Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Eric-Emmanuel Schmitt1999

15.9

Paris, années 60. Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue, pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 75 pages | ISBN : 9782253166634

2009 [E-book] Editions Albin Michel

2005 [Audiobook] Editions Naïve

Française Langue française | Lu par Eric-Emmanuel Schmitt | Durée : 76 min

2004 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2001 Editions France Loisirs

2001 Editions Albin Michel

2006 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 101 pages

• Stellade Le 22 Avril 2010 à 20:59
    Lu en une heure....des larmes d'emotion à la fin.Une Belle heure de lecture.
  • Edelwe Le 03 Octobre 2010 à 19:37
    Un livre vraiment magnifique!
  • Gustave le chat Le 16 Octobre 2010 à 04:05
    Schmitt montre une fois encore un point de vue mettant en valeur la tolérance, l'amitié et l'espérance. Ce livre est tendre mais trop simple. Schmitt s'est laissé aller à trop de facilité, de stéréotypes et de bons sentiments dans un ouvrage trop court qui tient plus de la nouvelle que du roman.
  • SHAKTI Le 09 Novembre 2010 à 17:23
    Un traité de tolérance d'une simplicité inouÏe...
  • Nathalie Le 12 Novembre 2010 à 20:45
    Très court, un livre-bonbon qui fait passer un moment agréable sans laisser de traces.
  • livr0ns-n0us Le 22 Décembre 2010 à 16:24
    Simple, court et efficace.
  • Véro Le 24 Février 2011 à 07:13
    Un livre à lire pour aller au-delà des préjugés.
  • delphegore Le 29 Novembre 2011 à 11:28
    Superbe livre, simple, rapide et beau. Un de mes préféré de cet auteur.
  • Delcyfaro Le 11 Juin 2012 à 11:59
    Un livre vraiment superbe sur la tolerance , l'espoir et l'amitié.. Je l'ai lu en 1 heure et je me suis régalée..
  • Quand Nanie Lit Le 28 Juin 2012 à 15:07
    Très joli message au travers d'un texte très agréable à lire.
  • LazyOldSun Le 15 Juillet 2012 à 11:10
    Très beau et très émouvant! Un livre simple qui touche profondément avec cette histoire d'amitié improbable au départ qui transcende les différences. A lire absolument!
  • khanel3 Le 27 Août 2012 à 18:49
    très plaisant, une petit histoire pleine de tendresse !
  • joelle07 Le 29 Août 2012 à 21:00
    un livre agréable à lire mais j'aurai voulu avoir plus, un texte plus developpé, plus approfondi. un peu déçue.
  • Loliepelote Le 30 Août 2012 à 20:04
    une lecture sympathique mais pas transcendante. Ce n'est pas mon préféré. j'ai tout de même trouvé les deux personnages attachants.
  • LexieScotGirl Le 12 Septembre 2012 à 08:24
    Ce livre est une pure merveille ! C'était un délice de suivre les aventures de Moïse (dit Momo) qui se lit d'une amitié profonde avec Monsieur Ibrahim, le vieux épicier de la rue Bleue. Non vraiment, j'ai adoré !
  • Lapin Le 11 Octobre 2012 à 12:09
    Tolérance et espérance sont une fois encore les mots d'ordre de ce roman. Même si l'ensemble m'a beaucoup plu, le voyage de Momo et Monsieur Ibrahim aurait mérité d'être un peu plus développé, de même que la chute. Enfin, le thème du livre et les personnages ne sont pas sans rappeler l'excellent roman d'Emile Ajar, La Vie devant soi.
  • mushu Le 28 Octobre 2012 à 09:10
    Un petit livre très agréable, qui ouvre l'esprit!
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 16:22
    Lu rapidement. Une belle histoire mais la fin est trop rapide.
  • riz-ding Le 15 Juillet 2013 à 20:31
    Texte court et touchant. Un livre qui apporte une petite bulle de bonheur et de douceur. J'ai adoré !
