Missions banquise
Jean-Louis Étienne2002

En cinquante ans, la banquise de l'hémisphère nord a diminué en épaisseur de 40 % et a perdu 6 % de sa surface ! Ce constat dramatique est à l'origine de la " Mission Banquise ", une aventure au service de la connaissance scientifique et de l'éducation à l'environnement. Le 11 avril 2002, Jean-Louis Étienne était déposé au pôle Nord à bord du Polar Observer, un habitacle spécialement construit pour affronter le climat polaire et dériver sur l'océan Arctique, couvert en permanence par cette carapace de glace de quelques mètres d'épaisseur : la banquise. Le Polar Observer a transmis de précieuses informations aux chercheurs du CNRS qui travaillent sur l'Arctique et le climat. À travers le journal de bord de l'expédition, enrichi de cartes et de photographies, Jean-Louis Étienne nous fait revivre l'extraordinaire aventure de la " Mission Banquise ". Il nous fait découvrir les secrets du pôle Nord, son rôle dans l'équilibre du monde et nous alerte sur le réchauffement de notre planète.

2002 Editions Seuil

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2020556839