L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Monestarium

Synopsis

Moyenne

17.7

9 votes

TRES BON

1288, Al Iskandarïyah, Égypte. Un marchand récupère la lourde besace d'un voyageur agonisant. Il n'en percera jamais le secret et ignore qu'il vient de signer son arrêt de mort. II est égorgé alors qu'il tente de vendre le sac à un intermédiaire, celui du comte Aimery de Mortagne.
1307, abbaye de femmes des Clairets, France. La très jeune mère abbesse des Clairets, Plaisance de Champlois, doit faire face à la fronde de son chapitre. À la tête de celle-ci, la grande prieure, Hucdeline de Valézan, protégée par son frère, monseigneur Jean, ombre trouble de Rome. Une jeune moniale, Angélique, est découverte étranglée. Sans doute parce qu'elle ressemble beaucoup à l'une de ses sœurs, Marie-Gillette d'Andremont, qui a fui l'Espagne après l'assassinat de son amant.
D'autres meurtres surviennent. Se peut-il que le - ou les - meurtrier soit le même que celui de l'amant de Marie-Gillette ? Ou bien faut-il se tourner vers l'une des anciennes prostituées recueillies par l'abbaye ? Ou encore vers l'un des lépreux du comte de Mortagne que l'abbaye a été contrainte d'accueillir ?
Mais quel est donc le rôle exact du comte de Mortagne, qui survient très à propos en l'abbaye ? Qu'y cherche-t-il au juste ? La mystérieuse besace que convoitent tant de personnes, dont monseigneur Jean ?

Construit sur le modèle du huis clos, Monestarium est un " thriller historique " haletant.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2009 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 2253122955

2007 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 353 pages

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • heleneducauteur Le 10 Mars 2011 à 14:10
    Un très bon polar historique. Je le recommande vivement.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Juillet 2015 à 19:13
    Encore une fois, Andrea H. Japp frappe fort, avec une enquête sombre et poisseuse, en forme de huis clos. Monestarium est un roman historique efficace et bien documenté, comme toujours mais possède aussi une remarquable trame narrative ! Je l'ai lu sans même m'en rendre compte.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !