Moana, tome 1 : La saveur des figues
Silène Edgar2010

Saga Moana Terminée

16.1

La Polynésie où vit Moana est désormais couverte de neige.
Et le monde, en proie à un terrible refroidissement, doit être repeuplé de toute urgence. C'est pour cela que Moana devra bientôt se marier et avoir des enfants. Mais Moana a un secret, son arrière grand-mère, Mémine, qui reste cachée à la maison pour ne pas être envoyée comme tous les anciens dans une maison du souvenir. Mémine raconte à Moana sa jeunesse, et comment était le monde, avant la terrible catastrophe.
C'est probablement ce secret qui donnera la force à Moana de refuser sa vie toute tracée et de partir à l'aventure...

2018 Editions Castelmore

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 2362312402

2018 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 281 pages | Format : AZW | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : B078YC8BK8

2018 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 9782362312632

Française Langue française | 281 pages | Format : PRC/MOBI

2010 Editions du Jasmin

• Lyra Sullyvan Le 09 Octobre 2010 à 22:25
    Un très joli livre qui a su m'émouvoir et me faire rêver :)
  • Sophie Moulay Le 02 Janvier 2012 à 10:39
    Très beau livre qui aborde des thèmes très durs avec beaucoup d'émotions
  • joyeux-drille Le 08 Février 2012 à 11:01
    Un livre d'anticipation pour la jeunesse que j'ai trouvé très intéressant, bien que peu habitué aux livres jeunesse. Silène y développe des thèmes tels que le dérèglement climatiques, la famille, les échanges intergénérationnels et la transmission du savoir. Les figues y sont une madeleine de Proust
  • Fabienne Le 19 Février 2012 à 22:22
    Un livre que j'ai beaucoup aimé. Et le tome 2 : "Le bateau vagabond" est dans la même veine,avec une belle place accordé à la transmission de la culture, à l'amitié, à l'amour. Silène, une auteur à suivre, assurément !
  • Syven Le 31 Décembre 2012 à 10:35
    De l'émotion et du suspens, des personnages attachants, j'ai adoré ce bouquin qui a me toucher comme rarement.
  • Noxirine Le 11 Mars 2018 à 13:34
    Une lecture très riche en émotions et il me tarde déjà de me plonger dans la suite des aventures de Moana, en espérant toutefois que l'univers dictatorial et le côté post-apocalyptique soient un peu plus mis en avant. Les personnages attachants, les réflexions que soulèvent les événements et la superbe plume de l'auteure m'ont totalement convaincu. Un livre touchant comme je les aime !
  • Saiwhisper Le 18 Mars 2018 à 11:44
    J’ai été enchantée par cette dystopie jeunesse/ado prônant de belles valeurs comme la famille, l’égalité hommes/femmes, la transmission du savoir et l’entraide.
  • leslecturesdophechups Le 29 Mars 2018 à 11:53
    J’ai beaucoup aimé l’univers, mais je l’ai trouvé pas assez approfondi à mon goût. Ce fut quand même une bonne lecture, on passe un bon moment, on découvre des personnages forts et une belle relation entre deux générations.
  • meldc Le 12 Avril 2018 à 11:42
    Un beau voyage dans les mers (gelées) du Sud. J'ai bien aimé rencontrer Moana et sa grand-mère facétieuse. La présentation de leur monde coule aisément, sans de longs passages qui nuiraient à l'histoire. Les personnages secondaires sont attachants (j'ai adoré Pierre !) et la tension est bien présente.
  • paperteen Le 12 Avril 2018 à 19:28
    Quelle surprise parmi les nouveautés ! Enfin un récit d'anticipation qui ne repose pas sur une énième histoire sentimentale entre le héros et un garçon ... Quelle histoire émouvante sur l'amour familial et l'aventure. Une lecture époustouflante ... J'ai très hâte de lire la suite !
