Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas
David Lagercrantz2015

14.7

Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu’il tient le scoop qu’il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA...
Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue.

Titre original : Millenium, book 4: Det som inte dödar oss (2015)

2017 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Hege Roel-Rousson | 544 pages | Sortie : 17 mai 2017 | ISBN : 9782330076788

2017 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 538 pages | Sortie : 1er mai 2017 | ISBN : 2330076789

2016 Editions France Loisirs

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Emmanuel Dekoninck | Durée : 976 min | Sortie : 21 octobre 2015

2015 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Hege Roel Rousson | 482 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 9782330053901

2015 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 482 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2015

2015 Editions MacLehose Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par George Goulding | 432 pages

• gwendoline57 Le 31 Août 2015 à 17:18
    J'avais adoré les 3 premiers, j'ai dévoré ce quatrième opus qui est du même niveau selon moi! Quelques petits défauts, mais les personnages sont exactement les mêmes,l'ambiance est identique,... vivement la suite.......
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Septembre 2015 à 21:16
    Cette suite est mémorable a mon sens, et j’espère avoir bientôt le 5e tome en main. J’ai préféré l’écriture de Lagercrantz, que je trouvais un plus fluide, plus accessible peut-être, et j’ai autant aimé le thème de ce tome aux thèmes des premiers. Un roman qui emprunte l’actualité aux profits d’un très bon thriller psychologique.
  • Yogi Le 22 Septembre 2015 à 21:34
    Je l'ai abandonné, ça n'avait aucun goût tout simplement...
  • paraty62 Le 23 Septembre 2015 à 12:03
    En bref, car sinon je suis partie pour des heures, je me suis régalée et j'ai hâte de lire la suite, car la fin est ouverte et nous laisse espérer d'autres aventures de nos deux casses cous préférés.
  • Altitona Le 11 Octobre 2015 à 22:41
    Franchement, je me suis ennuyée pendant les 300 premières pages.
  • Les lectures d'Alexandra Le 16 Octobre 2015 à 18:37
    Contrairement à certains avis, j'ai beaucoup aimé ce livre. C'est toujours un plaisir de retrouver les 2 protagonistes! Y aura-t-il un millénium tome 5? Je l'espère en tout cas! ;)
  • Emagija Le 31 Octobre 2015 à 19:14
    J'étais assez sceptique et pas certaine de vouloir le lire, compte tenu des circonstances. Mais je l'ai reçu en cadeau et mé suis replongée dans l'univers de Millenium avec beaucoup de plaisir. J'ai lu les 3 premiers il y a quelques années donc je ne me souviens pas exactement du style de Larssen, mais j'étais si plongée dans l'histoire que j'en oubliais parfois que ce n'était pas de (1/2)
  • XL Le 04 Janvier 2016 à 18:29
    j'avais peur d'une différence mais pour l'instant je n'en vois pas (sauf les longs exposés de politique intérieure suédoise mais je ne m'en plains pas) et comme Mikael je suis contente de voir réapparaître Lisbeth !
  • AnneClaire87 Le 05 Janvier 2016 à 22:40
    J'ai dû m'accrocher, les 50 premières pages ne m'ont pas plu, mais je n'ai pas regretté ! La fin me semble quand même un peu précipitée mais ce roman n'en demeure pas moins palpitant. Ambiance Millénium reussie.
  • Lowdy Le 14 Janvier 2016 à 13:52
    J’ai tout de suite accrochée à l’histoire, contrairement à beaucoup je ne me suis pas ennuyée au début, j’ai trouvé ça intéressant, pas long. La façon d’écrire de l’auteur correspond bien à la saga, pour moi cette suite se lie bien avec les trois autres tomes et je n’ai pas ressenti le fait que c’est un auteur différent qui l’a écrit. Ça m’a fait plaisir de retrouver Lisbeth et Mikael.
  • DOLLY35 Le 29 Janvier 2016 à 13:15
    Très bon livre avec une sérieuse documentation en matière informatique. Il faut être concentré pour le lire. Il faut s'accrocher pour la première partie. Mais dès que Lisbeth agit l'histoire grandit en intensité.
