Meurtre en Mésopotamie
Agatha Christie1939

Saga Hercule Poirot Terminée

16.3

En arrivant sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, Miss Amy Leatheran ouvre de grands yeux. Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière que ce pays exotique, cette équipe d'archéologues installée loin de tout ? Et quelle mission singulière que d'avoir à veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses... Miss Leatheran va tâcher de s'acquitter au mieux de ses fonctions. Mais, de masques terrifiants paraissant à la fenêtre en menaçantes lettres anonymes, les angoisses de Mrs Liedner vont finir par l'étreindre à son tour. Et lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura le rare privilège d'assister de près à une enquête de l'illustre Hercule Poirot...

Titre original : Murder in Mesopotamia (1936)

2023 Editions Hachette (Agatha Christie)

Française Langue française | Traduit par Robert Nobret | 307 pages | Sortie : 7 février 2023 | ISBN : M115F007

2019 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Louis Positif | 243 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782702449363

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Robert Nobret | 283 pages | ISBN : 9782253242550

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Robert Nobret | 223 pages | ISBN : 9782253011545

2015 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Robert Nobret | 224 pages | ISBN : 2253011541

2015 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Guillaume Gallienne | Durée : 210 min | ISBN : 9782878622997

2015 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Policier)

2012 Editions Le Masque

2009 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Robert Nobret | 224 pages | ISBN : 9782253011545

1997 Editions du Masque

1997 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Robert Nobret | 256 pages

1993 Editions du Masque

1992 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1976 Editions Librairie des Champs-Elysées

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 254 pages

1967 Editions Le Livre de Poche

1940 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 254 pages

2015 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780008164874

2011 Editions William Morrow & Company (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780062073907

2007 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 284 pages | ISBN : 9780007234448

1980 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | Traduit par Enrico Piceni | 193 pages

