Meurtres à la cour de Richard III
Sophie Cassagnes-Brouquet2008

19.0

EXCELLENT

" Mon royaume pour un cheval ! " Si Richard III n'a sans doute jamais prononcé cette phrase à la bataille de Bosworth, le 22 août 1485, elle lui reste attachée depuis que Shakespeare a tiré de l'histoire de son règne une de ses pièces les plus célèbres. Refusant de s'enfuir, Richard a décidé de se battre jusqu'à la mort. Ses ennemis l'entourent. Une dizaine d'armes de toutes sortes traversent son armure. Il s'effondre dans la terre marécageuse de la plaine de Redmore. Mais qui est Richard III ? Un tyran sanguinaire qui n'hésita pas à tuer ses jeunes neveux pour s'emparer du trône ? Ou bien un monarque avisé qui tenta de restaurer la grandeur du royaume et dont la légende noire fut écrite par les historiens au service de la dynastie rivale des Tudors ? Ce roi divise l'opinion depuis cinq cents ans ; il bénéficie aujourd'hui encore de plusieurs sociétés d'amis œuvrant pour sa réhabilitation. A travers un récit haletant, Sophie Cassagnes-Brouquet présente ici des éléments inédits en français.

2008 Editions Larousse

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 2035837022

• Julia Le 18 Août 2013 à 21:59
    Très intéressant ! J'ai vivement apprécié la neutralité de l'auteure qui relate les faits historiques, tente de comprendre les mystères entourant le règne de Richard III mais ne le catalogue pas pour autant de martyre ou de monstre.