Moi, l'enfant autiste : De l'isolement à l'épanouissement
Judy Barron et Sean Barron1993

17.1

Enfant, Sean Barron semble normal. Certes, il crie souvent, déteste être pris dans les bras ; aux yeux de ses parents, c'est un mauvais cap à passer. Mais plus il grandit, plus son comportement devient difficile, incontrôlable. La vérité éclate, brutale : Sean est autiste. Grâce à leur amour, leur compréhension, leur patience, ses parents réussissent enfin à établir un lien avec lui. Un nouveau Sean naît alors. Il nous raconte les années que cette mystérieuse maladie lui a volées. Il se souvient de tout : la fureur, les obsessions, l'isolement terrifiant, le désir désespéré de s'en sortir... Récit à deux voix : celle d'une mère qui veut comprendre le sentiment autodestructeur de son enfant, celle d'un petit garçon miraculeusement échappé des affres de l'autisme.

Titre original : There's a boy in here (1992)

2006 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | Traduit par Martine Leroy Battistelli | 317 pages

2001 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Martine Leroy Battistelli | 317 pages

1995 Editions France Loisirs

1995 Editions J'ai Lu

• Angelife Le 25 Août 2013 à 16:52
    très bon livre qui nous apprend une autre vision des choses de la vie courante, et essayer de comprendre par la meme occasion comment peut penser ou refléchir une personne autiste
  • William D Le 04 Août 2019 à 09:43
    Livre très intéressant même si il souffre en 2019 d'un défaut principal : avoir été écrit dans les années 1970 : les recherches sur les troubles autistiques ont fortement évolués ce dont le récit souffre à plusieurs reprises. Instructif cependant et donc à conseiller pour les personnes confrontées à cela (et surtout aux autres)
  • greykitten Le 25 Juillet 2021 à 15:33
    Ce témoignage à deux voix montre à quel point l'ignorance concernant l'autisme engendre de la violence médicale et psychologique. La maltraitance émanant également des parents acculés. On ne peut que se réjouir des avancées relatives à la compréhension des troubles neurodéveloppementaux et admiratif des combats menés par les familles laissées à l'abandon et culpabilisées.