Partenariats

Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Saga Millénium Terminée

16.9

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.
Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?

Titre original : Millenium, book 2: Flickan som lekte med elden

2015 Editions Actes sud (Actes noirs)

2012 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain | 792 pages

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Emmanuel Dekoninck | Durée : 1250 min

2008 Editions France loisirs

2008 [E-book] Editions France loisirs

2006 Editions Actes sud (Actes noirs)

2009 Editions Quercus (Millenium Trilogy)

• cacahuète Le 15 Avril 2010 à 11:42
    Excellent opus ! mon préféré des 3 !
  • Alcapone Le 26 Avril 2010 à 19:00
    Moi, je vais m’arrêter là pour la trilogie de Millenium... J’ai beaucoup moins aimé que le premier tome...
  • Yousuke Le 04 Novembre 2010 à 13:10
    J'ai beaucoup mieux accroché qu'au premier. Meilleur rythme et plus palpitant.
  • betynou Le 04 Novembre 2010 à 21:17
    j'ai accroché plus vite que sur le premier, mais je trouve l'intrigue moins captivante. Bon polar
  • barbouille Le 06 Novembre 2010 à 19:26
    un petit peu moins bien que le premier mais à lire pour bien comprendre le troisième tome , l'histoire est beaucoup plus centrée sur Lisbeth .
  • Nelfe Le 08 Novembre 2010 à 10:18
    Génial! J'ai adoré ce tome très captivant. On y apprend des détails du passé de Lisbeth, on retrouve les personnages avec plaisir et le rythme du roman est endiablé!J'en veux encore!
  • Véro Le 09 Décembre 2010 à 09:13
    Un roman mené à 100 à l'heure, centré cette fois-ci et pour mon plus grand plaisir, autour du personnage de Lisbeth dont la personnalité s'éclaire au fil des pages, des découvertes et des révélations sur son enfance et son adolescence ainsi que sur l'identité des tueurs qui la traquent.
  • Gentiane Le 23 Décembre 2010 à 11:42
    Le genre de livre, dont il faut avoir le 3e tome en poche pour ne pas être en manque ensuite.
  • Horror Le 27 Décembre 2010 à 07:34
    Vraiment génial !
  • Jenta3 Le 09 Mars 2011 à 10:00
    J'avais beaucoup aimé le premier, j'ai adoré le deuxième, qu'est-ce que ça va être au troisième... :-)
  • Joyce Le 25 Juin 2011 à 23:54
    Il me semble que les premiers tomes se valent plus ou moins. Cependant le second crée un suspense à la fin qui fait qu'on souhaite tout de même continuer vers le 3. En bref, pour le moment je ne pense pas que la saga Millénium soit mauvaise mais elle ne justifie absolument pas sa réputation.
  • Lexounet Le 20 Juillet 2011 à 22:12
    Lisbeth est sans doute l'un des personnages les plus aboutis que j'ai rencontré dans des livres. Un vrai régal pour un très bon polar!
  • Lau1307 Le 14 Novembre 2011 à 01:14
    J'ai trouvé ce deuxième tome bien meilleur que le premier, même si je me suis ennuyé à quelques reprises. Selon moi, c'est un peu long 652 pages...
  • Marionnette Le 21 Novembre 2011 à 09:13
    Une légère préférence pour le premier mais ce tome reste excellent.
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:32
    Une très bonne suite !! Un rythme palpitant tout au long du récit et un final qui laisse planer quelques doutes !!
  • Luna Le 04 Mars 2012 à 12:37
    La relecture est aussi bonne que la lecture ! J'aime beaucoup les revendications de ce tome (et j'apprécie fortement que les longs monologues économiques ne soient pas présents !). Et puis, c'est très agréable d'en savoir un peu plus sur la très mystérieuse Lisbeth :)
  • delphegore Le 15 Mars 2012 à 21:51
    Je viens de le terminer et je l'ai trouvé encore plus long que le premier !!! Résultat j'ai le 3e mais je vais attendre un peu pour l'attaquer de peur de m'ennuyer et de me dégouter vraiment !
  • Yogi Le 23 Avril 2012 à 01:11
    Waouh, à couper le souffle ce tome !!! 10/10 !
  • angellovekitty Le 31 Juillet 2012 à 07:45
    J'ai adoré, je l'ai dévoré! On apprend beaucoup de choses sur Lisbeth et laisse ENORMEMENT et de suspens pour le tome 3!!!
  • Tachan Le 01 Août 2012 à 10:41
    Grosse déception avec ce nouveau tome où je n'ai pas retrouvé l'intérêt ressenti lors du premier, mais il faut dire que seule l'enquête m'avait intéressée et que je n'avais pas accroché plus que ça aux personnages, alors bon les révélation sur Lisbeth m'ont laissée froide. Je ne comprends pas ce qu'on trouve à ce personnages...
