13.0

C'est à la crédulité d'une jolie personne dont il était pourtant fort aimé que le chat nommé Misti dut de perdre sa place dans un foyer douillet. La- beauté n'empêche pas un peu de sottise, sinon rien de cette aventure ne serait arrivé. Sa conclusion n'est pas aussi triste en tout cas que celle de Mme Hermet, autre dame à la tête plus belle que solide.
Aux simples terreurs d'origine égoïste comme celle de Mme Vermet vient s'ajouter La Peur, celle qui naît de ce qu'on ne comprend pas. Maupassant en cite quelques exemples cocasses et introduit aussi deux autres thèmes majeurs dans ce recueil de vingt nouvelles : le surnaturel (avec l'excellent conte intitulé La Main d'écorché ou l'histoire du Père Judas) et la mort (L' Endormeuse, La Tombe).
Mais Guy de Maupassant est un narrateur qui excelle à passer du sévère au plaisant, du burlesque (Un Million) au comique de charme (Ma Femme) ou à l'émotion (Humble drame, Le Donneur d'eau bénite) et à la magie descriptive d'un état d'âme ou d'un paysage (M. Jocaste, Blanc et Bleu, Alexandre).

1975 Editions Le Livre de Poche