Mémoires d'une étrangère
Anne Steinberg-Vieville2017

16.5

En grande section de Maternelle, je découvris qu’il n’y a que deux opérations fondamentales : l’addition et la soustraction desquelles participent la multiplication et la division. Au lieu de m’encourager dans mes observations, mon scientifique de père fêla ma confiance sans pour autant altérer mon opiniâtreté native ni interrompre mes investigations cérébrales. »

Les bonnes fées ne se sont pas penchées sur le berceau, pourtant doré, de la petite fille où sont épinglés les mots « Je ne suis pas belle, je ne ressemble à personne », nous révèle d’emblée Anne Steinberg-Viéville.

Mémoires d’une étrangère est un récit autobiographique fort, ne craignant ni de choquer ni de déranger du moment qu’il y va et de la survie de l’auteur et de son désir de transmettre cette soif inextinguible de découvertes et de recherches alliée à un puissant amour de la vie.

Une belle revanche sur l’enfance, sur le silence, sur le temps et qui nous invite à réveiller notre corps aussi bien que notre esprit.

2017 [E-book] Editions La compagnie littéraire

Française Langue française | 72 pages | Format : ePub | ISBN : 9782876835917

• anaisloveslife Le 03 Novembre 2017 à 08:35
    C'est une lecture agréable qui montre la vie d’une femme sûre d’elle et qui peut être très inspirante. Je ne sais pas si le but était là, mais j’ai trouvé un fond très féministe à cette autobiographie, et surtout une morale à celle ci “profiter de votre vie telle que vous le souhaitez”.
  • Annstein55 Le 03 Novembre 2017 à 11:33
    Avec pareil pseudo, ce n'est pas par hasard que vous avez repéré mon livre ! Toute ma vie, je me suis efforcée de faire triompher la Liberté (intellectuelle, morale, sexuelle, créatrice) et la fidélité à soi-même. Est-ce cela que vous apparentez au féminisme ?
  • Eleutheria Le 19 Novembre 2017 à 23:40
    L’autobiographie d’une femme qui s’assume et qui aime la vie, quitte à la bousculer. Elle y parle d’amour, de vie professionnelle, de sexualité, d’espoirs. Une lecture intéressante qui donne à réfléchir.