Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Stieg Larsson2006

16.6

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Titre original : Millenium, book 1: Män som hatar kvinnor (2006)

2015 Editions Actes Sud (Actes noirs)

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 1073 min | ISBN : -

2012 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain | 704 pages | Sortie : 4 janvier 2012 | ISBN : 9782330004996

2010 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain | 706 pages

2010 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach, Marc de Gouvenain | 706 pages

2009 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Grumbach, Lena - De Gouvenain, Marc | 575 pages

2008 Editions MacLehose Press

Française Langue française | 533 pages | Sortie : 00 2008 | ISBN : 9781847242532

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Emmanuel Dekoninck | Durée : 1065 min

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain | 575 pages

2008 [E-book] Editions France Loisirs

2006 Editions Actes Sud (Actes noirs)

2014 [E-book] Editions Vintage Crime/Black Lizard

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Reg Keeland | 590 pages

2008 Editions Quercus

2008 Editions Knopf

• JessLivraddict Le 29 Octobre 2009 à 15:27
    Une excellente saga pleine de suspense !
  • BMR Le 18 Novembre 2009 à 07:35
    Malgré un bouche à oreille fanatastique, voilà une série bien décevante (pas venu à bout du 2° tome) - le film est beaucoup mieux !
  • Heloïse Le 15 Décembre 2009 à 15:24
    Le premier se laisse lire mais évitez le reste de la saga, cela ne vaut vrament pas le coup !
  • Alcapone Le 16 Décembre 2009 à 17:39
    Je viens de finir le premier tome! J’ai vraiment adoré!
  • karline05 Le 16 Mars 2010 à 15:10
    j'ai trouvé que le début est vraiment trsè long et j'ai failli abandonner, heureusement que je ne l'ai pas fait
  • surchatm Le 18 Avril 2010 à 21:14
    oui ca part vraiment seulement après 200 pages.. mais après c'est vraiment bien!
  • Oeildenuit Le 05 Août 2010 à 20:57
    J'ai adoré les 3 films mais pas du tout accrocher sur les livres je n'ai même pas pu terminé le 1° tome :(
  • geoawnl Le 21 Août 2010 à 11:37
    J'ai trouvé que le début était vraiment très long et j'ai failli abandonner, malheureusement je ne l'ai pas fait! (pour karline05)
  • juliendu08000 Le 08 Septembre 2010 à 18:50
    Lisbeth Salander j'adore, je lis les livres pour elle !
  • nymeria Le 16 Septembre 2010 à 19:06
    Faut-il faire dans la surenchère de glauque et de sordide pour faire un bon polar ? La réponse est non. Assurèment pas le meilleur polar que j'ai lu, loin de là. Et pas le plus subtil non plus. Dommage.
  • littlesis Le 28 Septembre 2010 à 20:43
    beaucoup de bruit pour rien. je me suis ennuyé, et j'ai lâché. j'ai vu le film en 4è vitesse, ça m' a passionné encore moins. vraiment, beaucoup de bruit pour rien.
  • Yousuke Le 14 Octobre 2010 à 13:21
    Le premier tome est très bon. A conseiller aux amateurs de Thilliez
  • Nelfe Le 17 Octobre 2010 à 12:51
    Très sympa. J'ai eu du mal à m'accrocher au début mais ça valait le coup! J'ai beaucoup aimé les personnages.
  • Clocloandco Le 24 Octobre 2010 à 18:02
    Malgré un début un peu longuet, un très bon polar (et le meilleur des trois à mon sens) avec des personnages attachants.
  • betynou Le 04 Novembre 2010 à 21:15
    il faut du temps pour accrocher à l'intrigue, mais c'est effectivement un bon polar et le meilleur des 3
  • Jenta3 Le 05 Novembre 2010 à 10:04
    Chouette polar! Surtout grâce au personnage de Lisbeth :-)
  • barbouille Le 06 Novembre 2010 à 19:24
    super polar , le début est un peu fastidieux mais après les cent premières pages on ne peut plus lâcher le livre ...le personnage de lisbeth n'est pas étranger au succès de l'histoire.
  • Véro Le 09 Décembre 2010 à 09:12
    Si le personnage de Mikael m'a interressé, c'est clairement celui de Lisbeth Salander qui m'a séduit !
  • Horror Le 17 Décembre 2010 à 06:32
    Très bon policier avec un coup de coeur pour le personnage de Lisbeth Salander !
  • Gentiane Le 23 Décembre 2010 à 11:47
    Un ami m'en avait dit du bien. J'ai foncé. La mise en place de l'histoire prend du temps au moins les 100 premières pages ce qui peut paraitre long à certains mais après c'est une véritable tyrolienne de plaisir. Un thriller de haute volée. Le personnage de Lisbeth y est pour beaucoup.
  • Luna Le 27 Décembre 2010 à 10:47
    Très belle histoire. Cependant c'est dommage que les particularités qui le rendent vraiment crédible sont les discours économiques auquels je ne comprends absolument rien... Cela étant dit, aucune déception !