  • LaPauseLibrairie Le 26 Octobre 2012 à 10:38
    Déçue par rapport au premier tome. J'ai commencé à bien aimer l'histoire 200 pages avant la fin... donc j'ai enchaîné avec le tome 3 car la fin du tome 2 donne envie de continuer.
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 18:29
    ce tome 2 est encore mieux que le premier car on en apprends mieux sur le personnage de Lisbeth et j'ai adoré. Son comportement s'explique au fil des pages, de même que la présence de certains personnages. Ce roman est juste sublime.
  • Davalian Le 02 Janvier 2013 à 19:09
    Une suite decevante, l'ambiance du premier tome n'est plus. Certains passages sont tout simplement grotesque. Seule Lisbeth nous pousse à lire la suite.
  • Louloutediary Le 27 Janvier 2013 à 19:22
    quelques passages difficiles et longs à lire, j'ai préféré le premier, mais la fin m'a laissé bouche bée !
  • PagesInsolites Le 15 Février 2013 à 20:26
    Bon livre même si pour moi le meilleur de la sage restera le premier tome
  • Zoraline Le 17 Juillet 2013 à 13:30
    Sympa mais j'ai moins accroché que le 1er tome... je me traine pour m'attaquer au 3 du coup.
  • Mylène P. Le 01 Août 2013 à 11:56
    C'est un bon polar mais je l'ai trouvé un peu long parfois, j'ai du m'accrocher pour ne pas laisser tomber en cours de route ou commencer un autre bouquin...
  • Giorstef Le 09 Août 2013 à 07:22
    Genial
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:16
    Passages très durs - même si se lit très bien
  • Boubou Le 08 Janvier 2014 à 09:12
    Lisbeth est une super nana ! On en apprend beaucoup sur cette fille mystérieuse. Quel suspense ! Moins de longueurs qu'au premier tome. Excellent !
  • reivax Le 23 Janvier 2014 à 14:06
    Je n'ai pas su tout accroché et ai abandonné la saga à la moitié de ce second tome....
  • Mr_Thompson Le 23 Février 2014 à 21:49
    A terminer avec le troisième tome à proximité! Le cliffhanger est énorme!
  • Mr_Thompson Le 23 Février 2014 à 21:50
    Mis à part ça, la trilogie est excellente!
  • lionelbehra Le 04 Octobre 2014 à 21:36
    J'ai lâché au milieu. C'est presque aussi poussif et lent que le 1er. Aucune surprise, aucun suspens
  • MaToutePetiteCulture Le 09 Avril 2015 à 14:12
    Malgré quelques longueurs, quel plaisir de retrouver Blomkvist et surtout Lisbeth Salander ! L'histoire nous entraine très loin, j'ai adoré !
  • Pepparshoes Le 14 Juin 2015 à 12:48
    Le premier livre de la trilogie se concentre assez spécifiquement sur Mikael. Libseth a une place de choix, mais à mes yeux Mikael restait le protagoniste principal. Alors que dans ce volume, c’est Lisbeth qui est centrale, et surtout sa vie privée. On apprend tout d’elle, et c’est ce qui est étrange, parce que c’est justement ce qu’elle tente de préserver le plus.
  • Emimi Le 23 Juin 2015 à 22:47
    J'avais trouvé le premier tome génial mais on atteint ici un sommet.On prend toute la mesure de la personnalité complexe de Salander à travers une intrigue magnifiquement ficelée.Le style d'écriture est toujours aussi précis,des détails incroyables et cet ouvrage sonne vrai du début à la fin.Dès le commencement, nous sommes pris dans le tourbillon des aventures Lisbeth e
  • Emimi Le 24 Juin 2015 à 22:49
    ... pris dans le tourbillon des aventures Lisbeth et de son entourage. L'auteur réalise un véritable sans-faute. Le suspens est haletant, pas de longueurs pour s'endormir, un scénario qui tient la route. Bref, suspens et action sont au rendez vous et une conclusion s'impose : Mieux vaut ne pas être ennemi avec Lisbeth!
  • Laurana3 Le 06 Septembre 2015 à 17:46
    Emimi a parfaitement résumé le grandiose de ce roman, certains ont été gênés par les longueurs mais je trouve qu'elles sont moins lourdes que dans le premier tome et qu'elles contribuent parfaitement à l'histoire. Un chef d'oeuvre à mon goût!
  • sam_ds_49 Le 20 Novembre 2015 à 19:01
    j'ai adoré ce volet. on est vraiment pris dedans et on ne peut pas decrocher...Sacré lisbeth !
  • BookishDreams Le 10 Janvier 2016 à 12:36
