14.3

À l’école, JP ne pige rien; à la maison, il traîne son ennui en évitant les claques de son père ou les vannes de ses cinq frères; dans son lit, la nuit, il ressasse ses frustrations, ses peurs, son envie d’en découdre avec la terre entière. Chez lui, cité des 4000 à La Courneuve, il a parfois l’impression que seul le vacarme peut venir à bout de sa solitude.
C’est avec ses potes que JP se sent enfi n exister. Toujours ensemble, toujours dans la surenchère, toujours plus aveuglés par un sentiment d’impunité, ils aiment jouer les durs, et surtout martyriser le premier de la classe: Barthélémy, un blondinet avec une tête de vainqueur.
La bande grandit, se disloque, les copains s’en sortent plus ou moins, trouvent du boulot, tombent amoureux. JP est à la
traîne. Du boulot, il en a, mais minable. Quant à tomber amoureux, impossible: JP ne connait des femmes que les mères
exténuées ou les actrices des pornos. Alors rien ne l’apaise. Ses terreurs d’enfant dégénèrent en obsessions, la cruauté mentale et la tyrannie sexuelle occultent la misère affective. Il faut que JP se défoule. Ça tombe bien, Barthélémy repasse par là.

2011 Editions Fayard

• Sweet Maya Le 15 Septembre 2011 à 10:43
    Le personnage de JP, complètement névrosé, obsédé sexuel, homosexuel refoulé, mythomane et violent est réellement passionnant. On suit avec angoisse la montée de sa folie qui atteint son paroxysme à la toute dernière page. Attention, âmes sensibles s'abstenir! Un roman violent qui peut choquer...
  • oops Le 25 Juin 2012 à 13:35
    Ce roman qui débute comme une chronique sociale dérive rapidement en un polar machiavélique inattendu à l'atmosphère gluante révélant la folie d'un sociopathe ancré dans des codes bien défini. Une découverte qui bouscule et interpelle !
  • juliendu08000 Le 09 Février 2014 à 16:29
    Trés bon roman ! Bizarre certes mais j'ai passé de trés bon moments avec le personnages principal !