  • A S K ! Le 26 Août 2013 à 18:35
    J'ai beaucoup apprécié ce petit livre, avec un beau petit message. Un livre très touchant, bien que très court.
  • MademoiselleF Le 22 Janvier 2014 à 11:15
    Je trouve que l'histoire aurait dû être plus développé, ça perd de la crédibilité à l'histoire, on se dit "Oh le pauvre" quand on lit certains passages mais ils sont si vite passés qu'on revient vite à la réalité, à savoir qu'on lit uniquement un livre... L'histoire est bien mais il en fallait un peu plus pour capter le lecteur, je trouve.
  • le livre-vie Le 13 Juillet 2014 à 13:29
    Un regard sur la vie qui fait du bien...On devrait tous avoir la chance de rencontrer une fois dans sa vie un Monsieur Ibrahim
  • ZemyThan Le 11 Août 2014 à 18:04
    Une très jolie histoire, courte mais très touchante. Un très bon moment.
  • prettybooks Le 16 Août 2014 à 12:42
    Un joli roman qui respire la tolérance et le respect de l'autre. De beaux messages sur la religion en nous démontrant qu'elle peut également ne pas diviser mais au contraire rapprocher les hommes par la richesse qu'ils peuvent mutuellement s'apporter. Des personnages attachants, une belle histoire mais un roman que j'ai trouvé trop court.
  • Aceituna Le 13 Novembre 2014 à 20:50
    Un très beau voyage initiatique, tout en poésie. Une preuve que l'on peut parfois choisir sa famille !
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 02:06
    De beaux portraits de gens attachants, humains qui font sourire, prête à rire et à réfléchir. Un petit livre poétique qui se lit aisément. A lire avec les autres du même Cycle de l'Invisible.
  • OliviaDobrev Le 07 Juillet 2015 à 23:03
    J'ai du le lire pour le lycée et il est plutôt pas mal c'est un roman court, qui se laisse lire facilement, j'ai vu le film aussi, ce ne sont pas de gros coup de cœur mais c'est un bon livre.
  • mangeur de culture Le 28 Août 2015 à 08:45
    Un très bon petit livre simple et émouvant.
  • kiko1421 Le 22 Septembre 2015 à 20:51
    Retissante au départ .peur du cliché . Le mythe du bon sauvage ... et puis finalement j'ai été prise au piège aussi rapidement que le roman est court. J'ai fini avec les yeux mouillés.on deviens celui que la vie nous permet d'être...
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:14
    un coup de coeur
  • isalitdeslivres Le 29 Décembre 2015 à 19:18
    Un roman tout en douceur et espoir en cette fin d'année : " Regarde Momo la Seine adore les ponts , c'est comme une femme qui raffole des bracelets"
  • sonia28 Le 29 Décembre 2015 à 23:25
    Une courte histoire émouvante et triste, qui fait du bien au coeur.
  • Cédrik ARMEN Le 31 Décembre 2015 à 21:29
    Lu d'une traite !!! Quel coup de maître ! Le cycle de l'invisible est génial !!!!
  • RomaneC Le 08 Mai 2016 à 12:55
    Magnifique
  • cinnamon83 Le 09 Août 2016 à 16:51
    Un livre plein de poésie ,plein de messages ...L'adaptation à l'écran est elle aussi très réussie selon moi.
  • Mathilde56 Le 13 Novembre 2016 à 21:55
    Ce roman est court mais fort. Un moment agréable de lecture.
  • Cactus Le 10 Mars 2017 à 10:25
    Un roman très intense. Une belle poésie, comme toujours avec cet auteur, et un thème très touchant et prenant. J'ai adoré le lire.
  • Errant Le 20 Novembre 2017 à 20:14
    Joli petit conte, bien emballé, un peu à l'eau de rose mais une fois de temps en temps, pourquoi pas?
  • CMullson Le 20 Novembre 2017 à 20:20
    Un livre qui m'a fait beaucoup de bien juste après les attentats contre Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher. J'avais du abandonner ma lecture en cours à ce moment là. Et ce petit livre sur la tolérance a été salvateur !