  • AuxPetitsBonheurs Le 13 Avril 2018 à 23:28
    Une excellent surprise, un roman qui laisse rêveur et utilise la l'anticipation à une fin méditative !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Avril 2018 à 20:01
    Un roman plus jeunesse que je n'attendais (12 ans environ), mais qui reste une bonne découverte ! Un récit post-apo original par ses thèmes, sa violence très dissimulée aux yeux de la population, son décors polynésien, l'absence d'histoire d'amour, et l'importance de la famille. On ressent un peu la jeunesse de l'héroïne, sans tomber dans les travers de ce type de personnage. 16/20
  • Mellypam Le 27 Avril 2018 à 11:40
    Ce roman d'anticipation est vraiment très bien écrit et se lit très rapidement. On suit la jeune Moana qui se bat contre les traditions familiales pour devenir indépendante et libre. Un roman à lire! J'ai hâte de lire la suite.
  • Marine M Le 04 Mai 2018 à 13:33
    Une agréable dystopie ado. Une jeune fille avec un fort caractère, un peu rebelle. Des thèmes fort comme l'amour de la famille, mais aussi la survie. Une très bonne lecture !
  • Nororm Le 11 Mai 2018 à 16:12
    Une histoire sympathique qui se lit rapidement. Le récit est un peu jeunesse et simple car l'héroïne à 12 ans mais les personnages sont attachants.
  • NatachaO Le 09 Juin 2018 à 15:27
    J'ai été ravie au début de l'histoire de retrouver des éléments de la culture polynésienne. Puis au fil de l'histoire j'ai été complètement séduite par l'intrigue, les personnages, les messages passés... Ce roman est une pépite, et même si la fin n'appelle pas particulièrement une suite, j'ai hâte de la découvrir.
  • Chrisbookine Le 13 Août 2018 à 10:16
    Moana est un tome qui se suffit à lui-même et peut être apprécié tel quel avec ce voyage initiatique à la recherche de ses racines pour Moana et les retrouvailles d'un amour perdu pour Mémine. C'est l'amour qui domine ce tome et est le moteur de cette aventure. La condition féminine est ici malmenée et amène réflexions et empathie.
  • Labouquineriecéleste Le 27 Septembre 2018 à 01:24
    Un premier tome qui se suffit à lui-même. J’ai aimé les personnages et les valeurs prônées telles que le courage, l’entraide, la transmission de savoir mais surtout l’amour qui déborde littéralement de ce roman. Néanmoins je l’ai trouvé aussi rempli de facilités scénaristiques et la plupart des événements sont trop vite survolés. Malgré cela je lirais quand même la suite !
  • willa khalenz Le 09 Août 2019 à 00:05
    Un magnifique voyage plein de rêves, d'émotions ! un coup de coeur !
  • orihime Le 12 Novembre 2019 à 15:40
    J'ai pris ce livre sans avoir lu la 4e de couverture. Je pensais lire une histoire différente de Moana (Vaiana chez nous) et quelle surprise. cette histoire dystopique parle d'un voyage initiatique, émouvant et d'amour avec le grand A.
  • Islael Le 16 Mars 2020 à 15:08
    Un roman jeunesse vraiment appréciable ! Un voyage, la famille, la transmission de savoir voilà ce qui donne un côté très "cocon" au récit. C'est mignon et touchant. Le petit bémol vient de la simplicité de l'histoire mais il collé parfaitement pour le public visé. D'ailleurs à mon avis il faut le proposer en lecture aux jeunes lecteurs qui y trouveront sûrement un écho à notre monde.
  • Shape Fleur Le 24 Décembre 2020 à 12:01
    Une histoire magnifique et émouvante ! Tout est beau dans ce livre: l’histoire, les personnages, l’écriture ...
  • Ines_01 Le 08 Janvier 2022 à 18:59
    j'ai bien aimé, c'était sympa mais c'était pas ce dont je m'attendais.