  • Kactusss Le 17 Janvier 2011 à 23:14
    Un début un peu long mais dès que le duo journaliste et jeune enquêtrice se met en place c'est que du bon.
  • Marionnette Le 06 Mars 2011 à 19:48
    Un thriller très sympa, j'espère que le deuxième sera aussi bien.
  • Marv Le 14 Mars 2011 à 15:18
    Enorme ! J'espère de la continuité dans le tome 2, les autres commentaires me font peur ...
  • Sookie Le 20 Mars 2011 à 12:08
    Très long à se mettre en place, j'ai failli laisser tomber. Il faut arriver vers la moitié du livre pour enfin être vraiment dedans. Mais cette deuxième partie est vraiment super, j'ai beaucoup aimé.
  • kaîlia52 Le 03 Mai 2011 à 08:49
    Un super premier tome j'ai hate de connaitre les autres.
  • LIZI Le 24 Juin 2011 à 14:26
    Ce polar noir est époustouflant mais aussi térrifiant dans la description des détails l'auteur nous plonge au centre d'une folie meurtrière. L'héroine Lisbeth m'a tout de suite plu dans son côté rebelle, j'ai faillit pleuré en apprenant son triste sort entre sa vie familiale et sa tutelle infernale.
  • Morwenna_ Le 30 Juin 2011 à 17:16
    Les 200 premières pages ont étés lavorieuses mais la suite m'a passionnée...
  • Morwenna_ Le 30 Juin 2011 à 17:19
    *laborieuses
  • Natali Le 25 Août 2011 à 18:48
    Comme la plupart super déçue d'ailleurs j'ai aussi abandonné au second. La série des 3 films est vraiment mieux!
  • Lau1307 Le 26 Septembre 2011 à 23:54
    J'ai plus ou moins apprécié... C'est comme si j'étais complètement désintéressée par l'histoire, même si j'ai pris peu de temps à la lire. Je compte tout de même lire le deuxième tome.
  • Liya Le 11 Novembre 2011 à 16:32
    Un début un peu long mais finalement j'ai bien accroché! Très bien le 1er tome!
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:31
    Un polar bien fourni et parfois légèrement complexe voir même morbide. Une très bonne lecture malgré tout.
  • Boubou Le 03 Janvier 2012 à 17:37
    Un très bon moment passé en compagnie de Mikael et Lisbeth, même si le début du roman est un peu long. Le personnage de Lisbeth est très attachant et j'espère le revoir dans le tome suivant.
  • Améthyste-sweet Le 07 Janvier 2012 à 16:38
    L'intrigue met du temps à décoller. Et les 20 premières pages sur l'économie suédoise... m'ont tout sauf emballée. Mais la fin ratrappe tout le reste, même si elle est prévisible.
  • grazou Le 19 Janvier 2012 à 19:01
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
  • Vozrozhdenyie Le 19 Février 2012 à 13:23
    Un très bon premier tome qui donne envie de lire la suite immédiatement!
  • Dead Souls Le 04 Mars 2012 à 19:48
    Ayant déja vu le film, pas vraiment de surprise mais un très bon polar. ça démarre un peu péniblement mais je ne regrette pas de m'être accroché. Je suis pressée de retrouver Lisbeth et Mickael dans le tome suivant!
  • delphegore Le 15 Mars 2012 à 21:48
    J'ai aimé ce livre mais je trouve les descriptions trop longues, j'attendais mieux de l'intrigue, ce n'est pas le meilleur polar que j'ai lu mais j'ai passé un bon moment tout de même alors je continue la saga !
  • BenoitD67 Le 27 Mars 2012 à 16:06
    Excellent thriller; j'ai adoré de bout en bout. Par contre, j'ai un peu peur d'attaquer le second et d'être déçu...
  • Clém_ence Le 07 Avril 2012 à 17:09
    J'ai adoré ! j'avais vu le film que j'avais beaucoup aimé et cela m'a donné envie de lire les romans. J'ai lu le 1er tome quasiment d'une traite et j'ai enchaîné avec le 2ème tome que je dévore. Je préfère de loin le livre que le film
  • LaPauseLibrairie Le 07 Avril 2012 à 22:56
    Je n'ai pas vu le film pour pouvoir me faire ma propre idée. Je verrai donc le film par la suite ! J'ai adoré ce premier tome et je me lance de suite dans le second ! Je ne peux pas abandonner ces personnages !
  • Piplo Le 18 Avril 2012 à 23:41
    Un coup de coeur pour le tome 1: du très bon polar! J'ai accroché très vite! Tout le monde craque pour Lisbeth... moi j'ai flashé sur Mikael!
  • Jennifer Le 06 Mai 2012 à 18:20
    Une très très très très ... long ! Je pense que 200 pages de moins auraient pu être possible (sur la version poche). Mais une fois dans l'histoire plutôt pas mal, même si un peu prévisible.
  • Taliesin Le 08 Mai 2012 à 09:33
    Un très bon bouquin, avec une bonne intrigue et contrairement à tous les autres commentaires, je ne l'ai pas trouvé spécialement long... Et oui Lisbeth est intéressante, mais Lisbeth seule agace bien vite. Elle est bien plus intéressante avec Mikaël. Lui par contre attire tout de suite la sympathie.