  • MarwanA203-Doisneau Le 29 Novembre 2017 à 13:34
    Ce livre raconte l'histoire de momo un jeune de 13 ans qui vit des moments difficile avec son père jusqu’à la rencontre de monsieur Ibrahim,l’épicier de la rue. Ce livre est très émouvant,j'ai aimé son histoire touchante et la fin très boulversante. Je vous recommande se livre si vous aimé les histoires plein de joie et de tristesse
  • Marie Reads Le 20 Décembre 2017 à 08:39
    Plus une nouvelle qu’un roman. Une jolie petite histoire sur l’amitié, la tolérance et les préjugés mais qui aurait mérité d’être beaucoup plus développée, dommage. Le fait que l’histoire ne soit pas approfondie la rend peu crédible. La lecture est très facile, je pense que ce livre convient parfaitement aux enfants de 8 à 12 ans.
  • ZELIMA Le 28 Février 2018 à 22:47
    Très agréable à lire. Bien-sûr, c est trop court, normal, j ai passé un si joli moment avec Momo et Mr Ibrahim que je n avais pas envie d arrêter si vite. Mais l essentiel y est: dépasser les préjugés, l amitié, la tolérance, voir la beauté de ce qui nous entoure, savourer le temps. Du bon Schmitt.
  • Em9592 Le 18 Mars 2018 à 14:54
    Excellente lecture. Je la conseille à tous.
  • manon_mgd Le 15 Juin 2018 à 12:13
    Une lecture agréable certes mais qui a manqué d’approfondissement à mon goût. Je ne sais pas trop ce que j’en pense, ce n’est pas une lecture qui m’aura marqué en tout cas.
  • padanlaru_ Le 30 Septembre 2018 à 18:58
    Une belle relecture d'un livre que j'avais beaucoup aimé étant plus jeune.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 25 Juin 2019 à 16:40
    Eric-Emmanuel Schmitt a vraiment un style d'écriture unique qui se laisse lire avec plaisir. Ici, c'est encore un texte court plein de messages et parsemé de pointe d'humour. Toutefois, J'ai moins accroché à l'histoire principale (en comparaison aux 3 autres tomes du cycle de l'invisible que j'ai déjà dévoré). PS : J'ai adoré le message sur le lien richesse / ordures / touristes ^^
  • Tristana Le 25 Août 2019 à 17:19
    ???? Une petite histoire assez touchante sur un jeune adolescent et un monsieur qui s'attache l'un à l'autre à force de parole par ci, par là. Nous suivons leur découverte de l'autre, leur attachements réciproques au fur et à mesure que les pages se tournent. C'est un très jolie conte moderne, pleins de belles tournures de phrases qui nous emmène dans le Paris des années 1960.
  • Polkan Le 10 Janvier 2020 à 18:05
    Jolie lecture rapide évoquant la tolérance, la résilience, le pardon, et un aperçu du soufisme.
  • Dodolecture Le 15 Février 2020 à 22:06
    Joli conte philosophique, personnages attachants, drôles et touchants. Fin trop courte et rapide, mais j'en garderai un beau souvenir.
  • lila11 Le 04 Mars 2020 à 11:18
    Ce livre, c'est une grosse dose d'amour, une bonne part d'humour avec un chouia de philosophie
  • Melimoli Le 06 Avril 2020 à 12:56
    Un très bon conte moderne, plein de douceur et de tolérance.
  • Saiwhisper Le 17 Août 2020 à 21:05
    Malgré la dureté de certains événements, je me suis régalée avec ce roman mêlant roublardise, tolérance, humour, optimiste, belles valeurs, amitié et sentiments. Une jolie leçon de vie qu’on lit en une trentaine de minutes. Une heure, au grand maximum. Ce serait dommage de s’en priver, non ? Et vlan, un sourire !
  • paulinebouquine Le 26 Août 2020 à 14:37
