Partenariats

Métaphysique des tubes

15.0

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant... Avec cette " autobiographie de zéro à trois ans ", la romancière de Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

2015 Editions Le livre de poche

2012 Editions France loisirs (Piment)

2012 [Audiobook] Editions Thélème

2000 Editions Albin Michel

• Sartre76600 Le 28 Août 2010 à 01:47
    Une grosse déception.
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:21
    Un bon moment passé comme à chaque livre lu de cet auteur...
  • libib Le 12 Avril 2011 à 17:02
    Pas mal...
  • anasthassia Le 08 Mai 2011 à 22:13
    Mon premier livre de cette auteure ... j'ai beaucoup aimé !
  • bk9464 Le 12 Mai 2011 à 13:32
    Mon premier nothomb, j'ai adoré! depuis je les lis tous!
  • Hellowdy Le 27 Mai 2011 à 12:57
    Nothomb, j'ai essayé, plusieurs fois même, mais il n'y a vraiment pas moyen, ses livres m'ennuyent et sont à mon avis sans grand intérêt. Et celui-ci doit être le pire! Je l'ai lu jusqu'au bout mais je l'ai aussi détesté jusqu'au bout aussi.
  • Gilsayan Le 30 Août 2011 à 18:25
    Un livre saisissant, mon premier de cette auteure mais pour le coup sûrement pas le dernier
  • Ecila Le 08 Septembre 2011 à 11:22
    Très, très drôle... Une autobiographie très romancée je pense, mais qui se lit vite et dans le rire !
  • Camille7 Le 09 Décembre 2011 à 14:15
    Sympa! J'ai bien rigolé parfois même si ça semble invraisemblable tout ça!
  • Grizelda Le 02 Janvier 2012 à 08:30
    Je n'ia pas compris la follie qui a prit le public pour ce livre. quelconque pour moi, après 4 tentatives de lecture de cet auteur, j'abandonne.
  • bloop Le 17 Janvier 2012 à 15:13
    Pas facile à comprendre, mais avec beaucoup de matière à réfléchir.
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:28
    Mon premier Nothomb, il m'a vraiment donné envie de découvrir son univers et je ne regrette pas!
  • bibliopassion Le 03 Juillet 2012 à 12:49
    Certains passages pourront surprendre, d'autre attendrir, d'autres encore amuser ... Comme quoi Nothomb sait jouer avec les émotions afin de garantir l'intérêt du lecteur. Je recommande donc à tous ceux qui raffolent d'humour décalé, de philosophie familiale, théologique et de culture japonaise.
  • Mira Le 05 Août 2012 à 19:50
    J'ai détesté ! Amélie Nothomb dans toute sa présomption !!!
  • LazyOldSun Le 08 Septembre 2012 à 19:51
    Un très bon Nothomb, original et plein de finesse! L'idée de cette "autobiographie" consacrée aux 3 premières années de l'auteure et l'angle utilisé sous le signe de l'humour et de l'ironie en font un moment particulièrement agréable. J'aime!
  • AnGee Le 30 Octobre 2012 à 11:09
    Une jolie lecture, j'ai beaucoup aimé cette histoire d'enfance si originale.
  • tishette Le 06 Janvier 2013 à 19:08
    J'ai adoré ce livre dont certains passages m'ont bien fait rire
  • Luna Le 25 Février 2013 à 14:54
    Un début long et déroutant, mais le roman s'avère finalement très sympa et amusant (et un chouilla mégalo aussi ;D) !
  • Mlle Mathilde Le 01 Mars 2013 à 18:35
    Bien fait, mais pas très intéressant. Je dirai même ennuyeux et psychologiquement dérangeant.
  • Mily Le 21 Mars 2013 à 11:57
    Bof sans plus, j'ai pas adhérer
  • manie Le 16 Avril 2013 à 14:22
    Un début assez difficile mais très agréable à lire néanmoins !
  • Lau1307 Le 01 Mai 2013 à 17:03
    J'ai lu une quarantaine de pages et j'ai arrêtée... Ça passe pas pour moi !
  • Dragomir Le 02 Août 2013 à 23:48
    Sublime ! Parfait ! Nothomb, quoi !
  • Yma Le 04 Septembre 2013 à 16:32
    Son meilleur.
