Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens

de Becky Albertalli (2015)

17.2

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

Titre original : Simon vs the Homo Sapiens Agenda (2015)

2017 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 12 Avril 2017

2015 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 315 pages | Sortie : 15 Avril 2015 | ISBN : 9782012038769

2015 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 15 Avril 2015

2015 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 315 pages | Sortie : Avril 2015

2015 Editions Balzer + Bray

Anglaise Langue anglaise | 303 pages | Sortie : 7 Avril 2015 | ISBN : 9780062348678

2015 Editions Penguin Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 303 pages | Sortie : 7 Avril 2015

2015 [E-book] Editions Balzer + Bray

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 7 Avril 2015

• ferial Le 22 Avril 2015 à 01:17
    une très belle lecture !
  • hausofkvin Le 30 Avril 2015 à 21:57
    Un des plus beau livre que j'ai pu lire.
  • izumi07 Le 18 Mai 2015 à 09:00
    une belle histoire drôle et touchante
  • prettybooks Le 13 Juin 2015 à 13:04
    Je ne m’attendais pas à être aussi émue par cette histoire! Les échanges entre Blue et Simon sont adorables et j’ai été très touchée par les réflexions que contient le roman sur l’identité de chacun et par cette force que chacun va trouver en l’autre pour s’affirmer et être enfin lui-même. Un très beau roman sur l’acceptation et l’identité à lire par tous.
  • Pluie de mots Le 17 Juin 2015 à 20:50
    J'ai beaucoup aimé cette histoire tendre, touchante, drôle et légère. Ca passe tout seul et les personnages sont très attachants!
  • mllepepette76600 Le 16 Juillet 2015 à 22:47
    Magnifique !!
  • erikia Le 20 Juillet 2015 à 23:14
    Une histoire touchante et qui est vraiment bien traité !
  • _LaBouquineuse Le 21 Juillet 2015 à 17:49
    Une histoire drôle et tout simplement magnifique avec une grande qualité de personnages.
  • Chouppye Le 27 Juillet 2015 à 13:27
    Un coup de cœur pour une histoire qui m'a fait aimer ces deux personnages si touchant !
  • Ritw Le 06 Août 2015 à 14:34
    L'histoire, en elle-même, n'est pas transcendante néanmoins, Simon et Blue sont adorables et le roman contient de profondes réflexions sur la recherche de soi, l'affirmation et l'acceptation des autres.
  • henry26 Le 11 Août 2015 à 15:40
    Intéressant, juste dommage que le style soit un peu simple.
  • Bidib Le 13 Août 2015 à 10:52
    Une fois ouvert je n'ai pas pu le refermer avant de l'avoir fini. Très vivant, rythmé, agréable à lire. Une jolie histoire plein d'humour. Très bon bouquin, pas prise de tête, simple et efficace.
  • Olimar77 Le 24 Août 2015 à 22:00
    J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce livre ! il est plein d'humour, on se laisse vite emporter dans la vie de Simon.
  • yomu-chan Le 01 Septembre 2015 à 17:23
    OUAH ! totalement adictif j'ai oublier pendant plusieurs heures que je devait me nourrir et j'ai faillit abandonner ma petite soeur à l'école tellement j'étais happée par l'histoire. Simon est tout bonnement adorable. J'ai l'impression que c'est mon pote depuis toujours ! J'ai vraiment vibrée à la lecture de ce roman ! keur keur keur et oréo les gars !
  • Pauliseuse Le 02 Septembre 2015 à 18:17
    J'ai adoré ce roman et cette histoire pleine d'amour et d'humour !
  • Elann Le 10 Octobre 2015 à 17:59
    Plutôt sympa et parlant même si le style pèche parfois un peu.
  • MyrtiIIe Le 20 Novembre 2015 à 20:52
    Un excellent moment passé avec ce bouquin, ses personnages attachants, son humour sympathique, ses nombreuses références à la pop culture et son message positif ! Lu en VO, j'ai beaucoup apprécié le style simple et efficace de l'auteure.
  • Sweety Creap Le 22 Novembre 2015 à 15:22
    Un vrai coup de coeur!!! J'ai adoré ce livre du début à la fin. Je me suis retrouvé dans le personnage se Simon, dans sa manière de penser, dans ses goût, dans sa personnalité. La plume de l'auteure est sublime! En tant que gay-friendly à 100% j'ai adoré l'histoire d'amour par email entre Blue et Simon Ce livre monte directement dans le top 5 et pour moi il mérite très largement un 20/20
  • NoenLeMush Le 28 Novembre 2015 à 12:52
    Un coup de coeur, j'ai adoré les personnages, ils sont tous hyper attachants. Des sujets importants traités avec délicatesse. Juste waoww !
