Mon père
Eliette Abécassis2002

10.2

FAIBLE

Parce que, un jour, elle reçoit la lettre d’un inconnu qui lui dit être le fils de son père, qu’elle le croit sans hésiter, Hélèna, la narratrice, va réexplorer son passé. Dans un premier temps, elle qui n’avait pas versé de larmes à la mort de son père car « lui qui était mort était plus réel que moi » va camper pour son demi-frère, le portrait d’une relation père-fille idyllique, hymne à la figure paternelle, à la flamme de la transmission, au miracle de la parole.
L’autre versant de cette relation duelle –la mère n’est même jamais évoquée- c’est la peinture saisissante des désarrois d’une femme déprimée qui a raté sa vie, à cause de son père. La vie par procuration, d’une enfant, puis d’une jeune fille, enfin d’une femme qui, incapable d’assumer son identité personnelle, va se comporter en otage d’un père trop présent, trop puissant, trop idéalisé.
Court texte bouleversant d’un bout à l’autre : on ne quitte pas l’écheveau qu’Eliette Abécassis déroule avec talent. Sur un canevas apparemment simple mais d’une grande subtilité, on suit presque en temps réel la prise de conscience de cette fille aimante, victime de son attachement à un père qui d’une certaine façon l’a trahie.

2004 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Albin Michel

• bookemixer Le 05 Juillet 2010 à 09:13
    Certainement pas le meilleur de ses ouvrages.
  • Gilsayan Le 31 Octobre 2011 à 12:36
    Aussi étouffant à lire que le sujet dont le livre traite.
  • Juju Books Le 02 Avril 2013 à 21:45
    Un ouvrage étonnant, qui se lit en une traite. Ou comment passer de l'amour inconditionnel à la haine absolue pour son père. Intéressant.