Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés
Arto Paasilinna2015

14.0

Le très distingué professeur Surunen, membre finlandais d'Amnesty International, las de se contenter de signer des pétitions, décide de prendre les choses en main. Il s'en va personnellement délivrer les prisonniers politiques qu'il parraine en Macabraguay, petit pays d'Amérique centrale dirigé par un dictateur fasciste sanguinaire. Après le succès de l'évasion de cinq d'entre eux, et non sans avoir goûté à la torture des geôles locales, Surunen accompagne l'un de ses protégés jusqu'au paradis communiste, un pays d'Europe de l'Est baptisé la Vachardoslavie. Là, il découvre le triste sort d'une poignée de dissidents enfermés dans un asile psychiatrique, et s'emploie à les libérer à leur tour. Revisitant à sa façon Tintin au pays des Soviets, Paasilinna renvoie dos à dos les dictatures de tous bords avec une ironie mordante et un sens du burlesque accompli.

Titre original : Vapahtaja Surunen (1986)

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 368 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 9782070793563

2015 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 324 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 9782207118016

• nanet Le 28 Avril 2015 à 08:23
    Retrouver l'humour de cet auteur a ete un veritable plaisir, meme si je trouve que cette histoire, basée sur l'opposition est/ouest est un peu datée. Un très agréable moment de lecture, avec des scènes improbables comme il sait les faire et qui m'ont amusées.
  • achille49 Le 18 Mai 2015 à 15:17
    Décidément quelque soit le secteur qu'il investit de sa plume acérée, Arto Paasilinna fait mouche et entraine son lecteur dans l'univers souvent burlesque de personnages picaresques, véritables antihéros mais dans l'air du temps
  • ramettes Le 05 Juin 2015 à 21:41
    Un anti héros qui se retrouve dans la peau d'un héros ! Naïf avec des éclairs de lucidité.
  • Joolye Livre-metamorphose Le 08 Octobre 2016 à 16:47
    Un livre sexiste, où les personnages féminins ne font parties que du décor et un récit complètement stéréotypé sur les dictatures. Les démocraties occidentales européennes sont décrites comme seules garantes de la démocratie. Je suis très déçue par ce roman de Paasilinna, j'attendais autre chose de sa part.
  • Isa De la Montalay Le 03 Mars 2017 à 13:47
    Un roman très picaresque et à l'humour décalé...les évasions sont rocambolesques et invraisemblables. Un poil macho parfois, mais toujours déjanté !
  • terrystad Le 12 Février 2022 à 06:49
    "-Ce sont des prisonniers politiques? S’enquis Surunen. - Nous ne les désignons pas par ce terme déplaisant. Ils s’opposent par pure stupidité à un juste système. Ce sont des réfractaires endurcies que même les camps de redressement n’ont pas pu rééduquer. "