Mémoires d'une geisha
Yuki Inoue1997

15.7

Née en 1892, vendue à l'âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fera l'apprentissage du dur métier de geisha. C'est un peu l'envers du décor qu'elle raconte : avant de porter le kimono de soie, il lui faudra vivre un apprentissage rigoureux, étudier tous les arts de divertissement et endurer pour cela privations, exercices physiques traumatisants, soumission aux coups sous les ordres de la " Mère " et des " grandes sœurs ". Après son initiation sexuelle, elle s'enfuira, puis reviendra vivre dans le " quartier réservé " avant de devenir elle-même patronne d'une maison de geishas. Récit bouleversant, description édifiante de la vie de tous les jours dans l'intimité d'une okiya, avec ses cérémonies, ses coutumes, ses fêtes et ses jeux. On y entend des histoires de plaisirs, de chagrins, de courage aussi, qui éclairent sous un jour nouveau ce monde fermé sur lequel l'Occident ne cesse de s'illusionner.

Titre original : Kuruwa no Onna (1997)

2002 Editions Philippe Picquier (Poche)

1999 Editions Philippe Picquier (Poche)

1997 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Karine Chesneau | 280 pages | ISBN : 9782877303347

2000 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 103 pages | ISBN : 9780582421271

1998 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 435 pages | ISBN : 0099771519

On en parle aussi sur le forum

• Yousuke Le 16 Octobre 2010 à 10:23
    Plus complexe que le best seller de Golden, et moins agréable à lire. Mais bien plus réaliste.
  • Chacha^^ Le 12 Avril 2011 à 19:45
    Je n'ai lue que memoires d'une geisha d'Hartur Golden.C'est vraiment génial je le conseille à tout le monde .
  • Gentiane Le 26 Octobre 2011 à 22:21
    Un témoignage qui se veut proche de la réalité historique. Un véritable documentaire.
  • Maryblue Le 31 Octobre 2011 à 19:52
    Une perle rare. Un voyage exquis qui renforce encore mon désir de mieux connaître encore la culture japonaise...
  • Lecturoir Le 17 Mai 2012 à 11:26
    Un roman bio-documentaire sans détour, avec juste ce qu'il faut d'humilité et de sincérité, qui sauvegarde la mémoire d'un quartier, d'un métier et d'une femme.
  • NyrA Le 30 Août 2012 à 10:23
    Un peu déçue par ce livre parce que l'auteure n'a pas su choisir si elle partageait le témoignage de Kinu sous forme "scientifique" ou romanesque. Mais les informations données sont extrêmement intéressantes et beaucoup plus approfondies que celle d'Arthur Golden, que je ne conseille pas de ce point de vue là.
  • Li Liu Le 31 Décembre 2014 à 09:26
    Très intéressant, on en apprend beaucoup sur le mode de vie des Geishas. Nous suivons le témoignage de Kinu, petite fille destinée à devenir Geisha malgré elle.
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 16:39
    Très bien documenté. a lire par des personnes intéressées par le sujet et par la culture japonaise.
  • laura-fantasylove Le 01 Mai 2015 à 13:25
    une lecture laborieuse du a une ecriture bancale.trop de descriptions, parfois mal faites a mon gout, je n arrivais pas a cerner certaines choses.malgre tout c es interessant de devouvrir ce monde si particulier et la culture japonaise si eloignee de nous et fascinante.mais je pense que ce n es pas le meilleur livre qui soit pour en decodécouvrir plus sur cette culture
  • Evalire Le 01 Septembre 2016 à 18:02
    Une très belle découverte, où l'on apprend les différentes étapes d'une jeune femme pour devenir une geisha accomplie. On découvre l'ambiance de ces quartiers de plaisirs dans un Japon très pittoresque. Ce récit est véritablement riche du point de vu historique, retraçant la période de la 2nde guerre mondiale et les début de l'occidentalisation. Le point historique prime sur l'aspect sentimental.
  • EderRusterH Le 28 Juin 2019 à 21:54
    On est plus proche du document que du roman dans la forme, même si le récit est romanesque par essence. On sent la volonté de retranscrire l'ambiance mais surtout les faits historiques, avec ses parts sombres et glauques, sous le vernis de l'élégance.
  • Dévoreur de Books Le 06 Octobre 2019 à 05:43
    Un parcours qui fait froid dans le dos. Ouvrage bien écrit.
  • btheturner Le 14 Juin 2020 à 19:09
    J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre, qui traite aussi bien du mode de vie et l'éducation des geisha, de l'histoire et des coutumes japonaises. Il y a peut-être parfois trop d'informations techniques pour le lecteur occidental "néophyte" (les descriptions géographiques par exemple), mais il vaut le détour si l'on est intéressé.e par le sujet !
  • Julie_2605 Le 28 Août 2022 à 17:29
    C'était une lecture très riche et instructive. On raconte le récit de vie de Kinu pour illustrer la réalité du métier de geisha, des quartiers réservés et son évolution à travers les époques. C'est un témoignage sincère qui n'enjolive rien et qui s'ancre dans des faits historiques et datés ce qui le rapproche d'autant plus d'un récit documentaire.
  • Taevinn Le 30 Septembre 2022 à 11:46
    Ce livre est très instructif et très intéressant mais pour le coup j'ai trouvé que c'était tout de même pas mal parasité par des descriptions géographique clairement inutile si on ne connait pas la région. Ce qui malheureusement rend la lecture parfois un peu laborieuse