  • kcioP Le 21 Mai 2012 à 18:00
    J'ai bien aimé, surtout à partir du moment où les deux personnages principaux se rencontrent. Bonne intrigue, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi violent...
  • Asuna Le 02 Juin 2012 à 15:30
    Une déception ! L'histoire est longue à se mettre en place, le style d'écriture tantôt agréable tantôt embrouillé, les personnages inattachants et la fin décevante tellement elle est banale. Dommage, l'idée de base était très intéressante :(
  • angellovekitty Le 08 Juin 2012 à 09:07
    Un gros coup de coeur pour moi!!! J'ai vraiment bien accroché l'intrigue est juste super bien faite, j'adore les personnages et surtout Lisbeth!!! Ce livre m'a apportée vraiment des émotions et m'a foutu des frissons par moment!
  • Olnapac Le 18 Juillet 2012 à 15:47
    Je n'ai pas du tout aimé ... Je me suis ennuyée !
  • Tachan Le 01 Août 2012 à 10:39
    Une saga qui démarre bien. J'ai apprécié ce tome malgré un début très très lent où je ne parvenais pas à rentrer dans l'histoire (et qui m'a fait abandonner une fois). Par contre, c'est clairement l'enquête qui tient le livre. Le reste m'a laissée indifférente et j'ai failli abandonner à nouveau lors des scènes de violence (très peu pour moi).
  • chaton Le 07 Août 2012 à 01:50
    J'ai beaucoup aimé ce 1er tome et j'ai hâte de lire la suite!! J'ai adoré le personnage de Lisbeth!!
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 10:28
    Excellent début ! L'histoire est bien ficelée, les personnages intéressants, le décor idéal... Vivement la suite !
  • rowan Le 24 Octobre 2012 à 22:31
    Un bon polar. Certes pas le meilleur que j'ai lu, mais malgré un début un peu laborieux, une intrigue passionnante et des personnages fouillés.
  • LesChroniquesdEmilie Le 13 Novembre 2012 à 18:56
    J'ai longtemps hésité à lire le premier tome de cette trilogie. Voilà, c'est chose faite et je ne suis pas déçu. Au début, je ne comprenais pas vraiment le lien entre Lisbeth et Mikael mais ce n'était pas dérangeant au contraire, je trouvais que ça donnait une certaine force. Deux personnages qui sont d'ailleurs très différents et qui finissent par s'apprécient par la suite. J'ai vraiment hâte de
  • Migette Le 17 Décembre 2012 à 12:12
    et oui une saga de haute volée !!
  • Davalian Le 02 Janvier 2013 à 19:07
    Un polar dépaysant (la Suède au lieu des Etats-Unis, de la France ou de l'Italie). Un huis-clos habilement écrit et une ambiance unique. A lire d'urgence !
  • lola1006 Le 13 Janvier 2013 à 19:49
    Une intrigue journalistique qui change un peu, et nous tient en haleine, jusqu'au Tome 3 ! Excellente saga !
  • MayD Le 26 Janvier 2013 à 14:23
    J'ai vu le film avant de lire le roman, et j'avais adoré le fi
  • MayD Le 26 Janvier 2013 à 14:24
    *film (version suedoise). On apprend quelques trucs en plus dans le livre, mais rien d'indispensable. J'ai une préférence pour le film, qui a bien respecté l'oeuvre de Stieg Larsson.
  • khanel3 Le 21 Mars 2013 à 11:58
    long à se mettre en place, beaucoup de descriptions parfois inutiles mais super histoire !
  • Nicolux Le 15 Mai 2013 à 06:38
    Comme Auudrey et Khanel3 c'est long à se mettre en place, mais les questions que se posent les personnages sur la vie des autres personnages et la distillation des réponses, tout au long du roman, m'a donné l'envie de poursuivre la lecture. Et puis la double fin de l'intrigue ne m'a même pas paru déplacée sur le moment, mais avec le recul, c'est quelque peu tiré par les cheveux.
  • riz-ding Le 01 Juillet 2013 à 16:50
    Effectivement, les 100 premières pages sont assez laborieuses à lire mais ensuite nous sommes pris dans un tourbillon qui nous mène droit dans des crimes abominables. Les deux personnages principaux sont très attachants et on découvre leurs vies au fil des pages. Bref, ce livre m'a donné une grande claque ! Si vous aimez les thrillers ou les polars, ne vous fiez pas au début du roman et foncez !
  • zoraline Le 17 Juillet 2013 à 13:32
    Un peu laborieux au début du fait du nombre des personnages, de leur noms, etc... Mais une fois dans l'histoire, vraiment, je n'ai plus laché! A lire!!!!
  • Giorstef Le 09 Août 2013 à 07:21
    Je l'ai lu avant que cela devienne le phénomène connu et j'ai adoré. Je me suis jettée sur les suivant
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:17
    trilogie qui se lit bien , mais second tome hard ! âme sensibles s'abstenir ...
  • Fox Le 23 Septembre 2013 à 18:13
