Micromégas, L'Ingénu
Voltaire1972

14.7

Micromégas est un récit de voyage: le héros quitte Sirius pour se former l'esprit et le cœur, se rend sur Saturne, puis sur la terre. Il voit ainsi avec des yeux neufs le monde où règnent « les préjugés ». C'est donc un itinéraire philosophique: le thème principal en est la relativité des connaissances humaines, réparti en courts chapitres, aventures et leçons. La cocasserie y règne partout. Le héros se promène à la manière de Gulliver dans un espace rassurant de planète en planète, pour découvrir qu'il est parfaitement à sa place dans « la grande chaîne des êtres ». L'odyssée de l'espace nous ramène à notre fauteuil, et au secret du livre de la destinée, dont toutes les pages sont blanches.

L'Ingénu, lui aussi construit comme un voyage, porte un regard ironique sur la société française. Cette fois, c'est une comédie sociale qui se joue, en tableaux rapides et caricaturaux, un des meilleurs contes de Voltaire.

2006 Editions Folio (Classique)

2003 Editions Bordas

Française Langue française | 231 pages | Sortie : 1er juillet 2015

2003 Editions Bordas

2002 Editions Folio (Classique)

1998 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 243 pages | ISBN : 9782266198035

1989 Editions Larousse (Classiques)

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 9782038701876

1984 Editions Bordas (Univers des lettres)

1972 Editions Larousse

• Art de Livre Le 22 Octobre 2017 à 13:32
    Deux belles fables sur le voyage et la découverte, et notamment sur la découverte de soi. Un livre philosophique, qui dépeint un parcours initiatique, parfois drôle ou tragique, et qui pousse à la réflexion. Et bien sûr une critique de la société française du temps de l'auteur (et aussi un peu du nôtre)...Très bon extrait du génie de Voltaire !
  • Oceaneca Le 30 Janvier 2018 à 09:42
    Deux contes extrêmement maîtrisés et inspirants, proposant des réflexions philosophiques poussées sur notre monde et sur la place de l’homme passionnantes à découvrir et auxquelles réfléchir.
  • Truite Le 18 Février 2020 à 00:30
    Une lecture, faite en dehors du cadre scolaire, qui ravit le regard et affermit l'esprit.