qui nous dévoile l'âme de l'auteur... Un véritable bon moment.
  • cocomb3 Le 31 Octobre 2022 à 18:13
    J'ai beaucoup aimé retrouver Flaubert dans ce court livre. J'ai cependant eu du mal avec sa vision pessimiste de la vie. Ses réflexions sur l'orgeuil de l'être humain, sa petitesse face au monde et la vacuité de l'existence étaient intéressantes, mais aussi difficiles à appréhender. Heureusement, le récit est superbement écrit, et je suis encore une fois tombée amoureuse de la plume de Flaubert.