  • JulieteER Le 27 Décembre 2015 à 16:47
    Un roman que j'ai lu en une après-midi... Une histoire qui sonne si vrai dans un univers et des références dans lesquelles je me suis si facilement identifié :) Un coup de coeur
  • LaRousseBouquine Le 06 Janvier 2016 à 15:49
    Une histoire assez sympathique, qui fait réfléchir sur l'homosexualité et la difficulté d'assumer sa sexualité. Une bonne lecture, même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
  • anya wulfric grindelwald Le 30 Janvier 2016 à 14:04
    j'ai passé un bon moment en lisant ce livre , franchement je ne m'attendais pas à ça , mais certaines scènes étaient tellement débiles que ça ma vraiment fait rire '^' sinon certains personnages manquent vraiment de maturité et sont parfois agaçant ... je sais pas si c'est parce que je me sius trop attaché à blue et à simon x)
  • Tichousmile Le 03 Février 2016 à 09:39
    Un bon livre sur l'homosexualité. Le coming out de deux jeunes hommes qui s'écrivent via internet. C'est grinçant, et charmant .
  • Meg7ane Le 09 Février 2016 à 14:31
    Un livre riche en émotions. Je l'ai beaucoup aimé, si bien que je l'ai dévoré en deux jours. Les personnages sont très touchants.
  • mxm Le 22 Février 2016 à 17:10
    Début un peu difficile, mais vers le milieu du livre impossible de le lâcher !
  • Super Limace Le 26 Février 2016 à 10:20
    Très sympa !!
  • Antoine et Oscar Le 14 Mars 2016 à 17:57
    Une lecture très 'sympatoche' ! MS16AHM se lit très facilement. De plus, il traite un sujet sensible et tabou... Et s'en sort avec brio. Une bonne lecture que je recommande à tous !
  • Sweet_Books Le 09 Avril 2016 à 13:29
    Quelle découverte ! J'ai adoré Simon (c'est un chaton) il est tellement attachant comme tous les personnages dans ce livre. La relation entre Blue et Simon est adorable, c'est une lecture simple mais touchante. Le seul point négatif c'est le manque de descriptions physique pour les personnages, ce qui était flou pour identifier les personnages mais sinon j'ai adoré ma lecture du début à la fin.
  • Arthanys Le 17 Avril 2016 à 03:05
    J'avais peur de subir des personnages clichés à la Will & Will mais ce fut tout le contraire ! Les personnages sont attachants, la plume agréable et la correspondance de Blue et Simon est adourables, que demander de plus ? Un très bon moment.
  • Liza U Le 08 Mai 2016 à 13:47
    Une très belle lecture qui m'a fait du bien. Les personnages sont très attachants, et la relation Simon-Blue adorable. Une belle découverte que je recommande !
  • Naïs Le 20 Mai 2016 à 19:55
    Une excellente lecture, très touchante. Je recommande =)
  • Cafe-Powell Le 28 Juin 2016 à 21:09
    Moi, Simon 16 ans homo sapiens est un roman qui, sous couvert d’une romance légère et pleine d’humour, aborde donc des questions plus sérieuses, comme le coming out et tout ce que cette révélation peut entraîner
  • tallyhope Le 16 Juillet 2016 à 09:16
    Au début je me demandais si j'allais aimer comme tout le monde parce que j'avais du mal à rentrer dans l'histoire mais d'un coup les choses se sont accélérées et je n'ai plus lâché mon livre jusqu'a le finir à 1h du matin. Finalement je l'ai terminé en moins de 24h donc J'AI ADORÉ !! FONCEZ !
  • Bibliopochiyo Le 12 Août 2016 à 07:30
    ÉNORME COUP DE CŒUR! *-* Des personnages géniaux, une histoire d'amour trop mignonne, de l'amitié, de l'humour... Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré! L'auteur réussi à trouver les bons mots pour dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas. Je lui tire mon chapeau ;)
  • Seolchan Le 18 Septembre 2016 à 09:30
    Ne passez pas à côté de ce petit bijou ! L'histoire est simple mais j'ai dévoré et adoré ce livre. Les personnages sont réalistes et adorables, la romance toue mignonne, et l'auteur aborde des thèmes importants sans pour autant alourdir le récit. Et je suis tout à fait d'accord : on devrait tous faire son coming out, qu'importe son orientation sexuelle ;)
  • worldofluffy Le 23 Septembre 2016 à 14:35
    Quel magnifique coup de coeur ! Simon est un amour. Un personnage incroyable. Tous les personnage sont si incroyables. C'était génial.
  • Barbarisse Le 28 Octobre 2016 à 01:04