  • dcgirl Le 01 Juin 2016 à 19:18
    Super histoire j'ai adorée espère une suite. Pour moi il est largement à la hauteur de ce que j'attendais d'un millénium !!!
  • Mlle Alice Le 28 Juin 2016 à 09:24
    Pas mal du tout je dois dire
  • Cece44 Le 04 Juillet 2016 à 12:30
    J'ai préféré ce tome qu'au tome 3. L'écriture est plus facile à lire je n'ai pas été déçu. C'est un bon tome que l'auteur a bien su reprendre
  • Le parfum des mots Le 05 Juillet 2016 à 16:11
    Ce nouvel écrivain a tout simplement gâché des années et de années de réflexion de Stieg Larsson (même sa famille le dit, je ne suis pas le seul). L'intrigue est bonne, bien écriture mais tout part en couilles. Blomvist était cassé, sur le droit chemin. Après 3 pages, il s'est déjà enfourné une dizaine de nanas. Excusez du langage mais je reprends les termes de ce roman.
  • AC Le 30 Août 2016 à 20:45
    Cette lecture s'est révélée longue et fastidieuse. Je n'ai pas retrouvé ce que j'avais apprécié dans les trois premiers tomes et je suis assez déçue par l'évolution des personnages.
  • Chocolapin Le 10 Octobre 2016 à 11:25
    Un roman policier sans plus. La lecture ne m'a pas emballée plus que ça.
  • Severine Library Le 24 Décembre 2016 à 14:46
    Je partais avec un a priori sur ce nouvel opus de Millénium (notamment dû au fait qu'il soit écrit par un autre que Larsson). Lecture laborieuse durant les 100 premières pages, j'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Puis arrive l'événement qui va faire que l'intrigue se débloque et prend de la vitesse et qu'enfin, on va pouvoir lire ce livre sans y aller à reculons !
  • tea-books Le 04 Janvier 2017 à 15:15
    J'en sors déçue même si l'auteur a réussi à rendre "vie" à Lisbeth et Blomkvist, il y a trop de personnages, des longueurs, des explications sans intérêt, dans la première partie du livre et enfin après 300 pages, l'intrigue s'installe...mais bien trop tard.
  • Titelotie Le 13 Janvier 2017 à 10:22
    Je suis mitigée, j'ai été assez accro à ce livre et en même temps, je me dis qu'il n'était pas forcément nécessaire. Il y a pas mal de réchauffé malgré les personnalité des personnages pas toujours respectées et, à mon sens, une fin un peu rapide. C'est pas mauvais mais ce n'est clairement pas le style de Larssen malgré la volonté assumée de reprendre ce style particulier.
  • Le Mag de la Petite Le 17 Février 2017 à 21:47
    Je suis déçue par ce livre. Alors que j'ai dévoré les 3 premiers tomes, je n'ai pas réussi à finir ce livre :( Beaucoup de longueurs, de reprises par rapport aux livres précédents, un manque d'originalité... bref, je n'ai pas accroché et j'ai donc abandonné. Dommage
  • Boreas Le 04 Avril 2017 à 10:06
    Je trouve ce tome très long et inutile dans la saga. Il faut attendre que Lisbeth passe à l'action pour que l'intrigue devienne intéressante. L'auteur se débrouille bien cependant, j'ai aimé son style.
  • F-Barzois Le 05 Avril 2017 à 19:41
    bon, pas accrochée autant que la saga des 3 premiers. pour moi il y a les 3 tomes, et celui la, mais pas veritable continuité des 4, meme si l'esprit y est
  • Syl Cypher Le 23 Avril 2017 à 00:17
    Euh ... c'est quoi, ça ?!!! Ils nous ont vraiment pris pour des chèvres avec ce livre ! T'écris de la daube, tu colles "Millénium" sur la couv' et boum, tu vends ! Et voilà, encore un gros coup marketing qui pue ><#
  • manue lit des histoires Le 28 Juillet 2017 à 22:07
    oh la la... près de 200 pages nécessaires pour accrocher ! le fait de retrouver de nombreux personnages des tomes 1, 2, 3 m'a tenu. J'ai compris ce qui arrivait très vite... les ficelles sont épaisses...
  • bookemixer Le 31 Juillet 2017 à 08:35
    Rien à dire ! L'auteur a dû gravement bossé et étudié les précédents ouvrages de Larsson. Nous retrouvons le rythme, l'addictivité, les personnages et la manière de divulguer leur personnalité. Un bon ouvrage dans l'attente du tome 5 (duel final ?).
  • Rey Read Le 29 Septembre 2017 à 10:41
