Mille Femmes blanches, tome 2 : La Vengeance des mères
Jim Fergus2016

Saga Mille femmes blanches Terminée

16.2

Enfin la suite de Mille femmes blanches ! Un véritable chant d’amour à la culture indienne.
1875. Little Wolf, un chef Cheyenne, demande au président Grant de lui faire présent de mille femmes blanches afin de les marier à ses guerriers, dans le but de favoriser l'intégration. Grant accepte le marché et envoie les premières femmes dans les contrées reculées du Nebraska, la plupart « recrutées » sous la contrainte dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les accords, la tribu ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, deux sœurs irlandaises, Margaret et Susan Kelly. Ayant trouvé refuge parmi les sioux de Sitting Bull, celles-ci, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire des américains, refusent de rejoindre la « civilisation ». Avec quelques autres blanches faites prisonnières par la tribu, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer dans une lutte désespérée pour leur survie.

Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches avec ce nouveau roman qui constitue le deuxième volet d’une trilogie. Depuis les événements dramatiques qui concluaient le premier volume jusqu’à la fameuse bataille de Little Big Horn, nous suivons ici les pérégrinations d’un petit groupe de femmes au milieu des guerres indiennes. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque procure un incommensurable plaisir de lecture.

Titre original : The Vengeance of Mothers (2017)

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Astrid Roos, Sylvie Jacob | Durée : 734 min | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : Non disponible

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 512 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 9782266274081

2016 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 390 pages | Format : ePub | Sortie : 22 septembre 2016

2016 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 390 pages | ISBN : 9782749143293

2016 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 382 pages | ISBN : 9782298118865