    Très bonne lecture ! L'enquête se fait en même temps que Simon ( quoiqu'un peu prévisible) et les personnages sont attachants ! Néanmoins une petite réticence quant au personnage de Blue que je n'ai vraiment apprécié que vers la fin après la révélation de son identité. En tout état de causes, c'est un livre frais et drôle, avec une jolie romance ! Pas déçue !
  • Reveusedusud Le 05 Décembre 2016 à 11:02
    Dans la veine des romans sociétaux de la jeunesse américaine voici un nouvel opus qui m’a sévèrement fait penser à un mix entre « Nos étoiles contraire » et « Le monde de Charlie ». Malheureusement, si l’entreprise est honnête et même bien écrite, je n’ai absolument pas réussi à me connecter à l’histoire.
  • MargauxLiveReader Le 15 Décembre 2016 à 21:25
    J'ai trouvé le début du roman long.. mais plus on avance plus on a envie de mettre un nom et un visage sur Blue, on a envie de mener l'enquête ! J'ai finalement trouvé l'histoire adorable.. et limite émouvante :) L'histoire est en plus de ça bien écrite. J'ai bien aimé merci de me l'avoir conseillé au lycée #C
  • Sonnysdiary Le 24 Février 2017 à 21:51
    J'ai tellement aimé ce livre! L'histoire est vraiment adorable et Simon et Blue sont très attachant!
  • Apoline Quatorz Le 09 Mars 2017 à 21:49
    Un vrai coup de coeur. Je ne souhaite qu'une chose: l'oublier pour pouvoir le redécouvrir.
  • Leelo Le 24 Mars 2017 à 22:58
    Un roman très mignon, peut-être un peu trop 'parlé' à mon goût mais qui m'a fait sourire tout le long. Hâte de voir le film maintenant :p
  • Marinette Le 28 Avril 2017 à 08:19
    Un livre intéressant sur le coming-out à l'adolescence, plus léger que certains et ce n'est pas plus mal. Simon est un personnage très sympathique.
  • Amandinevore Le 29 Avril 2017 à 22:04
    J'ai beaucoup aimé ce livre, qui aborde un sujet important de façon plutôt légère et naturelle !
  • madeinFrance Le 24 Mai 2017 à 14:02
    Ce livre est juste génial ! Je l'ai dévoré en même pas 2 jours. Un véritable coup de cœur !
  • Analire Le 29 Juin 2017 à 14:18
    Un joli roman, bien écrit et agréable à lire, qui nous fait réfléchir sur l’identité sexuelle couplée à la période de l’adolescence. Des sujets bien traités, qui permettent en partie de dédramatiser les questions de l’homosexualité chez les adolescents. J’ai bien aimé.
  • GoldenBook Le 30 Juin 2017 à 19:38
    Pas un coup de cœur, mais une excellente lecture avec des personnages attachants, une intrigue carrément bien menée ! Et la mise en page avec les mails est juste parfaite, on s'attache instinctivement à Blue même si on ne sait pas grand chose de lui. Moi qui pensais avoir trouvé qui est Blue, je me suis totalement trompé et l'auteur sait garder le suspens jusqu'au bout. D'ailleurs j'ai beaucoup ..
  • GoldenBook Le 30 Juin 2017 à 19:39
    ... aimé ce côté enquête qui donne du pep's à l'histoire
  • Lucille Rybacki Le 09 Juillet 2017 à 16:08
    Alors oui, on reste dans de bons sentiments, une fin heureuse, et tout ce qui s’en suit. Ceci dit, ce fut pour moi un bon moment de lecture. Ce livre nous rappelle forcément des moments de notre adolescence, et nous fait même sourire plus d’une fois. Si vous recherchez une lecture légère, sympa mais qui reste quand même engagée, je vous le conseille !
  • PaoloLewis Le 20 Juillet 2017 à 08:47
    Petit coup de coeur pour ce livre. J'ai beaucoup aimé le sujet et j'ai passé un très agréable moment lors de ma lecture.
  • Bibli En Blog Le 06 Août 2017 à 12:21
    C'est un roman sympathique plein d'humour malgré un sujet qui auraient pu être difficile à aborder. La romance entre Blue et Simon est juste super mignonne et la découverte de l'identité de Blue est ce qui m'a poussé à tourner chaque pages. Une histoire pour ado qui mérite d'être lu sans pour autant être le roman de l"année.
  • Laurapassage Le 10 Août 2017 à 19:34
    Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman à découvrir par tous les adolescents (et adultes) où Becky Albertalli sait mettre en avant l'homosexualité à travers plusieurs situations et sans s'accompagner de rebondissements dramatiques.
  • mathie36 Le 19 Août 2017 à 22:36
    Sans être un coup de coeur, j’ai quand même été touchée par l’ensemble de ma lecture, bien que toute simple, elle nous amène à réfléchir sur l’identité sexuelle, l’acceptation des autres, le soutien que l’on peut apporter à nos proches, etc. Il nous donne également envie de manger des oréos !