Mon Antonia
Willa Cather1994

14.0

À la fin du siècle dernier, sur les plaines du nebraska recouvertes à l'infini des mêmes herbes rouges, s'implantent de nombreuses familles d'immigrés européens.
Russes, tchèques, norvégiens se regroupent en communautés sur des terres qui restent à défricher. Jim a dix ans lorsqu'il vient vivre chez ses grands-parents, propriétaires d'une ferme. À quelques kilomètres de là s'installe la famille d'Ántonia, immigrés tchèques partagés entre la nostalgie de l'Europe et l'espoir en l'Amérique. Jim et Ántonia, unis par les mêmes valeurs humaines et une amitié mi-fraternelle, mi-amoureuse, connaîtront des destins différents.
L'image d'Ántonia reste gravée dans la mémoire comme l'incarnation de la ténacité des pionniers, auréolée de la nostalgie du passé " précieux, incommunicable ".

Titre original : My Ántonia (1994)

2022 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Blaise Allan | 380 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9791039200813

2019 Editions HarperCollins (Classics)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 19 septembre 2019 | ISBN : 9780008322809

2014 Editions Rivages (Poche)

1995 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

2014 Editions Penguin books (Drop Caps)

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780143123156

2014 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 298 pages | ISBN : 9781844083749

2006 Editions Oxford University Press (World's classics)

1995 Editions Mariner Books

1994 Editions Vintage

1994 Editions Vintage Books

• ostinato Le 17 Juin 2014 à 14:06
    Fuyez pauvres fous !
  • Heyline Le 21 Janvier 2016 à 09:57
    Un livre que j'ai dû lire en VO dans le cadre de mon cours d'Anglais renforcé au lycée. Je l'ai aussi lu en français et ma foi c'était une lecture plutôt plaisante sans toutefois être un coup de cœur. Une belle histoire malgré tout.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Juin 2018 à 17:59
    Un tantinet vieillot mais un défaut d'empathie des personnages à cause du choix narratif!
  • Sorenette Le 05 Juin 2018 à 11:48
    A part si, comme moi, vous devez étudiez My Antonia dans le cadre de vos études, je ne vois aucune raison de vous infliger cette lecture.
  • Pandagarou Le 12 Octobre 2018 à 16:16
    J'aime comment ça montre la force des femmes pionnière et comment elles ont créer leur nouveau monde, comment c'est celles qui ont oser s'affranchir des vieux codes, qui ont travaille dur, qui sont devenue grande et ont cree les nouvelles dynasties. Mais les descriptions étaient trop longue pour moi. J'ai peu de patience pour les paysages.
  • marine_livraddict Le 28 Février 2022 à 23:09
    Une bonne lecture dans l'ensemble, sympathique mais sans plus. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, ni à Antonia ni à Jim le narrateur. Je pensais que tout tournerait autour d'Antonia mais non ! J'ai apprécié découvrir les petites histoires des personnages, le fait que la vie fut dure pour les colons européens. Le problème vient surtout du style d'écriture, ça manque de dialogues.