    J'ai vraiment adoré ce premier tome, malgré que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre au début avec tout ce qui est économie etc. Mais un très bon livre qui m'a vraiment surprise. Je n'ai pas vu le film, avant. Prochaine étape voir le film pour ensuite continuer la trilogie :)
  • MademoiselleF Le 02 Décembre 2013 à 20:40
    Le premier de la saga est juste génial. Difficile de s'y mettre avec des longues descriptions et beaucoup de noms suédois mais une fois que le passage est passé on en devient accro !! J'avais vu le film américain où j'avais apprécié mais le bouquin est nettement mieux, reste plus qu'à voir la version suédoise !!!
  • Krisgui Le 10 Mai 2014 à 16:57
    À lire sans modération du premier au troisième !
  • lionelbehra Le 04 Octobre 2014 à 21:38
    D'une lenteur et d'une longueur insupportables. Aucun suspens, aucune surprise. Je ne comprends pas le succès de ce livre
  • Cel Kila Le 15 Janvier 2015 à 14:28
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, mais dès que l'intrigue commence réellement... C'est bien mieux !
  • nat76170 Le 23 Février 2015 à 20:04
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais elle vaut d'être lue car c'est un roman avec un sujet original et des personnages très intéressants, touchants, passionnants. C'est un livre qui vaut vraiment la peine et qui est incontournable dans son genre.
  • Ivi Le 31 Mars 2015 à 11:58
    Une saga que j'adore !
  • Helene G Le 17 Mai 2015 à 04:20
    J'ai lu que le premier tome
  • Laurana3 Le 11 Juin 2015 à 19:24
    Je suis en cours de lecture, et je trouve les commentaires disant que les films sont mieux vraiment superficiels. L'auteur a un réel talent, il écrit avec beaucoup de réalisme, on est plongés dans l'histoire et elle parait si réelle! Les films suédois sont bien adaptés, mais on a un tel développement de Mikael dans le livre! Lizbeth évidemment est très attachante et surprenante.
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Juin 2015 à 12:47
    Ce premier tome est dynamique et envoûtant. Il peut aussi être choquant, sans vous spoiler, on nous parle de viols et de massacres sans mâcher ses mots, donc les âmes sensibles doivent être vigilantes. Et c’est exactement ce que j’aime.
  • Emi-Livres Le 23 Juin 2015 à 21:30
    J'ai adoré!! Il est vrai que la mise en place de l'histoire est "longuette" mais en suite tout s’enchaîne parfaitement.J'ai aimé tout le côté "suédois"(description,plats,habitudes locales...)C'est un très bon polar:l'histoire,le rythme,et surtout les personnages,tout y est.Avant de lire les 2 tomes suivants je vais me remettre de cette ambiance noire et scènes de violence pure.Je le recommande !!
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 14:59
    Fait rarissime, je abandonné ce livre, que j'ai tenté de lire peu après sa sortie. Impossible de rentrer dans l'histoire. Je retenterai peut-être.
  • bookspassion Le 08 Septembre 2015 à 18:44
    J'ai totalement adhéré au style, à l'univers et à l'enquête ! J'ai aimé ce thriller qui n'est pas seulement un thriller et une histoire de meurtre et j'ai hâte de prendre le temps pour me plonger dans la suite
  • L'ivre de rêves Le 05 Décembre 2015 à 12:14
    J'ai eu du mal avec ce livre, surtout avec les personnages, pas assez attachants à mon goût. L'enquête ne m'a pas passionnée plus que ça, avec beaucoup de longueurs... Une bonne lecture mais sans plus.
  • Cece44 Le 15 Décembre 2015 à 12:27
    Très bonne lecture. Le début est vraiment très long à se mettre en place, mais cela vaut vraiment le coup de continuer !
  • laura-fantasylove Le 02 Février 2016 à 20:56
    une histoire passionnante! malgré quelques passages un peu complexe quand sa aborde le monde économique, mais l'enquête principale est captivante et l'auteur a vraiment une plume talentueuse et immersif, un style qui m'a fais pensé a Stephen King (bien qu il n'y est pas de fantastique) en bref, une petite bombe ce livre, et je suis très curieuse de découvrir l'adaptation cine maintenant!
  • A. Le 11 Février 2016 à 14:18
    Une très bonne surprise ! Une enquête, des personnages et un contexte passionnant et complexe, un "page-turner" qu'on ne lache plus une fois passé les 100 premières pages un peu hardu pour les non-initiés à l'économie, il faut l'avouer. J'ai définitivement envie de m'attaquer aux autres tomes.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 29 Février 2016 à 10:01
    L'action met du temps a démarrer, les 100 premières pages sont consacré a la description des personnages.Mais ces 100 pages valent le coup car quand l'enquête commence je vous l'assure vous il devient impossible de lâcher le livre.Le duo d'enquêteur est saisissant et attachant. J ai hâte de commencer le tome 2.
