Mémoires d'une survivante
Doris Lessing1982

15.5

La grande ville est livrée au désordre. Des bandes de marginaux font régner la terreur. Les habitants s'enfuient. Les pouvoirs publics font encore semblant de gouverner...
De l'appartement où elle vit seule, à la périphérie, une femme assiste à cette désagrégation d'une société, de ses moeurs. Un jour, on lui confie sans explication une petite fille, Emily. Dans le même temps, elle commence à soupçonner, au-delà du mur de son logement, toute une vie nouvelle et différente, surgie dans les profondeurs de l'immeuble.
La romancière du Carnet d'or (Prix Médicis étranger 1976) et Descente aux enfers repousse les limites de son univers pour nous donner cette fable d'anticipation, cri d'alarme devant les menaces que nous laissons, sans réagir, s'installer dans notre société.

Titre original : Memoirs of a Survivor (1974)

2016 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er février 1996 | ISBN : 9782253139122

• Capitaine Shadok Le 10 Juillet 2017 à 20:24
    Doris Lessing nous parle du retour à la barbarie, des traumatismes enfantins, de l'hypocrisie de l'ancienne société, de son effondrement, du passage à l'âge adulte et de nombreux autres thèmes qui se mélangent dans un livre assez court et assez lent me laissant une impression de ne pas l'avoir totalement compris.