    Ce tome 2 est au-dela de tout ce que je pouvais imaginer Avec ce final qui est juste ............ OUAOU. J'ai vraiment été boulversé par ce livre ! Je le conseille vraiment à tous. LE tome 2 comme les 2 autres ! Bravo à Stieg Larsson vraiment ! :o
  • ania92i Le 29 Janvier 2016 à 23:23
    Ce tome 2 est en dessous du tome 1 niveau enquête, l'enquête ici, très très longue à venir et très prévisible. Le seul gros point fort du tome, est qu'on en apprend plus sur le passé de Lisbeth.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 29 Février 2016 à 10:01
    Déjà que le tome 1 m'avait scotché mais dans le second tome Stieg Larsson nous dévoile corps et âme une Lisbeth Salander saisissante. Du début à la fin je suis resté sans souffle tant l'intrigue et prenante. GO GO GO tome 3
  • Cece44 Le 21 Mars 2016 à 08:41
    J'ai accroché plus vite à l'histoire, mais le début reste encore très long, l'enquête est moins intrigante que dans le premier tome, mais encore une fois ça reste du très bon Stieg Larson.
  • marie39 Le 04 Avril 2016 à 21:19
    Egal au premier, tout aussi captivant... je vais commencer le 3ème. Très bon polar.
  • Analire Le 15 Avril 2016 à 07:20
    Encore une fois, Millénium a sut satisfaire à ma soif d'enquête policière. Un second tome encore meilleur que le premier, des personnages fidèles à eux-mêmes, un contexte noir, effroyant, mais addictif. Vivement que je me lance dans le dernier opus.
  • Arnaud Le 03 Mai 2016 à 12:39
    Ce tome 2 m'a captivé et m'a longuement tenu en haleine.
  • lucky410 Le 19 Mai 2016 à 19:49
    Mieux que le premier tome, mais je compte quand même m'arrêter là...
  • Julie86 Le 04 Juillet 2016 à 09:25
    Encore meilleur que le tome 1! Bourré de suspense, il m'a captivée jusqu'au bout!
  • L'ivre de rêves Le 24 Juillet 2016 à 10:56
    Ce tome est meilleur que le 1er ! Lisbeth me plaît décidément beaucoup, l'intrigue est ficelée d'une main de maître... Il me faut la suite !
  • Bara Bouh Le 25 Octobre 2016 à 10:00
    Un tome 2 encore plus prenant que le tome 1 (oui, c'est possible), on en apprend plus sur Lisbeth Salander qui est décidément une héroïne géniale. On est tenu de bout en bout. Et je suis prête pour le tome 3 !
  • electricblue Le 06 Février 2017 à 10:59
    Trop lent, pas assez de suspense. Des révélations assez attendues et beaucoup beaucoup de sur place dans l'enquête.
  • Llhyn Le 20 Mars 2017 à 11:42
    La bonne première moitié de ce livre m'a parue tellement longue et ennuyeuse que cela a terni mon plaisir de lecture. Et pourtant, quand l'intrigue se révéle vraiment, j'ai adoré être embarqué dans un rythme haletant et plein d'actions, complétement dissemblable au tome 1. J'aurais cependant ressentir un peu plus d'angoisse.
  • F-Barzois Le 05 Avril 2017 à 19:38
    captivant et captivée de bout en bout
  • Sylphideland Le 23 Avril 2017 à 00:12
    Aïe ouille ! De grosses longueurs qui s'installent :(
  • BlueMoon Le 05 Juin 2017 à 17:32
    Un tome explosif, malgré de nombreuses répétitions. J'ai été rapidement happée par l'histoire, incapable de ne pas y penser, et ravie de découvrir enfin l'histoire de Lisbeth ! Cette fin !!! Quelle frustration !!
  • JulieteER Le 03 Juillet 2017 à 14:14
    Je suis rentré ans l'histoire et Millénium reste un livre que je peux lire sans m'arrêter pendant plusieurs heures. Je n'en ressors pas des étoiles dans les yeux mais c'est une lecture très très agréable. Je m'attache aux personnages et en apprendre plus sur Lisbeth m'a beaucoup intéressé. Oui c'est un peu prévisible et un peu long mais moi ça ne m'a pas dérangé du tout.
  • Natmo49 Le 14 Septembre 2017 à 11:31
    Un peu moins séduite par ce 2nd tome que par le 1er mais je vais malgré tout me laisser tenter par le 3ème et dernier volet.... Trop curieuse d'en savoir plus sur Lisbeth...
  • MarieGmn Le 27 Septembre 2017 à 00:19
    Très bon polar, on entre dans l'histoire facilement. Mais l'intrigue de ce tome est plus noire que celle du premier volume, et peut être un peu plus "tirée par les cheveux" aussi...
  • kira2000 Le 11 Octobre 2017 à 22:04
    Très bonne suite au premier tome, les personnages sont toujours aussi excellents (en particulier Lisbeth). L'histoire est intéressante et la fin est assez surprenante (si on ne lit pas le résumé du tome 3 ^^).