  • AnonyMother Le 01 Mars 2016 à 21:43
    Je n'arrive pas du tout à "entrer" dans ce livre... Et comme je n'aime pas me forcer... Abandon. Dommage.
  • marie39 Le 27 Mars 2016 à 10:47
    Après un début un peu long, il faut une centaine de page pour accrocher l'intrigue qu’il devient impossible de lâcher le livre. Un bon polar. On s’attache aux personnages Mikael Blomkvist mais surtout à Lisbeth Salander. J ai hâte de commencer le tome 2.
  • Julie86 Le 07 Avril 2016 à 15:22
    Une très belle découverte! Les personnages sont attachants et le style est agréable. Malgré les nombreuses descriptions, la lecture fut un vrai plaisir. Je le recommande!
  • Analire Le 15 Avril 2016 à 07:19
    J'ai passé un excellent moment de lecture, de détente, d'enquêtes policières aussi saugrenues qu'additives. Un premier tome dont je ne peux que faire les éloges. J'ai vraiment hâte de lire la suite, et je recommande chaudement cette fascinante trilogie policière, qui m'a enchantée.
  • Arnaud Le 22 Avril 2016 à 19:56
    J'ai adoré, même s'il est vrai qu'il faut du temps avant de rentrer dans l'histoire, le style me plaisant je n'ai pas été lassé, et découvrir ces personnages géniaux que Larsson dépeint - bien sûr Lisbeth- m'a envoûté. Des intrigues à couper le souffle.
  • Leabrnhrd Le 25 Avril 2016 à 19:21
    J'ai été assez déçue par la lecture de ce premier tome. L'intrigue est intéressante, cependant la fin ne m'a pas du tout surpris. Le gros point positif du roman est à mon sens la psychologie des personnages. Mais ceci suffira-t-il à me faire lire/acheter la suite ? J'en doute.
  • electricblue Le 11 Juin 2016 à 14:25
    Un peu lent à se mettre en place. Histoires et personnages intéressants cependant. Mais pas aussi bien qu'espéré.
  • Lamarionnettelitteraire Le 20 Juin 2016 à 14:12
    Je me suis enfin mise à lire le tome 1 de cette saga et je n'den fut pas déçue. Malgré quelques longueurs les personnages sont attachants et l'intrigue est très bien ficelée. J'ai opté pour la version audio et j'ai été captivée. Je pense continuer avec les tome 2 et 3 très bientôt
  • Livres etc Le 14 Août 2016 à 23:55
    Un véritable coup de foudre. Il faut s'accrocher au début, l'histoire met un peu de temps à se mettre en place
  • Lilie_a94 Le 20 Septembre 2016 à 16:16
    Il est horrible....gore.....mais j'adore !!!
  • Ametlu Le 28 Novembre 2016 à 18:48
    J'ai bien aimé l'ensemble du roman, l'histoire est intéressante et l'écriture assez prenante. Cependant je trouve qu'il y a des longueurs, surtout à la fin du livre.
  • Llhyn Le 16 Mars 2017 à 11:54
    Un polar qui a du mal à démarrer et que le jargon économique pourrait rebuter. Mais une fois lancé, impossible de lâcher ce livre. L'ambiance pesante et noire est parfaite, les personnages sont tops (surtout Lisbeth, enfin un personnage hors norme) et l'intrigue est très prenante!
  • F-Barzois Le 05 Avril 2017 à 19:37
    captivant et captivée de bout en bout
  • Syl Cypher Le 23 Avril 2017 à 00:12
    Grosse, grosse claque ! Un polar efficace et intelligent comme on en fait plus !
  • audreylitdeslivres Le 19 Juin 2017 à 20:19
    Impossible de s'arrêter en cours de lecture ! En espérant que les tomes suivants soient aussi bons !
  • Timute Le 07 Juillet 2017 à 19:52
    Les toutes premières pages furent difficiles mais je me suis vite faite happer par cette intrigue fascinante et bien ficelée qui voit évoluer des personnages tous très attachants. Oui je suis amoureuse de Lisbeth mais les autres ne sont pas en reste loin de là. Ce livre est un bijou.
  • Natmo49 Le 27 Juillet 2017 à 10:59
    Belle découverte...je crois que je vais me laisser tenter par le 2nd tome car Lisbeth m'intrigue fortement...
  • MarieGmn Le 22 Septembre 2017 à 04:42
    Les premières pages ont été laborieuses mais je ne regrette pas d’avoir persévéré. Une fois l’intrigue mise en place, on ne lache plus ce bouquin, on a envie de connaître le dénouement de cette enquête, qui se révèle de plus en plus fascinante. Les personnages sont très intéressants de par leur complexité. Je compte poursuivre sur le second tome.
  • MoniqueRufin Le 25 Novembre 2017 à 07:22
    Le 1er est le meilleur ... ensuite ça descend crescendo en qualité. Celui ci est top !
  • evey_trinity Le 27 Décembre 2017 à 13:00
    Une véritable merveille. A la fois engagé et addictif, ce roman est vraiment l'une de mes plus belles découvertes de l'année ! A lire sans la moindre hésitation !
  • Dieselle Le 07 Janvier 2018 à 21:16
