Mon gamin
Pascal Voisine2017

15.5

Pour la première fois depuis l'été de ses 17 ans, le chanteur Marc Adler-Olson retourne sur les lieux de son enface, un village encerclé par les forêts de Picardie, où les six cents habitants côtoient depuis toujours les mille cinq cents patients de l'hôpital psychiatrique voisin.
Le chanteur a donc grandi au milieu de gens différents, avec pour meilleur ami un handicapé mental de dix-huit ans son aîné, Francis, un jeune homme très gentil qui l'aimait plus que tout et l'appelait "mon gamin". Il ne l'a jamais revu après l'été 1977, et il lui manque encore.
Dans le bar-tabac de la rue principale, Marc croise un de ses copains d'enfance, surnommé "Mains-de-Marteau" pour sa tendance à faire usage de ses poings. "Tu sais, Marc, j'ai tout vu", lui dit Mains-de-Marteau, et cette simple phrase replonge Marc dans ses souvenirs d'août 1977, l'été de ses premiers enthousiasmes musicaux et de ses premières sensations amoureuses, mais aussi l'été qui a fait dérailler sa vie.

2017 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 16 juin 2017 | ISBN : 2702161820

• Des_Litres_De_Pages Le 15 Septembre 2017 à 20:21
    L'agencement du livre est intéressante pour avoir le point de vue de plusieurs personnages. Malheureusement, l'émotion n'arrive que trop tard dans ce livre pour ma part, mais l'évolution Thierry/Marc est intéressante.
  • Aniouchka Le 19 Octobre 2017 à 21:16
    Un premier roman bourré de talent à ne pas manquer ! C'est un beau récit d'apprentissage où tendresse, tristesse et humour noir se mélangent, au cours de cet été où Thierry va devenir adulte plus brutalement et plus rapidement que prévu. Une jolie pépite à découvrir sans tarder.
  • mesechappeeslivresques Le 26 Octobre 2017 à 13:57
    Un premier roman qui m’a complètement conquise avec une intrigue prenante et des personnages attachants. Un auteur à suivre de près.
  • Nyfa Mars Le 07 Novembre 2017 à 21:59
    Une écriture originale qui m'a beaucoup beaucoup plu. Ce premier roman est une réussite totale : un récit d'apprentissage pleins de sensibilité et d'humanité. La narration Rock'n'Roll nous embarque dans la vie de Thierry à travers les méandres de son passé. A lire absolument.
  • CorinneMa Le 20 Août 2019 à 11:36
    Belle intrigue avec des personnages attachants dans le monde musical et psychiatrique.