Mémoires d'un rat
Andrzej Zaniewski1996

13.6

" Mémoires d'un rat est mon premier roman consacré à un animal, une créature insolite et méconnue car, lorsqu'il s'agit des rongeurs, l'homme et plus soucieux de chercher les moyens de les combattre que d'étudier leur comportement, leur psychisme et leur sensibilité. C'est un roman à sensation et tout rempli de mystère ; en effet, autour des nids de rats et à proximité de leurs trous se déroulent nombre de tragédies, de drames et d'aventures... Les expéditions d'Héraclès, les malheurs d'Œdipe, les voyages d'Ulysse, le désespoir de Niobé, la mort d'Antigone, les destinées des Dieux, des Titans et des hommes se rencontrent, s'entremêlent et s'unissent dans la conscience 'un être qui a tout juste la taille et le poids d'un cœur d'homme. (...) " Cette ultime confession d'un rat n'est pas un livre sur les animaux, bien qu'on puisse aussi le concevoir de cette façon. J'y vois au contraire un récit sur les lois qui dominent notre société, nos mythologies, nos vérités et nos mensonges, l'amour et l'espoir, la solitude et la nostalgie. (...) " Aussi, cher lecteur, n'oublie pas que, lorsque j'ai décrit de façon minutieuse et naturaliste l'existence d'un rat, c'est à toi que je pensais. " Andrzej Zaniewski.

Titre original : Szczur (1994)

2018 Editions Belfond

Française Langue française | 234 pages | ISBN : 9782714480705

1994 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Christophe Jezewski; Dominique Autrand | 271 pages | ISBN : 2714432107

1994 Editions Belfond

• Maks Le 17 Août 2016 à 22:21
    Ce livre est un ovni, j'ai adoré, happé par l'histoire, enfin non la vie de ce rat, on y prend peur, on aime à savoir ce qui va lui arrivé au fil du roman. Ames sensibles s'abstenir, c'est cru, c'est gore, c'est triste, on y découvre au fur et à mesure également les évènements mondiaux qui se passe pendant la vie de ce rat : la seconde guerre mondiale, la violence des hommes, les laboratoires.
  • LoutreDeBibliotheque Le 08 Novembre 2019 à 22:52
    J'ai abandonné ce livre. Peut-être qu'il reflète la réalité de la vie d'un rat mais beaucoup trop cru, gore et violent pour moi. J'en pouvais plus et je ne lisais avec aucun plaisir.