    Assez addictif bien que comme beaucoup je trouve le début très long à se mettre en place, peu d'intérêt sur les 200 premières pages sans toutefois avoir envie d'abandonner. Le reste est très prenant avec une histoire assez bien ficelée et des personnages attirants avec des personnalités approfondies. J'ai très envie de continuer avec les autres tomes.
  • Lymbe Le 08 Février 2018 à 13:39
    Un début laborieux et fastidieux et c'est peu dire. Je m'y suis reprise en plusieurs fois pour enfin être captivée par l'histoire. Une fois au centre de l'intrigue il devient viscéral d'avancer pour connaître les déboires de Michaël & Lisbeth. Il faut donc passer les a priori pour apprécier l'histoire.
  • evidence16 Le 22 Février 2018 à 20:35
    les 100 premières pages furent longues longues longues ...............
  • Ada Le 08 Avril 2018 à 18:04
    Les 300 premières pages furent tellement laborieuses que j'ai failli lâcher le bouquin ! La suite a rattrapé cette catastrophe mais ce ne fut pas non plus un bijou. Déçue par ce qu'on me vendait comme un des meilleurs polars du siècle.
  • Manue Le 17 Avril 2018 à 17:10
    J'ai été déçue par ce lire dont j'entendais tant parler. Le récit tarde à véritablement démarrer. L'enquête ne m'a pas du tout soulevée, puisqu'elle était plutôt lente et que sa résolution était prévisible. Néanmoins, le livre soulève des thèmes qui sont très actuels et qui suscitent des questions sur la société. Ça n'était pas un livre pour moi, mais cela n'enlève rien au potentiel du roman.
  • Autantenemporteleslivres Le 20 Avril 2018 à 07:52
    Un policier très long à démarrer mais qui au bout de 300 pages se lit d'une traite tellement l'intrigue est prenante. Les personnages sont très travaillés, complexes mais attachants, et les secrets déterrés sont parfois très durs et choquants. Curieuse en tout cas de découvrir la suite des aventures de Mikael et Lisbeth.
  • Alichi Le 01 Août 2018 à 18:49
    Un policier dont la richesse se trouve à mon sens dans son message acerbe contre les préjugés et l’oppression qu’ils engendrent, lequel s’insère parfaitement dans une intrigue passionnante. Les personnages très travaillés sont vraiment un plus pour le roman, en bref une très bonne découverte à la suite de l’excellente adaptation de Fincher !
  • marjooo Le 11 Août 2018 à 21:25
    Voilà des années que je voulais tenter l'expérience "Millénium". Pourquoi ai-je attendu si longtemps? Dévoré en quelques jours, j'ai trouvé ce roman génial, bien ficelé et intéressant! Je vais lire la suite, ça c'est sûr!
  • CaroKnout Le 29 Octobre 2018 à 08:48
    Jai vu le film avant de lire ce livre. J'ai adoré le film et je trouve le livre vachement bien. C'est la première fois que je trouve un film si fidèle au livre. (Bon le côté financier, c'est pas de la tarte mais de manière surprenante, l'auteur sait nous intéresser à ce genre de sujet !)
  • LeoLabs Le 07 Décembre 2018 à 07:16
    Un roman dont la force réside dans ses protagonistes. La narration est longue, mais on j’étais prévenu, s'agissant d'une des caractéristiques d'un roman scandinave, mon premier du genre. Néanmoins, l'intrigue est très correcte et vous fera tourner les pages pour en savoir toujours plus. J'entame de ce pas le deuxième tome. Il me tarde déjà de retrouver Mikael et Lisbeth.
  • angie206 Le 04 Janvier 2019 à 23:33
    C'est une relecture et même si je connaissais déjà l'histoire j'ai de nouveau aimé ce tome 1. Le personnage de Lisbeth est top. Le début est long à la première lecture j'avais failli abandonner, mais là j'ai trouvé moins long. En route pour le tome 2.
  • Kah Rane Le 22 Janvier 2019 à 20:11
    Un début très long, quelques ingrédients dont je me serais passé volontiers mais dans l'ensemble, une lecture agréable.
  • Artemis_shields Le 03 Février 2019 à 21:47
    L'histoire est longue à démarrer, mais quelle claque ! Très hâte de lire la suite !
  • Laurene L Le 06 Mars 2019 à 02:03
    Beaucoup de commentaires l’ont déjà souligné : il faut s’accrocher pendant les 100 premières pages car assez difficile de rentrer dans l’histoire. Cependant, une fois ce cap passé, un thriller intriguant s’installe. Une bonne lecture haletante concernant l’énigme Harriet. Bémol : le cas Wennerström ne m’a pas captivée.
  • Ness_bouquine Le 14 Mars 2019 à 12:21
    Le film, les bds et enfin le roman....j'ai adoré. Un des meilleurs polars venus du froid.
  • Oceaneca Le 22 Mai 2019 à 11:56
    Un roman addictif qui prend son temps pour nous exposer le cadre économique et sociétale de la Suède pour ensuite rentrer plus profondément dans le polar avec deux personnages principaux détonants et savoureux.
