Le Book Club, c'est ce soir !

La discussion d'avril sur Peter Pan aura lieu à partir de 18h, êtes-vous prêts ? C'est aussi le moment de vous inscrire pour la rencontre de mai ou de choisir le thème de juin !

Miniaturiste

Jessie Burton (2015)

Titre original : The Miniaturist (2014)

16.4

Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste.
Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets.

2017 Editions Folio

Française Langue française - 545 pages | Traduit par Dominique Letellier - Sortie : 2 Mars 2017

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française - 501 pages - Sortie : Avril 2015

2015 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise - 424 pages

2015 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise - 392 pages

Anglaise Langue anglaise - 424 pages

Anglaise Langue anglaise - 433 pages

Anglaise Langue anglaise - 400 pages

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française - Format : ePub

• Chess Le 11 Avril 2015 à 22:09
    Vraiment très bon !
  • Albertine22 Le 28 Avril 2015 à 10:21
    Un énorme coup de cœur !
  • laura-fantasylove Le 13 Août 2015 à 18:45
    une lecture très dur pour ma part.Pourtant ce n'es pas la premiere fois que je lis en anglais, loin de la.Mais la, beaucoup de vocabulaire inconnus, peu de dialogue, je pense que sa a jouer sur mon "non" attachement a l'histoire.Je n'es jamais vraiment été embarquer dans ce recit. dommage.Je l'aurai sans doute plus apprécié en Francais.
  • Koalivre Le 12 Octobre 2015 à 12:36
    Un roman qui m'a enchantée par son ambiance et sa magie naissante! J'ai vraiment aimé Nella, Marin encore plus! J'ai regretté qu'il y ait trop de questions sans réponses, à la fin
  • tachas Le 05 Novembre 2015 à 08:18
    Une belle surprise ! J'ai adoré suivre la nouvelle vie de Nella mais je regrette un peu cette fin précipitée. Toutefois l'univers m'a charmé comme les habitants de la maisonnée ! Je le conseille vivement même si l'anglais n'a pas été toujours easy pour ce roman.
  • ValentinePumpkins Le 07 Février 2016 à 10:44
    Bof pour moi malheureusement, j'ai bien aimé l'idée de départ, l'ambiance d'Amsterdam, mais j'ai trouvé ça mou et lent, je n'ai pas réussi à rentrer dedans ni à m'inquiéter pour les personnages... Dommage :/
  • Leelo Le 12 Mars 2016 à 16:22
    J'ai adoré, l'ambiance comme les personnages ainsi que le mystère qui se dévoile peu à peu et les secrets enfouis! Un vrai coup de coeur!
  • maelys_a Le 31 Mars 2016 à 12:33
    L’auteure a vraiment réussit à nous plonger dans son récit, esquissant chaque détails de la vie des marchands Amstellodamois du 17ème siècle. Je suis restée un peu sur ma faim par rapport à l'intrigue principale mais je conseille quand même ce roman à tous les amoureux de romans historiques mêlant de secrets de famille! Une belle lecture.
  • NovaBaby Le 28 Avril 2016 à 17:28
    Très immersif, il manque cependant un peu de fluidité. Cependant, les thèmes traités (qui m'ont surpris) en font une très bonne lecture.
  • Ingrid59 Le 12 Novembre 2016 à 15:06
    Les motivations du miniaturiste, ses interventions fugaces au cours du récit ainsi que ses prémonitions restent très énigmatiques. C'est dommage, mais il faut accepter que Miniaturiste ne livre pas tous ses secrets...
  • orchidée Le 14 Mars 2017 à 16:17
    C'est un vrai petit bijou ! Je me suis littéralement laissée transportée par l'histoire de Nella qui découvre des secrets grâce à des miniatures.
  • eemmabooks Le 14 Avril 2017 à 10:49
    Une atmosphère lourde de secrets, de cachoteries et de dissimulations, à la frontière du réel et de l’imagination. On est sensible au décor de l’Amsterdam des années 1685, à cette société hollandaise de l’époque. C’est un roman historique original, sensuel, complexe, passionnant qui se dévore, qui a un charme tout particulier empreint d’une sorte de mystère et de magie.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Avril 2017 à 13:35
    Bien aimé l'atmosphère mais j'ai l'impression que le principe des miniature aurait pu être bien mieux utilisé!