  • noemay Le 29 Septembre 2013 à 16:22
    Mon premier Nothomb, j'ai trouvé le style extrêmement pompeux pour finalement pas dire grand chose. J'ai fini ce livre parce que je n'aime pas abandonner, mais je pense que ce sera le dernier...
  • erlkonig Le 20 Septembre 2014 à 16:55
    Magistral et délirant : Une autobiographie de la petite enfance. un pur moment de bonheur
  • Laurana3 Le 13 Janvier 2015 à 20:18
    J'ai adoré sa vision de l'enfance assez délirante. Et puis sa façon de se comparer à un tube et de considérer Dieu comme un tube. Certaines idées méritent réflexion!
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 03:40
    drole !
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:38
    Un des meilleurs de la veine "autobiographie".... étrange et très plaisant (je comprends que l'on puisse ne pas accrocher !)
  • krystel Le 22 Janvier 2015 à 22:14
    J'ai adoré ce Nothomb: pour moi c'est le meilleur!
  • ninaquincamps Le 29 Janvier 2015 à 09:41
    Le livre qui m'a fait découvrir cet auteur, à l'humour détonant ! Un excellent roman autobiographique, où l'on découvre les pensées fantasques d'une petite fille qui croit être Dieu. Le passage de la carpe "koi" restera gravé dans ma mémoire. J'adore son style. "La biographie de la faim", qui viendra plus tard, m'a déçu car plus dramatique.
  • D.Séverine Le 18 Février 2015 à 14:53
    Une autobiographie plutôt étonnante qui ma vraiment marquée. J'y repense à chaque fois que je vois une Carpe et, d'insignifiantes, elles sont devenues dégoutantes à mes yeux, c'est fou ! J'ai beaucoup aimé cette narration et cette façon d'écrire si particulière à l'auteure !
  • floflo79 Le 19 Avril 2015 à 21:16
    Un Nothomb barré comme d'hab, raconté de façon détonante et étonnante... mais je n'ai pas totalement accroché
  • Kyarah84 Le 20 Avril 2015 à 12:48
    mon dieu. heureusement que ce n'était pas le premier Nothomb que je lisais sinon m'aurait dégoutée... je vois pas bien comment on peut faire 150 sur une péridoe de 0 à 3ans ....
  • KyrielleRedwyne Le 19 Mai 2015 à 20:20
    Un des Nothomb que je préfère
  • calain Le 11 Juin 2015 à 10:00
    Un peu suréaliste mais c'est une Belge donc c'est normal. Barrée comme je l'aime
  • LulaBouquine Le 16 Juillet 2015 à 14:12
    Un bon petit bouquin que j'ai bien apprécié, un peu louffoque et surréaliste mais j'ai bien aimé.
  • Guillaume22 Le 28 Novembre 2015 à 17:31
    Le premier roman que je lis de cet auteur et ce ne sera certainement pas le dernier.
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 20:48
    Ce livre est mon préféré en ce qui concerne l'univers d'Amélie Nothomb. En effet, celui ci propose une réflexion philosophique très intéressante. Un véritable coup de cœur. Note : 20
  • Widigo Le 30 Décembre 2015 à 18:07
    Un roman d'autofiction originale et humoristique. J'ai adoré.
  • Passion Le 24 Janvier 2016 à 18:11
    Roman court, humoristique et d'une originalité sans bornes. A lire !
  • Imagine Le 15 Mars 2016 à 20:19
    Mon deuxième Nothomb après Stupeur et tremblements, qui m'a donné envie d'en lire bien d'autres ! Le concept de l'autobiographie de O à 3 ans du point de vue de l'enfant m'a beaucoup plu ! C'est très drôle, c'est loufoque mais ça fait réfléchir, c'est Nothomb !
  • maevarlt Le 11 Avril 2016 à 21:30
    1er de Nothomb, et je ne m'attendais pas à ça. En soit c'est original, mais je reste partagée ; j'ai trouvé ça ni bon ni mauvais, je pense que c'est juste quelque chose qu'il faut lire à un moment où un autre pour avoir en quelque sorte une autre perspective des 3 premières années de notre vie.
  • Analire Le 03 Mai 2016 à 08:52
