Meurtre au Ritz
Michèle Barrière2013

14.2

Alors que l’affaire Dreyfus bat son plein, César Ritz est sur le point d’ouvrir les portes de son nouveau palace parisien, dont les cuisines ont été confiées au grand chef Auguste Escoffier. Quel n’est donc pas le choc ressenti lorsque, à quelques jours de l’inauguration, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé pendu dans une chambre froide du Ritz. Pour ne pas ébruiter l’affaire, l’enquête est confiée au filleul d’Auguste Escoffier, Quentin Savoisy, jeune journaliste gastronomique au Pot-au-Feu. Épaulé par sa fiancée aristocrate et féministe de la première heure, Quentin est loin d’imaginer qui se cache derrière ce terrible meurtre.

2013 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 289 pages | ISBN : 9782253173670

• Naïade Le 25 Juin 2013 à 12:28
    Une enquête policière au sein du Ritz mêlant haute gastronomie, affaire Dreyfus et menaces nationalistes et anarchistes. Moi qui ne suis pas une grande amatrice de policiers, j'ai apprécié.
  • Mlle Alice Le 03 Avril 2015 à 21:11
    Une lecture sympathique même si on a du mal à s'attacher au héros
  • lesparolesenvolent Le 24 Avril 2019 à 16:18
    ici, « Meurtre au Ritz » illustre maints faits sociaux et politiques situés au début du 20ème siècle. Les amateurs de romans historiques et politiques se réjouiront de baigner dans cette ambiance troublée dans Paris et autres capitales d’Europe juste avant la Première Guerre Mondiale.
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 20:46
    Nous suivons Quentin Savoisy, journaliste gastronomique au journal le Pot-au-feu et filleul du grand Escoffier qui mène l'enquête suite à la découverte d'une jeune fille assassinée au Ritz. Michèle Barrière profite de cette intrigue pour nous faire connaitre l'histoire - ici, l'affaire Dreyfus - et la cuisine d'une époque.
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:31
  • Sabora Le 13 Janvier 2024 à 18:15
    1898 Paris. Suite à la découverte d'un meurtre dans l'hôtel Ritz, sur le point d'être inauguré, le chef Escoffier confie l'enquête à son filleul, Quentin journaliste gastronomique. Ce polar se lit très bien et éclaire sur les courants politiques du moment : affaire Dreyfus, nationalisme, et anarchie. L'auteur dénonce également les conditions très difficiles de travail de la classe ouvrière. A lire