Moderne Olympia
Catherine Meurisse2014

15.4

De castings en figuration, Olympia court les plateaux et rêve d'un premier rôle romantique digne de Romé et Juliette. Elle se verrait bien en haut de l'affiche, comme Vénus, la star des studios d'Orsay. Mais Olympia n'est pas de bonne famille : elle appartient au clan des Refusés, pour qui le chemin du succès est semé d'embûches. Et son amour pour un «Officiel», du clan rival, ne simplifie pas les choses... Dans Moderne Olympia, les œuvres d'Orsay s'affrontent à un rythme effréné et esquissent des pas de danse inspirés des meilleures comédies musicales américaines. West Side Story au musée d'Orsay ? C'est possible, sous la plume de Catherine Meurisse !

2014 Editions Futuropolis

Française Langue française | 66 pages | Sortie : 6 février 2014 | ISBN : 9782754809764

• LAURALINE79 Le 11 Mars 2014 à 16:00
    Drôle et instructif !
  • Luciebook Le 11 Juillet 2014 à 10:58
    Bienvenue au musée d'Orsay pour un saut dans l'histoire de l'art surprenant! l'Olympia d'Edouard Manet rêve d'être LA grande star d'un tableau célèbre en courant de casting en casting! Les toiles et leurs personnages prennent vie dans cette bd très drôle, haute en couleurs. Réjouissant!
  • Wall.ivre Le 22 Août 2014 à 11:31
    Une plongée hilarante (et instructive) dans les tableaux du musée d'Orsay!
  • Melia Le 19 Février 2015 à 22:36
    Une idée originale, mais l'histoire de fond est assez ennuyeuse, dommage !
  • Ibidou Le 22 Août 2015 à 14:47
    Original, décalé, drôle. J'ai beaucoup aimé !
  • Laudie Le 09 Janvier 2017 à 13:38
    Une BD sympa pour les amateurs d'art et de culture générale mais l'intrigue m'a vite ennuyée.
  • Looane Le 21 Juillet 2018 à 09:36
    Ludique, drôle et décalé, une façon d'appréhender les tableaux autrement !
  • Au vrai chic littérère Le 12 Juin 2020 à 21:30
    C'est un très bel exercice de style qui nous amène à relever une très grande quantité de références picturales, d'anachronismes réjouissants dans un musée d'Orsay fantasmagorique transformé en studio de cinéma où l'on tourne des comédies musicales à la West Side Story. L'histoire n'est qu'un prétexte à un jeu pour découvrir ou redécouvrir la puissance des œuvres exposées dans ce musée sublime.
  • Yukiness Le 12 Juin 2021 à 10:58
    Vraiment remarquable ! Truffée de jeux de mots et de références à des tableaux extrêmement célèbres, cette BD ravira les amateurs d’histoire de l’art. C’est parfois absurde, souvent drôle et totalement sans filtre : on se surprend à rire de ce qui pourrait paraître de mauvais goût. Les allusions sexuelles et le travail sur les références culturelles en font assurément une BD pour adultes.