    75 pages très touchantes durant lesquelles Eric-Emmanuel Schmitt nous livre un sublime conte sur la tolérance, sans oublier de nous arracher quelques sourires ainsi que des larmes pleines d'émotions.
  • PhiloLePhilodendron Le 01 Octobre 2020 à 20:21
    Très belle qualité de narration. Les personnages touchants semblent appartenir à la réalité, tant par leurs histoires que par leur personnalité. Quoique, venant d’un tel auteur qui m’avait habituée à beaucoup plus, je reste un peu déçue
  • Ivanai Le 08 Novembre 2020 à 09:51
    Un court roman, poétique et très touchant. Le genre de lecture qui fait du bien !
  • Book_rockeuse Le 12 Novembre 2020 à 22:30
    Une histoire très touchante mais un peu trop courte. Le sujet aurait mérité quelques approfondissements. Mais c'est une belle ode à la tolérance. Il y a beaucoup de respect, de bienveillance et d'amour dans cette nouvelle. Une belle lecture.
  • Liam Azerio Le 24 Janvier 2021 à 19:30
    Un livre déniché dans une boîte à livres ! L'histoire de Momo, jeune garçon qui économise pour se payer des putes, et de Monsieur Ibrahim qui l'amène à faire de sa vie une vraie aventure. Les péripéties sont si énormes qu'elles en acquièrent des lettres de vérité, portées par un rythme de folie et une écriture excellente. Un hymne à la liberté et aux sourires, qui trouve les mots pour voyager.
  • PastelCoeuR Le 18 Mars 2021 à 11:38
    C'est si doux, plein de poésie. Un livre qui traite des liens, ceux du sang, ceux choisis. Qui traite de liberté, de tolérance, d'universalité
  • Nuitclaire Le 28 Mai 2021 à 16:43
    Très touchée par ce roman . L'auteur a encore réussi à m'émouvoir aux larmes. Petit conte philosophique et spirituel qui fait du bien.
  • Mlle Alice Le 26 Août 2021 à 11:03
    C'est un joli conte, qui fait du bien à l'âme mais j'aurais aimé qu'elle soit plus approfondie.
  • Yukiness Le 27 Août 2021 à 08:43
    Une très belle histoire, une sorte de conte très poétique, l'histoire d'une amitié si particulière, d'une transmission, d'une adoption. Les paroles de Monsieur Ibrahim sont d'une sagesse absolument frappante, tout en étant pleines d'humour.
  • Helene Sousou Le 31 Décembre 2021 à 22:16
    Un conte poétique sur la tolérance, sur l'amitié
  • ClaireBgx Le 26 Mai 2022 à 17:36
    Une lecture sympathique qui m'a laissé un goût de nostalgie, même si je ne suis pas née dans les années 60.
  • Livres & Carnets Le 11 Février 2023 à 18:20
    J'ai beaucoup aimé ce (très) court roman, qui va au-delà des préjugés et apporte un éclairage philosophique sur la vie, grâce aux échanges entre Monsieur Ibrahim et Moïse. Le jeune Momo est en proie à des tourments notamment à cause de son père, avocat, qui ne s'intéresse pas à lui, au point de le délaisser. Momo va alors chercher les réponses à ses questions auprès de Monsieur Ibrahim.
  • Delphinema09 Le 12 Février 2023 à 19:17
    Un très beau conte, les personnages sont doux et la lecture également.
  • manonvnh Le 24 Août 2023 à 17:06
    J'ai apprécié ma lecture qui fut rapide ce qui est pas plus mal ! L'histoire de Momo est super touchante et je ne voulais que son bonheur.
  • Cendre Le 11 Novembre 2023 à 20:02
    Une jolie lecture philosophique. Très rapide et accessible sans tomber dans le méga-mièvre comme beaucoup de lectures du genre. Une fin un peu expéditive mais le message doux et bienveillant est passé.
  • SaraJa' Le 16 Décembre 2023 à 22:43
    Une jolie lecture, douce, qui fait sourire et réfléchir. Lu très vite! C'était une relecture pour moi, mais ce roman garde ce petit goût frais et innocent que j'avais aimé la première fois.