  • motsdouxetinfinis Le 11 Juin 2019 à 16:13
    Un roman que je trouve surcôté, certes l'intrigue est intéressante et bien menée mais la résolution de l'enquête est d'une déception lourde. Cela ajouté à une plume pesante et longue par moments, le roman ne m'a pas du tout paru addictif, et j'en sors déçue.
  • Melanie-G Le 19 Juin 2019 à 22:23
    Pour moi il est mauvais, je me suis jamais autant ennuyé dans un livre. Il y a 2 intrigues en parallèle une economico-politique et une enquête. J'ai bien aimé l'enquête mais alors l'intrigue economique m'a tellement ennuyé que ça a pris le dessus sur le positif. De plus, le personnage de Mikael n'a aucune saveur pour moi alors que c'est le PP donc j'ai jamais accroché au livre. Énormément déçue
  • Dévoreur de Books Le 19 Septembre 2019 à 07:25
    J'ai adoré, je vais bientôt le relire avec les nouveaux tomes écrit par Lagercrantz. Lisbeth et Mikael sont 2 personnages très attachants au tempérament si contradictoires, pour notre plus grand plaisir !
  • dusty.library Le 29 Septembre 2019 à 11:38
    Malgré un début très lent, j'ai été happé par l'enquête. L'intrigue est vraiment bien écrite et on s'attache rapidement aux personnages.
  • Les_lectures_dune_maman Le 22 Octobre 2019 à 13:21
    J'ai lu jusqu'à 200 pages avec l'espoir que le livre décolle, mais rien n'y a fait j'ai du l'abandonner. Le livre est incroyablement mou pas une action, même quand l'intrigue se met en place ça n'a pas eu d’intérêt pour moi. Très déçues.
  • LoloLecture Le 08 Janvier 2020 à 18:37
    Je voulais le lire depuis quelques années et j'ai été plutôt déçue, l'histoire met un prend fou à prendre place puis l'enquête démarre puis la fin du roman n'est pas terrible non plus à mon goût donc vraiment pas emballée par ce premier tome...
  • Miss Audrey Le 09 Mars 2020 à 11:59
    Un livre dense, très bien documenté (parfois trop, j'ai sauté certains passages descriptifs sur la politique/ journalisme) avec un personnage phare selon moi : Lisbeth ! Clairement, pour moi elle est le pilier du livre et on ressent beaucoup d'émotions face à ce qu'elle vit au cours de l'histoire (et c'est dur). Ce thriller fait partie de mes préférés, j'ai adoré l'intrigue vraiment bien ficelée !
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 16 Avril 2020 à 11:10
    Je n'ai pas du tout l'habitude de lire des livres policiers, je suis plutôt intéressée par les thrillers car ils sont bien plus rythmés. Ici, on suit donc une enquête de longue haleine. Mais, il m'a énormément plu. Les analyses sont fines, pas mal de rebondissements et on finit par s'attacher aux personnages. Je me suis surprise à tourner les pages sans m'en rendre compte. Lecture sublime!
  • Jelisetalors Le 21 Avril 2020 à 22:23
    L'histoire met un certain temps à se mettre en place, mais se lit assez facilement. J'ai aimé la double intrigue qui va rapprocher deux personnages pour fusionner en une seule partie. Les éléments sont bien pensés, certains passages font frissonner, et on sent bien que la fin du tome nous prépare à la suite. Je vais faire une petite pause mais hâte de retrouver Mikael et Sally. Bonne surprise !
  • Bouliche Le 24 Avril 2020 à 11:42
    Très bonne intrigue mais sans exception.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 24 Mai 2020 à 12:34
    Malgré une intrigue banale, les personnages et l'atmosphère font de ce roman une vraie réussite.
  • Bookandfreckles Le 22 Juillet 2020 à 10:47
    Le début et la fin sont beaucoup trop long, mais le reste est excellent. Je n'étais pas préparée à de telles violences donc il faut vraiment s'accrocher à certains passages, mais c'est juste impossible de ne pas lire ce livre sans s'arrêter.
  • MeV Le 04 Août 2020 à 01:54
    Une belle intrigue originale. Ma seule critique : certaines violences sexuelles étaient trop décrites et particulièrement inutiles à la compréhension du récit...
  • rosytta Le 06 Novembre 2020 à 15:05
    Le roman était long et lent, des discussion politiques à n'en plus finir, des théories, des moments de réflexions qui se répètent, j'ai pas accroché, ça m'a embêté d'ailleurs parce que j'étais contente de le démarrer. Les scènes d'action sont trop courtes par rapport au reste, une vraie déception et du coup je ne lirais pas la suite. J'ai pas accroché sur les personnages non plus.
  • emeline74 Le 09 Novembre 2020 à 17:46
    J’ai trouvé le début du roman bien trop long par rapport à ce qui était annoncé dans le résumé J’ai cependant beaucoup aimé le personnage de Lisbeth ainsi que l’enquête
  • Brett Nephaeus Le 16 Novembre 2020 à 20:44
