Moins que zéro
Bret Easton Ellis1986

12.9

FAIBLE

Moins que zéro n'a rien d'un manifeste. C'est un roman de Los Angeles, ville dure, ville sans âme. " On peut disparaître ici sans même s'en apercevoir ", écrit Bret Easton Ellis. L'auteur (qui a seulement vingt ans) ne cherche d'ailleurs pas à nous dire autre chose que ce vide, ce sentiment d'une existence privée de sens. Pour autant, son récit ne tourne pas en rond. Il y a, au contraire, chez Bret Easton Ellis une extraordinaire puissance de la narration. Il nous ébranle ce petit jeune homme. Ses références, il ne faut pas aller les chercher en littérature mais plutôt du côté du rock, ce reflet clinquant de notre époque. A l'image de cette musique, Ellis est spontané, violent et son expression dépouillée. Le roman des années est né. Ouf ! il était temps.

Titre original : Less Than Zero (1985)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 205 pages | ISBN : 9782264010957

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 214 pages | ISBN : 2264052775

2011 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 240 pages

1999 Editions Christian Bourgois

1988 Editions 10/18 (Domaine étranger)

• Delcyfaro Le 24 Août 2010 à 10:59
    Moins que zero est à peu pres la note que je lui donnerais..
  • Shanaa Le 15 Juin 2011 à 00:09
    J'ai beaucoup aimé. Un style désincarné et minimal. Un roman sur le vide. Qui provoque une sensation désagréable de mal être à la lecture. Tout en étant..prenant.
  • angellovekitty Le 05 Octobre 2011 à 07:57
    J'ai pas aimer du tout! J'ai failli abandonner mais je l'ai quand même terminer en pensant que la fin serais bien, bref j'aime pas.
  • aurelye++++++++ Le 05 Novembre 2011 à 12:25
    c' est pas ma meilleur lecture du tout.j'ai lu beaucoup beaucoup mieux.tres decue!!
  • Nicolux Le 24 Décembre 2011 à 14:00
    J'aime pas de lire quelque chose sur rien, ici seul le style d'écriture m'a enchanté, le contenu est à oublier.... Si tous les romans des années 80 sont identiques, je saute cette décénnie...
  • Aaliz Le 07 Janvier 2012 à 17:20
    Un roman sur le vide d'une existence très bien écrit dans un style percutant. Ce livre m'aura marquée. J'ai hâte de lire la suite.
  • Gaspard Le 17 Février 2012 à 19:56
    Le seul livre fascinant de Bret Easton Ellis! La vie de ces gens est tellement vide!
  • Yogi Le 18 Mai 2012 à 21:58
    Comme toujours j'ai du mal à noter les livres de ce type, c'est mon 4ème livre de cet auteur quand même et je pense que ce sera mon dernier !
  • Yogi Le 19 Mai 2012 à 02:04
    Bon, comme d'habitude avec cet auteur, j'ai souvent une réaction énervée à chaud, j'ai besoin de me calmer quelques heures pour réaliser qu'encore une fois il est talentueux et que j'ai adoré son livre au fond... !
  • Simone's armada Le 20 Juillet 2012 à 02:02
    Un roman qui fait réagir et remet un peu nos petites misères existentielles à leur place. Le fond de l'enfer d'une génération perdue. Une écriture moderne et qui se veut réaliste.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:06
    Une fenêtre ouverte sur la jeunesse désabusée et de tous les excès !
  • Unity Le 10 Mai 2016 à 12:35
    En me lançant dans Moins que zéro, je m'attendais à une lecture rapide. Mais clairement, ce n'est pas un texte que l'on dévore. C'est dur, bien plus lourd qu'American Psycho. On voit tous les thèmes encore mal dégrossis de l'auteur. Un règlement de comptes poignant avec son adolescence. Le genre de lecture qui marque.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Juillet 2017 à 14:32
    Clairement pas une lecture facile mais tellement "entière"!
  • Creezzy Le 29 Août 2017 à 23:19
    ARGH. Ennui. Vacuité de l'existence de personnages détestables. Colère immense à la lecture de ce roman.
  • isalitdeslivres Le 24 Juillet 2019 à 15:38
    On est beaucoup sur du cliché. Pauvres gosses de riches qui s'ennuient et donc font les pires conneries et semblent complètement déconnectés. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour eux mais c'est écrit de manière cinématographique on s'imagine facilement la scène c'est pour ça que jai réussi à tourner les pages. Il 7 à une ambiance particulière qui nous tiens en haleine d'où ma note.
  • btheturner Le 21 Avril 2020 à 15:59
    Il ne se passe pas grand chose dans ce livre, donc je sais pas trop si j'ai aimé ou non. Mais je suis obligée de reconnaître que l'ennui, le vide et le dégoût qui habitent le personnage se ressentent assez bien grâce au style de l'auteur. J'ai hésité à l'abandonner mais arrivée à la moitié, certaines choses glauques et malsaines se passent donc ça m'a donné envie de continuer pour voir la fin.
  • Bouliche Le 30 Août 2023 à 16:50
    Très bon récit comme toujours !