Mon étincelle
Ali Zamir2017

16.6

Étincelle est une jeune fille qui se retrouve à bord d’un avion qui relie deux îles de son pays, les Comores. Prise dans les turbulences du vol, et tenaillée entre deux liaisons amoureuses, elle va se remémorer certaines des histoires que lui contait sa mère, à commencer par celle, somptueuse et tragique, qui devait un jour lui donner naissance. "Bien que je n’avais pas entendu maman évoquer la formule populaire « il était une fois », cette histoire résonnait dans ma tête comme un conte de fées : c’est une histoire de deux étudiants qui commence à Madagascar dans la ville de Mahajanga. La ville aux baobabs. Je me rappelle toujours cette histoire à chaque fois que j’affronte une épreuve. C’est l’histoire d’une adolescente de dix-huit ans, timide, réservée, prénommée Douceur et d’un jeune homme courageux de dix-neuf ans, Douleur. Douleur et Douceur s’aimaient éperdument."

2017 Editions Le Tripode

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 2370551364

• ellalecrivain Le 15 Juin 2019 à 15:15
    Vous lirez non pas une mais des multitudes d'histoires, celles de Dafalgan et Effaralgan, celles d'Etincelle, Vitamine, Calcium, Douceur et Douleur. Des histoires contées avec un tempo lent, un zeste de poésie et de philosophie. Je ne m'attendais à cette fin tragique. Sympathique lecture mais elle ne m'a pas émerveillée au point de vouloir lire un autre livre de l'auteur.
  • natacha78 Le 14 Juin 2023 à 21:40
    J'ai aimé comment l'auteur écrivait ainsi que l'histoire, mais la fin m'a déçue. Ca reste une bonne lecture :)