    Millénium commence un peu comme une intrigue policière à la Agatha Christie, mais pas aussi brillante. C’est environ après le premier tiers du livre qu’apparaît celle qui a transformé cette histoire classique en série culte : Lisbeth bien sûr, LA trouvaille de l’auteur ! C’est, à mon avis, dans ce personnage haut en couleur que se trouve le véritable intérêt de Millénium.
  • Angie.fab Le 17 Janvier 2021 à 20:11
    Un polar nordique palpitant sur la disparition d'une jeune fille, une enquête menée par une jeune femme douée en informatique et un journaliste intrigant. Une belle expérience, les pages défilent avec du suspens mais aussi une pointe de peur et de mystère
  • Delkinger Le 24 Janvier 2021 à 10:08
    Je suis un peu déçue... Je m'attendais à bien mieux. Le roman met trop de temps à démarrer et à terminer. Mais les personnages, comme l'intrigue, sont intéressants.
  • talou61 Le 28 Janvier 2021 à 14:32
    Un magnifique polar ! Avec disparitions, tueur en série et énigmes ... Et l'ambiance dans cette ile perdue, noyée sous la neige. Ce livre m'a réconciliée avec les policiers.
  • eugetld Le 26 Mars 2021 à 13:42
    Il faut un certain temps pour rentrer dans ce livre, mais une fois que c'est fait on le dévore! Dès lors que Mikael est victime d'une tentative d'assassinat tout s'enchaîne et il devient impossible de lâcher l'histoire. le vrai plus c'est la complexité des personnages. Mikael va se retrouver face à des dilemmes qui vont remettre en question ses convictions et que dire de Lisbeth... à lire!
  • Vylmadrim Le 12 Mai 2021 à 21:34
    Merci aux avis qui encourgeaient à persévérer durant les 100 premières pages, je me suis forcée et ne l'ai pas regretté ! Il y a tellement de thèmes abordés que c'est dur de dire de quoi traite ce polar. C'est extrême et ça interroge, j'ai bien envie de suivre ces personnages encore un peu.
  • Lena2956 Le 25 Juin 2021 à 15:57
    Beaucoup de mal à entrer dans l'histoire au début... Puis le récit est prenant, j'avais hâte de connaître la fin. Rebondissements et suspense sont au rdv mais beaucoup de passages sont très longs et auraient mérités d'êtres raccourcis à mon sens...
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:02
    Je me méfie souvent des parutions à grand renfort de publicité. Là, franchement, je n'ai pas été déçue. J'ai un faible pour Lisbeth Salander, déclarée majeure incapable et placée sous tutelle alors qu'elle est un véritable génie !
  • Laeti Lou Le 15 Mars 2022 à 19:29
    Excellent thriller. La première moitié nous met en condition, on apprend à connaître les personnages et le contexte qui les mène a une collaboration pour une enquête particulière. Ensuite la deuxième moitié woua, on ne lâche rien. Tout est écrit et s’enchaîne avec finesse. La lecture est fluide. Plus qu’a poursuivre sur le prochain tome. :)
  • Isabelle38300 Le 12 Août 2022 à 09:37
    Très bon roman, malgré quelques longueur
  • • Jessica • Le 12 Septembre 2022 à 18:39
    C'est long, c'est lent au final pour une histoire abracadabrantesque cousue souvent de fil blanc sortie de je ne sais où. Des scènes dérangeantes de viols et de torture animale qui ne servent absolument pas à l'histoire. Bref, je ne voulais pas l'abandonner, je voulais comprendre le succès, je n'ai pas compris, tant pis...
  • YuzuChan Le 25 Novembre 2022 à 23:49
    Très très bon ! Il mérite son succès!
  • PokoTaekwoonie Le 11 Janvier 2023 à 11:29
    C'est la deuxième fois que j'essaye de lire ce livre, la première fois date d'il y a 6 ans. La première fois, j'avais incombé cela au fait que je n'étais pas dans un bon état d'esprit pour cela. Mais cette fois-ci confirme que je n'accroche pas au style d'écriture de l'auteur car pour avoir vu les films, j'adore l'histoire et les personnages.
  • Jim Sam Le 01 Avril 2023 à 15:12
    Ce qui est bien avec ce livre c'est qu'il ne resemble pas à de la littérature de gare, l'effet que me fait beaucoup de polar : l'histoire contient certes une enquête mais elle ne commence ni ne s'arrête avec elle, ce qui permet à l'auteur d'enrichir l'histoire et son univers.
  • Arthur C Le 24 Juillet 2023 à 14:55
    Le début d'une saga culte. Un succès mérité et de très bons personnages.
  • Amerof Le 21 Septembre 2023 à 22:58
    Relecture de la trilogie initiale. Ce premier tome donne d’emblée le ton, les personnages se mettent en place et que le personnage de Lisbeth est attachant. Bien que ce soit une relecture, je suis restée séduite par ce polar nordique qui tient toutes ces promesses.
  • zoeline Le 18 Décembre 2023 à 12:13
    lu en 1996