Mon dernier cheveu noir : Avec quelques conseils aux anciens jeunes
Jean-Louis Fournier2006

15.5

Je regarde une vieille photo.
J’étais pas mal, avant.
Pourquoi, chaque année, je me trouve de moins en moins bien ?
Peut-être parce que c’est l’hiver ?
Si vous passez l’hiver, vous verrez : l’été, c’est pareil.
Vous savez comment on s’aperçoit qu’on est vieux ? Quand, même bronzé, on reste moche.

2007 Editions Le Livre de Poche

• Joe Le 26 Avril 2011 à 18:30
    J'aime beaucoup cet auteur car son humour est irrésistible et il permet de relativiser beaucoup de choses dans ses livres. Je suis fan!
  • Florel Le 27 Avril 2011 à 10:53
    J'avais bien aimé certaines pensées. ^^
  • Lynda Le 03 Novembre 2011 à 09:40
    Jean-Louis Fournier a toujours les bons mots pour dédramatiser les moments graves de la vie. Cette fois-ci, il s'attaque à la vieillesse ennemie et livre ses petites réflexions mordantes avec brio.
  • elise47 Le 21 Janvier 2014 à 10:43
    Jean-Louis Fournier a toujours des bons mots! C'est un réel plaisir de le lire.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 17:03
    Le style de Jean-Louis Fournier, on le connaît bien, et si on y retourne, c'est parce qu'on aime bien. Son humour bien à lui, mais qui ne rende pas moins puissant ses romans. Pourtant, mon dernier cheveu noir ne m'a pas captivé plus que ça, bien que j'apprécie sa manière de se détacher des choses et de lui-même.
  • Cédrik ARMEN Le 05 Décembre 2017 à 15:05
    Comment ne pas aimer son univers, ses mots, son auto-dérision, ses silences, ce sable ? Pour tous les amoureux des romans contemporains, les livres de Jean-Louis Fournier sont pour moi formidables, nécessaires, un bol d'oxygène.
  • lirefaitvivre Le 16 Décembre 2019 à 21:49
    “Quand on a deux paires de lunettes, on a deux fois plus de chances de les perdre. C’est difficile de chercher des lunettes sans lunettes. Pour retrouver vos lunettes, il faut une troisième paire.”
  • SandraElodie Le 24 Novembre 2021 à 20:24
    Toujours aussi émouvant ...