Mémoires d'une jeune fille rangée
Simone de Beauvoir1958

16.2

Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce vœu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de cœurs. En écrivant une œuvre nourrrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon "incarnation" mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782072956805

2011 [E-book] Editions Folio

2008 Editions Folio

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 10 janvier 2008 | ISBN : 9782070355525

2008 Editions Folio

Française Langue française | 473 pages | ISBN : 2070355527

1987 Editions Folio

1966 Editions Le Livre de Poche

1958 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 98351717903892

Française Langue française | 500 pages | ISBN : 207036786

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 2070355527

1958 Editions Gallimard (Blanche)

On en parle aussi sur le forum

• June - Histoire de plumes Le 13 Septembre 2011 à 18:26
    De belles rencontres, une ambiance d'éclosion des consciences, une femme, une révolte sage, une réussite, une émancipation : les mots clés de ce petit bijou d'autobiographie.
  • Jooh Le 11 Août 2012 à 17:25
    Un jolie témoignage de l'enfance et de l'entrée dans l'âge adulte de Simone de Beauvoir, avec la présentation de belles rencontres, qui toutes à leur manière, vont participer à la "construction" du Castor, tout ça agrémenté des questionnements et réflexions de Simone De Beauvoir sur divers domaines comme l'Être, Dieu, la Religion entre autre... Un belle lecture !
  • Beliskie Le 18 Mars 2015 à 07:47
    Ce livre est bouleversant, on y suit Simone de Beauvoir, on la découvre enfant, adolescente puis jeune femme. Cette autobiographie nous fait réfléchir et force notre admiration pour cette femme au destin hors du commun. Je le relirai avec plaisir une seconde fois.
  • GaelleB2004 Le 09 Novembre 2016 à 21:54
    Une écriture superbe, un personnage marquant mais autobiographie oblige, ma lecture a été assez longue et compliquée, j'ai trouvé les choses trop redondantes. Mais j'ai pris plaisir à découvrir un peu plus cette figure emblématique qu'est Beauvoir, elle a réussi à me fasciner.
  • BlueMoon Le 16 Juillet 2018 à 16:14
    J'aime beaucoup les mémoires, mais ce livre m'a plutôt fait penser à une autobiographie, de la naissance de l'auteure, à une mort marquante. Il était plaisant de découvrir Simone de Beauvoir jeune, étudiante, de "rencontrer" ses amis, de voir sa pensée évoluer, et de la voir se débarrasser de ses tabous et des carcans qui l'enferment.
  • Cyan Le 22 Janvier 2020 à 10:31
    Je n'ai pas pu dépasser la 1e soixantaine de pages. La façon dont les choses sont abordées ne m'a pas du tout convenu.
  • AmeLit Le 20 Mars 2020 à 17:03
    Il y a beaucoup d'idées très intéressantes dans ces mémoires. J'ai aimé voir les prémices d'idées féministes naître dans l'esprit de Simone de Beauvoir et ses réflexions étaient très riches. Mais je trouve qu'il y avait trop de longueurs et de détails parfois un peu assommants...
  • Amandinegrana Le 24 Mars 2020 à 13:52
    La description de la jeunesse de celle qui unissait "un cœur de femme, un cerveau d'homme". J'ai beaucoup aimé la première partie sur l'enfance. En revanche, la deuxième moitié m'a parue longue avec beaucoup de détails pas toujours captivants.
  • miss.acacia Le 15 Juillet 2020 à 21:04
    Chroniques à travers lesquelles se dresse le portrait quasi sans fard de la jeune Simone de Beauvoir, de la petite enfance au début de l'âge adulte. Elle apparaît tour à tour exigeante, intransigeante, brillante, en quête d'absolu et de réalisation de soi... c'est intéressant de voir les prémices de la femme qu'elle deviendra mais l'ensemble est parfois trop long et trop chargé.
  • Autantenemporteleslivres Le 27 Janvier 2021 à 21:01
    Memoires qui retracent les 20 premières années de Simone de Beauvoir,une femme brillante,déterminée à mener une existence utile. Déterminée à ne pas suivre le destin tout tracé de la plupart des femmes. Elle ne revera sa vie qu'en célibataire, sans enfants, à s'instruire, notamment par la philosophie.Anticonformiste et féministe, j'ai adoré suivre ses pensées,ses idées et ses débuts. Quelle femme!
  • Cam et ses blablas Le 15 Février 2021 à 21:54
    C'est les larmes aux yeux que je referme ce livre, certes très long par moment, qui m'a finalement marqué au travers de son auteur qui y dépeint une jeune Simone qui se questionne au travers de ses diverses rencontres et des moments clefs de son enfance et adolescence. | 15
  • MaHanaaa Le 07 Mars 2022 à 22:59
    Pour moi il y a beaucoup de répétition, surtout des répétitions sur des évènements de son enfance, ça pourrait être vu comme une mise en avant cependant cela m'a paru trop lourd. Relire 3 ou 4 fois la même chose sur 20 pages d'affilées, c'est fatiguant et pas très agréable à lire. J'ai peiné à le finir mais je peux comprendre pourquoi ce livre a plu .
  • VanessaDIK Le 08 Avril 2022 à 00:02
    Simone de beauvoir se livre sur le cheminement de sa pensée. Les personnes qui ont côtoyer sa vie l'on façonner autant que ses propres réflexions. Sa relation complexe avec ses parents le lien avec sa sœur et zaza. Le faite que ce tome se termine sur sa relation naissante avec Sartre et sur la mort tragique de zaza me donne envie de lire la suite et de continuer à suivre son parcours.
  • manon_mgd Le 16 Août 2022 à 21:54
    J’ai eu beaucoup de mal à finir ce livre du fait de la forme des « mémoires » je pense qui laisse peu de place au dialogue et qui donne une aspect très dense au livre. Néanmoins suivre la vie de S.De Beauvoir et l’évolution, la construction de sa pensée est très intéressant. La dernière partie du livre est beaucoup plus survolée et les dernières pages m’ont mises les larmes aux yeux.
  • paulinebouquine Le 23 Décembre 2022 à 14:42
    Je ferme cet ouvrage habitée par une étrange sensation puisque si les exigeantes divagations philosophiques de l'autrice alliées à la lourdeur du format autobiographique m'ont maintes fois donné envie d'abandonner cette lecture pénible, de nombreux passages m'ont finalement convaincue de persister dans ces mémoires vis-à-vis desquelles j'ai décidément noué une relation amour-haine assez coriace !