Mon évasion
Benoîte Groult2008

16.9

"Tant que je saurai où je demeure, tant que je serai accueillie en arrivant par le sourire de mes jardins, tant que j'éprouverai si fort le goût de revenir et non celui de fuir ; tant que la terre n'aura perdu aucune de ses couleurs, ni la mer de sa chère amertume, ni les hommes de leur étrangeté, ni l'écriture et la lecture de leurs attraits ; tant que mes enfants me ramèneront aux racines de l'amour, la mort de pourra que se taire.
Moi vivante, elle ne parviendra pas à m'atteindre."
B.G.
Benoîte Groult publie enfin son autobiographie : d'une enfance privilégiée dans les années trente à l'engagement féministe, d'un mariage bourgeois au contrat de liberté, l'auteure de La Touche étoile raconte ici sa traversée de la vie comme une perpétuelle évasion.

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 355 pages | ISBN : 9782253128045

2008 Editions Grasset

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 9782246534822

• Lianescente Le 11 Octobre 2019 à 16:07
    Le dernier chapitre ne m'a pas passionné plus que ça, mais j'ai trouvé le reste très intéressant. Que ce soit ses récits sur son enfance, la libération, ses amours, son métier de journaliste et écrivaine ... Toutes les étapes par lesquelles elle est passée pour enfin se rendre compte des inégalités hommes-femmes et sa mobilisation par la suite pour essayer de changer les choses.
  • nathbruneau Le 19 Septembre 2022 à 14:15
    Un roman biographique très fort et d'actualité. Les réflexions de l'autrice m'ont passionné, il serait bon de les propager au maximum. Dommage, les deux derniers chapitres m'ont semblé "moins pertinents".