Monster, tome 18 : Scène d'apocalypse
Naoki Urasawa2005

Saga Monster Terminée

17.6

Ruhenheim: "une maison tranquille" ? Une petite ville ordinaire, semblable à n'importe quelle autre, vient de tomber dans une folie meurtrière ! Quel est "le suicide parfait" dont a parlé Johann ? Runge et Grimmer seront-ils en mesure d'arrêter le massacre ? Tenma et Nina sont désormais ensemble face à Johann. Et cette fois, le secret de la naissance des jumeaux va être révélé!! Une fin surprenante pour cette série à multiples rebondissements !

Titre original : Monster, book 18 (2002)

2005 Editions Kana (Big)

• Luciole Le 11 Juin 2010 à 14:28
    Fin en demi-teinte, on nous laisse sans toutes les réponses... Mais les personnages poursuivrons leur route, c'est l'essentiel.
  • J.a.e_Lou Le 03 Décembre 2012 à 09:14
    AAAAAH ! Mais c'est quoi cette fin ! Y'a pas un tome 19 caché ??? Une série époustoufflante qui ne s'essoufle à aucun moment. Tout trouve sa place, et pourtant on en suit des méandres... Je m'avance peut-être, mais je le classe dans les meilleurs mangas. Maintenant, je vais ptèt' regarder l'anim' (histoire de voir si y'a pas plus ?)
  • coldtroll Le 20 Août 2015 à 19:44
    que c'est dur de finir un urasawa ! des dizaines de personnages tous différents entre lesquels on circule, chacun nous racontant sa petite histoire dans la grande. et ce travail sur les expressions. Jamais je n'avais vu une telle qualité avant urasawa ! vraiment, un travail de maître. Tout n'est pas résolu, mais ce n'est pas grave. parce que l'action évoue dans un cadre ouvert, notre monde...
  • ThierryTix Le 27 Août 2015 à 01:56
    Fin parfaite !
  • Itenarasa Le 08 Mai 2017 à 10:28
    Une fin un tantinet frustrante parce qu'elle appelle de nouvelles questions... Mais que dire sinon que ce manga aura été intense de bout en bout. Une palette de personnages immenses, profondément marquants. Très beau travail d'Urasawa que ce soit le scénario ou les dessins. Série manga à lire sans faute.
  • AMANDLUNIK Le 29 Mai 2018 à 09:11
    Le manga qui m'a réconcilié avec le manga ! Une ambiance à la Hitchcock , une intrigue bien ficelée avec des personnages aux personnalités complexes. Mais le dernier tome me laisse frustrée avec des questions laissées sans réponses... Au lecteur de se faire son idée donc !
  • nathbruneau Le 16 Décembre 2018 à 15:42
    Une fin quelque peu décevante, en demi teinte. Les explications ne sont pas si claires que ça et j'ai l'impression que l'auteur s'est perdu au fil des tomes. C'est vraiment dommage.
  • hiekashi Le 05 Mars 2019 à 17:12
    Une fin qui n'était pas celle que j'attendais mais qui me convient quand même, même s'il reste encore des questions sans réponses... Un dernier tome qui conclut très bien cette saga qui a réussi à grimper dans mes favoris. C'est un chef-d'oeuvre !
  • Llhyn Le 01 Juillet 2019 à 13:37
    Une saga époustouflante, avec beaucoup de mystères,d e rebondissements et des personnages tous attachants et/ou qui questionnent. J'ai adoré cette saga et même si toutes les réponses n'ont pas été données lors de ce dernier tome, ce n'est pas plus mal.
  • Valent1 Le 08 Juin 2020 à 19:20
    si la note 21 existait je l'aurais mis sans hésité un seul instant !
  • Alhweder Le 30 Juillet 2020 à 16:24
    [Relecture]Je ne retrouve jamais l'énorme impression des premiers tome dans la suite de la série. Elle en reste pas moins magistralement conçue et réalisée. Un thriller palpitant de bout en bout.
  • La Petite Mu Le 04 Octobre 2020 à 19:42
    L'identité du "monstre" est enfin révélée dans ce tout dernier tome. Ce qui est fou avec Urasawa c'est sa maîtrise du rythme et sa capacité de créer des personnages ultra travaillés et charismatiques, son habileté à relancer de la tension quand où il faut là où il faut. A découvrir si ce n'est pas fait !
  • Panda Laveur Le 27 Décembre 2020 à 01:08
    Un dernier tome qui clôture magistralement cette saga intense et exceptionnelle. Quelle tristesse de s'arrêter déjà !
  • Mange-Nuages Le 17 Janvier 2023 à 00:34
    Une fin à la hauteur de toutes mes attentes ! Les questions obsédantes trouvent une réponse satisfaisante, et il subsiste quelques parts de mystère qui font que, même une fois le tome définitivement refermé, l'histoire et sa conclusion nous trottent dans la tête. Tous les mangakas devraient terminer leur série avec une telle maestria.
  • Sweetdeath404 Le 30 Août 2023 à 01:48
    J'ai apprécié cette saga! Même après la fin, Johan continue d'être un mystère à mes yeux.... J'ai mil questions sans réponses, mais bon, au moins elles continueront à me faire cogiter et, de cette manière, à maintenir la fougue que j'ai pour ce manga. Concernant la fin, elle me convient. La philosophie du docteur Tenma l'emporte face au nihilisme de Johan: "Toutes les vies ont la même importance".
  • Rikusan Le 13 Décembre 2023 à 11:52
    Ce manga m'a tenu en haleine tout du long malgré quelques incohérences à mon sens. Comme dans la majorité des mangas, la fin m'a déçue. Trop de questions restées sans réponses et trop facile à mon goût. Néanmoins, chapeau à l'auteur pour tous ces personnages qui se démarquaient les uns des autres et pour la documentation qui a donné de la matière à son univers.