• Edelwe Le 03 Octobre 2010 à 19:30
    Une excellent Agatha Christie!
  • LaKritikeuze Le 10 Décembre 2014 à 19:18
    Très bien avec une fin très surprenante ! (du moins pour moi)
  • marina Le 11 Janvier 2015 à 11:42
    Une nouvelle fois, je me suis laissée prendre par le récit, j'ai soupçonné tout le monde mais je ne suis pas parvenue à rivaliser avec les petites cellules grises de Monsieur Poirot. Un excellent moment de lecture, comme dans tous les Poirot!
  • Mlle Alice Le 12 Septembre 2016 à 23:53
    Agatha arrive encore à nous surprendre...
  • Callmesab Le 02 Juin 2017 à 09:49
    Pas mon préféré mais un très bon moment de lecture. malheureusement je connaissais déjà la fin, mais ça n'a rien gâché à ma lecture. Toujours heureuse de retrouver Hercule !
  • Manonche_ Le 19 Juin 2017 à 12:51
    Superbe ce roman ! Les personnages sont tous attachants, et les paysages sont bien décrit, ce qui m'a fait voyager ! Par contre aie aie aie le/la coupable est vraiment trop tiré par les cheveux, c'est vraiment pas crédible.
  • Cyan Le 21 Novembre 2017 à 11:10
    Encore une très bonne aventure de Poirot, pour ne pas changer, je me suis fait avoir sur l'identité de l'assassin ^^
  • Jetro Le 16 Février 2018 à 12:43
    Un très bon Agatha Christie où comme d'habitude je n'est pas trouver le tuer jusqu'à la révélation final. Cette auteure porte bien le surnom de Duchesse de la mort.
  • La Fee Livresque Le 02 Mai 2018 à 15:20
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue ainsi que l'univers et les personnages. Je me suis directement plongée dans l'histoire et j'ai très bien pu visualiser les décors. Encore un très bon Hercule Poirot.
  • Labibliogirly Le 30 Mai 2018 à 08:30
    Impossible de réussir à le lire correctement. Pour la fan que je suis d'Agatha Christie, je ne suis pas du tout fan de ce livre-là. L'intrigue en elle-même est intéressante, ainsi que les personnages. C'est plutôt la sensation de ne pas adhérer à ce que je lis
  • mauvais coton Le 04 Juillet 2018 à 08:49
    Récit policier très plaisant, à la hauteur de l'écrivaine...je me suis laissée guidée par l’intrigue et ses péripéties. Un bon moment !
  • Aline1102 Le 30 Décembre 2018 à 13:07
    Quoi de mieux qu'une fête de Noël passée en compagnie d'Hercule Poirot ? Une fois de plus, les petites cellules grises de mon compatriote font merveille et l'enquête est très intéressante à suivre.
  • Lilule Le 15 Avril 2019 à 20:03
    Même si j'ai trouvé le coupable. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
  • Aliin5 Le 24 Juin 2019 à 11:05
    Toujours du très bon Agatha Christie. De bons personnages et bonne intrigue. Agatha arrive toujours à nous surprendre même si cette fois j'ai réussi à suspecter le coupable sans pour autant avoir le fin mot .
  • BeatriceArnelle Le 15 Août 2019 à 18:20
    Que dire de ce bouquin, je suis une fan inconditionnel d’Agatha Christie alors je ne peux dire que c’était encore une fois un très bon livre !
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Décembre 2019 à 10:58
    Sans surprise, j’ai encore une fois vraiment apprécié un roman de Hercule Poirot. Agatha Christie sait toujours me surprendre, au moins avec le coupable, ou avec sa narration. Des classiques qu’on peut toujours relire avec plaisir !
  • Amandinegrana Le 29 Mai 2020 à 12:24
    Un très bon début avec un cadre dépaysant puis j'ai retrouvé les longueurs de la fin propres au style de l'auteure. "Meutre en Mésopotamie" m'a toutefois plus plu que les autres romans d'Agatha Christie que j'ai lus.
  • Orphea Le 22 Juillet 2020 à 08:50
    L'un de mes Christie préféré. J'aime l'intrigue, le choix de la narration par l'infirmière et son ton narquois quand elle décrit Hercule Poirot, l'ambiance "fouilles archéologiques". L'intrigue peut sembler capillotractée mais ça passe tout seul quand c'est écrit par la reine du policier.
  • Beez Le 24 Août 2020 à 14:01
    Cette première incursion dans l'univers de Poirot est une assez charmante réussite. J'ai aimé l'ambiance générale du roman : l'archéologie et les décors orientaux, le dépaysement est total. Le style est dynamique et l'immersion est très bien retranscrite.
  • ellalecrivain Le 06 Décembre 2020 à 17:15
    Un plaisir de retrouver les méninges d'Hercule Poirot. J'ai apprécié ce voyage en Irak, le savant dosage des descriptions des lieux et du métier d'archéologue. Intrigue bien menée, j'ai apprécié la narration faite par Amy, l'infirmière. Le dénouement est à mon sens un peu tiré par les cheveux.
  • Cendre Le 13 Janvier 2021 à 09:30
    Un message de Tata Cendre : quand vous ne savez pas qui soupçonner dans un Agatha Christie, soupçonnez le plus improbable et vous viserez sûrement juste, même si vous ne savez pas pourquoi XD J'ai beaucoup aimé cette ambiance huis-clos au milieu d'archéologues, c'était immersif. Seul petit bémol : le pourquoi du comment, même avec l'explication, était selon moi impossible à deviner par nous-même.
  • BlueMoon Le 04 Mai 2021 à 13:15
    D'un côté : un décor de rêve, un mystère insoluble, un Poirot toujours aussi fascinant ; mais, de l'autre, des personnages très agaçants, parfois racistes, parfois sexistes, et notamment une narratrice assez difficile à supporter. La lecture est tout de même agréable grâce à l'ironie et à l'humour de l'autrice.
  • Roxymoka Le 07 Mars 2022 à 15:22
    Un très bon Agatha christie, décor dépaysant et énigme captivante !
  • armi1618 Le 07 Mars 2022 à 17:07
    J’ai été embarquée dès le début dans l’histoire! La révélation d’Hercule Poirot est bluffante
  • Apatac Le 11 Mars 2022 à 16:16
    Enquête captivante et meurtrier insoupçonné
  • LaurenaLJ Le 10 Juin 2022 à 23:28
    Je n'ai pas été complètement embarquée par cette enquête, qui manque de rebondissements à mon sens, mais je dois bien reconnaître que je n'avais pas complètement vu venir la révélation finale, menée d'une main de maître par Hercule Poirot! J'ai passé un bon moment, mais ce roman ne me restera pas longtemps en tête...
  • eugetld Le 04 Août 2022 à 22:46
    Un schéma classique d’Agatha Christie mais avec une résolution pleine d’ingéniosité qui n’a pas manquée de me surprendre! Une belle lecture!
  • chaton Le 28 Août 2022 à 18:07
    J'adore les Agatha qui ne se passent pas en Angleterre, J'adore cette ambiance de fouille, d'archéologie dans des endroits reculés. L'histoire est vraiment très sympa à lire et le dénouement est imprévisible. On sent ce côté sexiste, raciste qui avait cours à cette époque. Hercule Poirot est genialissime, toujours aussi captivant à suivre. Une belle lecture estivale.
  • serial_lecteur Le 19 Décembre 2022 à 19:50
    J'adore l'univers de cette saga, mais pour moi ce tome est loin d'être le meilleur... Pourtant ça partait plutôt bien : un décor assez atypique et dépaysant, des personnages tous aussi suspects les uns que les autres et une énigme en apparence insoluble... Mais c'est avec le dénouement que j'ai eu un peu plus de mal : j'ai trouvé qu'il était assez répétitif et pas très clair. Dommage...
  • Chatplumer Le 12 Août 2023 à 21:42
    Une bonne enquête encore bien compliquée qui m'a laissée dans le flou tout du long !
  • Justine bouquine Le 20 Septembre 2023 à 09:49
    L’ambiance avec en arrière-plan un site archéologique et ses décors orientaux ont été un dépaysement total. L’intrigue ne m’a pas déçu, car je ne me suis jamais douté du coupable dans cette histoire. J’ai aimé retrouver Poirot qui a encore une fois bien fait fonctionner ses petites cellules grises.
  • alexaelfhame Le 30 Novembre 2023 à 12:06
    Sympa mais j’ai trouvé cette narratrice insupportable et je trouve que la fin est un peu tiré par les cheveux …
  • angebleu34 Le 28 Février 2024 à 22:57
    Un chouette tome comme toujours, et je n'avais pas du tout deviné la résolution de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le rôle de la narratrice et son récit. J'ai apprécié la résolution finale par Poirot, même si ça manquait d'un petit peu de clarté sur certains points. Mais toujours un bon moment avec Agatha Christie !