    Ne vous laissez pas avoir par l'ambition grandissante du personnage Nothomb, et plongez dans l'incroyable aventure Japonaise qu'elle nous dévoile. Un roman atypique, qui vous laissera de marbre.
  • alyssa2410 Le 11 Mai 2016 à 18:53
    Je me suis, encore et étrangement, fait happée par l'histoire de l'auteure avec son écriture extrêmement fluide ponctuée d'humour et de syntaxe précise. Néanmoins, j'ai de gros doutes concernant la crédibilité de certains faits!!!
  • marie_mclff Le 01 Juillet 2016 à 09:41
    Mon premier Nothomb, plutôt sympa et assez drôle. Lecture agréable mais pas non plus transcendante.
  • Jacana Le 30 Juillet 2016 à 00:11
    Sans intérêt, long et relativement mal écrit (tout sonne faux je trouve). Et niveau humilité ça dépasse des sommets : parler de soi à la troisième personne, s'appeler dieu et penser que le monde doit lui être redevable, tout va bien ! Et pourquoi pas mettre sa photo en couverture pendant qu'on y est... Oh... Wait...
  • ChutJaneLit Le 04 Août 2016 à 22:05
    Drôle et tellement, tellement intéressant et... stupéfiant. Je ne suis pas d'accord avec @Jacana quand tu parles du narcissisme de l'auteure, ça doit être ton premier Amélie Nothomb dans ce cas-là ! C'est vrai que c'est une femme surprenante, et assez "bizarre" sur les bords, mais c'est dans son style et je ne pense pas qu'elle ait à un seul moment écrit cela en y croyant vraiment. (:
  • Julilei Le 31 Octobre 2016 à 00:01
    Avec cosmétique de l'ennemi, un des seuls Nothomb que je n'ai pas détesté, mais qui ne m'a pas passionnée non-plus. L'avantage, c'est qu'il se lit vite! Dommage que l'auteure s' obstine à se donner un genre en utilisant des adjectifs plus employés depuis plusieurs siècles, ça plombe le récit d'autant plus.
  • Tinker Le 11 Janvier 2017 à 22:36
    Premier que je lis d'elle et je l'ai dévoré ! j'adore sa plume à la fois tellement cultivée et légère :)
  • Soleil-dHiver Le 20 Février 2017 à 02:51
    Quand la fillette plonge, c'est à la fois insupportable et beau, une horreur.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 27 Février 2017 à 22:54
    Mon premier Nothomb, une déception. Pourtant le thème sur la "psychologie" de l'enfant à cet age était bien mais le contenue ne m'a pas convaincue.
  • Julie101 Le 25 Mars 2017 à 19:20
    C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteure, c'était un livre que ma soeur voulait, je m'en suis procuré un exemplaire pour moi aussi, et voilà Comment j'ai découvert cette auteure .
  • Plural Le 07 Mai 2017 à 10:41
    Court roman qui m'a fait passé un très agréable moment. On se prête assez facilement au jeu, à suivre cette atypique enfant, sa vie et son discours, guidé par une belle écriture emplie d'humour et de légèreté. L'idée d'une autobiographie sur cette période de la vie est excellente mais risqué ! Nothomb a pourtant réussi l'exercice avec brio !
  • anaisloveslife Le 03 Septembre 2017 à 08:34
    je dirai que ce livre se lit mais que ce n’est pas un coup de cœur. Certes, j’ai aimé certaines choses mais d’autres m’ont ennuyé voire exaspéré. Je dirai donc que ce livre est fait pour une personne qui cherche une lecture courte qui sort de l'ordinaire.
  • Lillydrugstar Le 29 Septembre 2017 à 22:55
    J ai déjà lu quelques livres de cette auteur, et comme presque à chaque fois elle a su me conquérir. J'aime son style d écriture, sa façon de manier les mots comme personne d'autres. Et j'ai passé toute ma lecture à l'imaginer elle étant cette enfant, qui découvre le monde a sa façon.
  • Bouquins de Petronille Le 21 Octobre 2017 à 21:36
    Mon livre favoris *_*