• Vaness'Books Le 29 Septembre 2016 à 22:45
    C'est un roman très descriptif, toutefois, on ne peut pas s'arrêter à cet aspect tant ce roman est riche. Grâce à des destins atypiques, l'auteur nous parle de femmes qui ont l'occasion de s'émanciper au 19e, de guerre et de vengeance,de résistance mais aussi d'espoir et de nouveaux départs. En cela c'est un roman profondément américain. Émouvant voyage dans le temps et vers l'Ouest ..
  • Mandarinette Le 25 Octobre 2016 à 16:33
    La vengeance des mères est la très belle suite de mille femmes blanches. J'ai aussi apprécié replonger dans cette ambiance que je qualifierais de femmes fortes, des femmes qui s'affirment, qui se battent et qui finalement se reconstruisent dans un futur plutôt incertain. Fergus, comme à son habitude, rend un bel hommage à la culture indienne. Une très belle lecture !
  • Aurora Borealis Le 06 Décembre 2016 à 23:15
    Une très bonne suite à mille femme blanche, même s'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le "premier" tome pour comprendre l'histoire. j'ai été tout autant happée par l'histoire de ces peuples qui au péril de leur vies essayent par tous les moyens de préserver leur culture et leur mode de vie.
  • sparkly_librarian Le 24 Décembre 2016 à 12:14
    Une lecture sympathique mais un peu trop similaire au précédent opus... Jim Fergus dépeint des portraits de femmes marquants et offre au lecteur une belle aventure dans les grands espaces qu’il affectionne tant, ainsi qu'un beau récit sur les coutumes chenyennes. A lire, quand même !
  • Laly0321 Le 15 Janvier 2017 à 19:54
    Dans ce deuxième tome, on retrouve l'Amérique des Grandes Plaines magnifiquement dépeinte par Jim Fergus. Mais j'ai moins voyagé que dans le premier tome... La forme des carnets étant, parfois, un peu maladroite... et le personnage de Molly pas assez différent de May... Le livre reste tout de même une belle lecture, et j'attends le 3e tome avec impatience !
  • Saiwhisper Le 25 Mars 2017 à 08:11
    Hélas, je n’ai pas réussi à rentrer dans le roman. J’ignore si c’est parce que je n’avais pas la tête à ce genre de récit ou si c’est parce que l’ambiance m’a moins plu… Mais ce qui est sûr, c’est que le plaisir n’y était pas…
  • lolodec Le 12 Mai 2017 à 22:31
    Roman, certes, mais même si tout n'est pas véridique, le propos est édifiant. Le premier tome était sans doute plus intéressant, celui-ci étant par moment quelque peu redondant. Reste une lecture agréable.
  • May5 Le 06 Octobre 2017 à 22:21
    Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre, c'est l'approche de la civilisation amérindienne par l'intégration dans ce monde par des femmes blanches. On ressent bien le fossé qui sépare les deux civilisations. On trouve aussi d'autres thèmes de réflexion comme la violence est-elle le seul moyen pour se faire respecter ou d'autre voies existent-elles? C'est un bon livre divertissant.
  • Ylasis Le 09 Novembre 2017 à 20:32
    J'ai été obligée de lire le tome 2 avant le tome 1 et maintenant que je lis le tome 1 je trouve que cette suite n'est pas vraiment intéressante, elle mime le déroulement du premier tome avec des personnages que je trouve moins intéressants. Néanmoins j'ai trouver le thème du roman original et l'écriture agréable... Mais le premier tome suffisait.
  • ciaopoppy Le 04 Janvier 2018 à 10:56
    Je suis restée un peu sur ma fin. Je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions. Néanmoins, l'histoire est tout de meme passionnante.
  • GabrielleBouquine Le 14 Juin 2018 à 21:25
    Une suite un peu en dessous mais que j’ai quand même beaucoup aimé ! Alors que ce n’est pas mon truc, je me suis passionnée par l'histoire d’amour dans ce roman ! La fin est en queue de poisson ^^ j’espère que les rumeurs concernant un troisième tome sont véridiques car je souhaite vivement une suite !
  • Sph SD Le 13 Décembre 2018 à 09:19
    Une très belle suite et une saga à lire. J'ai préféré le premier tome.
  • Musemania Le 19 Décembre 2019 à 10:47
    J’ai préféré ce deuxième livre par rapport au premier. Pourquoi? Il n’y a pas de raisons particulières, peut-être s’attache-t-on finalement à ces héroïnes. Elles ont souvent tenté de fuir des quotidiens misérables mais n’ont jamais envisagé toutes les conséquences de cette expatriation au sein d’un peuple ne partageant que peu de similitudes dans leur vie quotidienne.
  • gorgue Le 26 Janvier 2020 à 19:42
    J'ai beaucoup aimé aussi le 2ème tome qui est une belle suite à cette saga.
  • laura-fantasylove Le 30 Mars 2020 à 14:56
    une très bonne suite et j'ai a nouveau passé un très beau moment mais le coup de coeur que j'ai eu pour le premier tome n'est pas renouvellé car j'ai trouvé celle ci trop similaire, l'heroine est une 2eme May, le schema se repete un peu...il y a moins cet aspect de decouverte et de nouveauté.
  • M.Kate Le 17 Juillet 2020 à 11:41
    J'ai trouvé ce deuxième tome (que j'ai lu dans la foulée du premier) un peu décevant. Les journaux des jumelles sont vraiment à leur image, mais les nouvelles venues ne m'ont pas autant fait vibrer que May et ses amies. Je suis déçue que Jules Seminole, si cruel et détestable, soit aussi vite et facilement mis de côté dans son histoire avec Molly. Mais j'ai bien envie de lire le troisième tome.
  • PhiloLePhilodendron Le 02 Août 2020 à 17:49
    Déçue par ce second tome que je n’ai pas pu finir. J’avais l’impression que l’histoire n’était qu’une pâle copie de celle du premier tome... il y a avait pourtant du potentiel à exploiter, dommage
  • Didinebzh29 Le 08 Août 2020 à 16:16
    une superbe suite avec laquelle on fait un plongeon encore plus dans le monde amérindien et dans laquelle j'ai tout aimé : l'aventure, les histoires d'amour, les description, les émotions, les personnages ...
  • PhiloLePhilodendron Le 19 Août 2020 à 09:03
  • Au vrai chic littérère Le 19 Août 2020 à 17:34
    J'ai écouté l'audiobook. Les deux comédiennes sont remarquables et leur interprétation enrichit grandement la lecture. A noter que Fergus a inventé des personnages secondaires assez inoubliables (Dirty Gertie, l'infecte Jules Séminole, Lady Anne, Euphemia...). J'ai lu le tome 1 il y a longtemps et ne peux juger si le 2 est meilleur. Mais j'y ai pris un énorme un énorme plaisir.
  • Polgaara Le 03 Octobre 2020 à 17:25
    Impression de relire la même histoire que dans 1000 femmes blanches. Avec le titre de m'attendais à plus d'actions mais il faut attendre la moitié du livre pour qu'on parle réellement de vengeance, bref déçue.
  • Nobu Le 20 Janvier 2021 à 23:31
    Le tome 1 avait été un véritable coup de cœur mais je dois avouer que j'ai été déçue de ce tome 2, trop de longueurs et j'ai eu l'impression de relire le 1 en moins bien. Je ne suis pas sûre de lire la suite
  • Almanat Le 09 Mars 2021 à 12:50
    Petite deception, j'avais adoré "1000 femmes blanches" dont ce livre est la suite directe mais je n'ai pas accroché aux nouveaux personnages et j'ai trouvé l'histoire assez lente á se mettre en place. Je lirai cependant le 3eme tome.
  • marine_livraddict Le 05 Février 2022 à 16:00
    Ce roman est une pépite ! J'avais peur qu'il ne soit pas à la hauteur de Mille femmes blanches qui est un de mes plus gros coup de cœur de tous les temps ! Mais j'ai savouré cette lecture incroyablement belle, dure, tragique, féministe ! Tellement d'émotions ressenties ! Une ode pour les femmes, les mères, la nature, les indiens ; une lutte pour la survie, la vie, la liberté ! Magnifique !
  • MeV Le 27 Avril 2022 à 13:49
    Un vrai petit bijou ! J'avais bien aimé "Mille femmes blanches", mais j'ai trouvé cette suite encore meilleure, peut-être parce que j'ai beaucoup aimé le personnage de Mollie.
  • Bliss52 Le 20 Mars 2023 à 19:43
    Légèrement en dessous de Mille femmes blanches, mais l'histoire de ce peuple est toujours aussi poignante et passionnante !
  • Minouchka_books Le 09 Août 2023 à 21:02
    Ce second tome est toujours aussi addictif, dans la lignée de Mille femmes blanches. Ici on insiste surtout sur la sororité et l'entraide de ces femmes qui ont toutes quitté un passé et qui se sont acclimatées aux Indiens, à leur vie et aux coutûmes. Un récit sous forme de journaux intimes qui donne à la lecture une forme de témoignage inédit. Hâte de découvrir la suite !