    Très bon Opus ! On retrouve l'univers Millénium ! L'auteur a vraiment bien respecté l'univers de la saga et ses codes. J'ai lu le livre rapidement. Certaines suites dans l'intrigue sont faciles à découvrir mais cela ne m'a pas gâché la lecture. Hâte de lire la suite.
  • lexiesloan Le 29 Novembre 2017 à 08:39
    J'ai tardé à lire ce 4ème tome et comme ma lecture était éloignée des 3 autres cela m'a permis de na pas être dans la comparaison de style entre Larsson et Lagercrantz. J'ai beaucoup apprécié retrouver Lisbeth et Mickael et l'univers de Millénium, l'histoire reste dans la veine de Larsson, pari réussi donc...
  • Carolivre Le 30 Décembre 2017 à 15:06
    Pas mal du tout.
  • gorgue Le 15 Février 2018 à 18:30
    J'ai mis 350 pages environ pour rentrer dans le livre, moment où Lisbeth rentre enfin concrètement dans l'histoire mais l'intérêt dure peu de temps. Je me suis perdue avec tous ces personnages, et je n'ai pas adhéré à l'univers du piratage informatique qui n'est pas le mien et qui a rendu l'histoire monotone avec des passages interminables sur l'espionnage informatique. En bref, je n'ai pas aimé,
  • Liverté Le 18 Février 2018 à 15:07
    j'ai attendu que ce tome sorte en poche avant de l'acheter, d'où mon retard. Comme ça a été dit, je l'ai trouvé génial même si j'étais sceptique au départ puisque évidemment, ce n'est pas Larsson... et même si on rencontre des différences sur le sujet et l'écriture, les personnages continuent d'évoluer et c'est le mieux qu'on puisse espérer ! Vivement que le tome 5 sorte en poche... 17/20
  • Jenread Le 21 Février 2018 à 16:20
    Je suis me suis attaquée à cette lecture en ayant une certaine appréhension. Au final, le style reste le même que les précédents, on ne ressent "presque" pas les différences d'écriture. J'ai été donc plutôt surprise au final et j'ai bien apprécié l'histoire où l'on continue d'apprendre des facettes du personnage de Lisbeth et qui contient de bons rebondissements.
  • Errant Le 27 Février 2018 à 23:59
    Ce tome est digne de ses prédécesseurs; les personnages connus sont bien rendus, l'intrigue est à la hauteur, le rythme soutenu. Lagercrantz a bien relevé le défi!
  • caloloulou Le 23 Mars 2018 à 05:58
    J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers Millénium, le nouvel auteur nous emporte assez vite dans l'histoire et puis on veut forcément connaître la suite ....
  • Tina56 Le 18 Mai 2018 à 20:32
    À Noël, j’ai reçu Millenium 5 que j’avais bien aimé sans plus. Cependant , comme je suis curieuse , j’ai voulu lire Millenium 4. Je ne peux pas le comparer au 5 étant donné que je ne me rappelle plus de l’intrigue ... c’est la preuve qu’il ne m’a pas marqué , comme celui-ci d’ailleurs ...
  • lermanucure Le 24 Août 2018 à 04:07
    une véritable horreur pour ma part. j'ai l'impression de lire une sorte de fanfiction déguisé. j'ai rapidement fait cessé le massacre....
  • La rêveuse ~ Le 16 Octobre 2018 à 21:22
    Très sceptique avant de débuter ma lecture étant donné que ce n'est pas du Larsson, mais au final j'ai bien aimé. Je reste quand-même sur mes gardes pour le cinquième !
  • LeoLabs Le 28 Décembre 2018 à 21:38
    Vraiment pas mal du tout. On ne peut qu’apprécier le travail de l'auteur dans l’appropriation du chef d’œuvre du regretté Stieg Larsson. Le rythme est plus rapide et la lecture plus facile que la trilogie. J'ai adoré Lisbeth dans ce tome plus que dans les 3 premiers, tandis que Mikael fut plus effacé. Ceci-dit, ce 4e tome a manqué d'une certaine magie que la trilogie avait réussi à nous offrir.
  • Widukind Le 09 Février 2019 à 02:52
    le livre est très mal écrit. lagercrantz à vraiment gâché la série. Je ne lirai pas la suite.
  • BUTTLER Le 06 Mai 2019 à 07:53
    C'est un plaisir de retrouver Lisbeth ! Et honnêtement je n'ai pas trouvé de réel différence d'écriture avec l'auteur de la trilogie. Défi relevé, j'attaque le dernier tome !
  • Autantenemporteleslivres Le 15 Août 2019 à 10:19
    Ce quatrième tome n'est pas mauvais, mais le sujet du piratage informatique et de l'intelligence artificielle ne m'a pas du tout intéressé. Je n'ai pas vu pour ma part de différences entre la plume de Larsson et Lagercrantz, tout est au contraire aussi complexe et bien maîtrisé au niveau des personnages et des informations technologiques, mais malheureusement je n'ai pas toujours tout compris.
  • BlueMoon Le 13 Septembre 2019 à 18:13
    J'ai passé un excellent moment !! J'étais ravie de retrouver les personnages ! J'avais deviné certains rebondissements, et je n'ai pas tout compris niveau informatique, mais c'était une très bonne lecture !!
  • angie206 Le 25 Janvier 2020 à 09:02
    J'appréhendais de lire ce tome au vue de toutes les critiques et je l'ai laissé dormir deux ans dans ma PAL. Mais quelle erreur. J'ai autant adoré ce tome que les autres. Quel plaisir de retrouver Lisbeth et Mickaël. Je n'ai pas vu. de différence avec l'auteur de la trilogie. Le début est long à se mettre en place mais après le roman est top. À découvrir.
  • Alexandra Le 29 Mars 2020 à 22:34
    J'ai adoré la trilogie, mais j'ai eu plus de mal suivre ce 4e tome notamment à cause de certaines longueurs et de l'arrivée d'un personnage qui me semblait incongrue. Peut-être aussi que l'écriture à 4 mains m'a perturbée ...
  • Robert Bilou Le 11 Avril 2020 à 07:56
    Que de préjugés de ma part! Les personnages d’un auteur décédé repris par un autre auteur. Mais bon sang je n’ai pas vu de grandes différences avec la trilogie originale. J’ai adoré ce tome quatre. J’ai hâte de m’attaquer aux tomes cinq et six. Un très bon polar.
  • Marseillanne Le 09 Novembre 2020 à 08:03
    Pas mal mais tout n'est pas élucidé à la fin
  • Angie.fab Le 04 Mars 2021 à 22:27
    C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages dans ce 4e tome où l'action fuse de toutes part. Une vraie immersion dans les services secrets de la NSA et des révélations sur le nouveau personnage emblématique de Camila Salander. Un pur régal, un vrai page turner qui me donne envie de me lancer dans la suite de la saga.
  • Ness_bouquine Le 04 Avril 2021 à 14:44
    J'ai été nettement moins emballée que les 3 premiers.
  • Dévoreur de Books Le 02 Novembre 2021 à 12:16
    Plus fade que les précédents tomes, l'enquête est moins fouillée.
  • evey_trinity Le 22 Janvier 2022 à 10:46
    L'auteur prend soin de démonter l'intégralité du progressisme présent jusqu'alors, tout en véhiculant des stéréotypes grossiers. Triste.
  • Laeti Lou Le 20 Juillet 2022 à 23:07
    J’ai trouvé cette suite plutôt bien réussi. David Lagercrantz a très bien repris le schéma de Stieg Larsson. L’intrigue est prenante. Les traits de caractère des personnages se sont pour certains obscurcis, pour d'autres radoucit ou effacé. Certains nouveaux sont attachants et d’autres vont plutôt pimenter l’histoire. On en découvre encore un peu plus sur Lisbeth et son passés. Je recommande :)
  • nathbruneau Le 18 Novembre 2022 à 08:45
    Je ne comprends pas que ce livre ait une si mauvaise moyenne ! J'ai trouvé cette "suite" plutôt bonne malgré un début un peu compliqué. L'intrigue est prenante, les personnages sont attachants, on en apprend encore plus sur le passé de Lisbeth... personnellement je continuerai à lire cette saga.
  • Mange-Nuages Le 10 Janvier 2023 à 02:08
    Un thriller très correct, mais un mauvais Millenium. Lagercrantz fait ce qu'il peut, et si son style se rapproche assez de celui de l'auteur original, la caractérisation des personnages est une catastrophe. Pas la cata que j'imaginais, pas une franche réussite non plus.
  • Arthur C Le 24 Juillet 2023 à 15:01
    On sent le changement d'auteur. C'est beaucoup moins bon mais même si le premier auteur avait continué, je ne suis pas sûr qu'il aurait réussi à garder un niveau aussi élevé après une trilogie sans défaut.
  • Crayon de Lune Le 14 Octobre 2023 à 19:02
    Les révélations de ce tome ne sont pas de la même envergure que les tomes précédents (faut dire que ceux-ci sont très riches en personnages et découvertes, c'est dur de faire plus !). Le tout reste cependant bon, je pense lire la suite.