Montagne claire, montagne obscure
Kaoru Takamura2017

En 1976, dans les Alpes japonaises, un petit garçon survit au suicide de ses parents et erre pendant deux jours, livré à lui-même et à la montagne. Jeune adulte, hanté par ce trau­matisme, par des souvenirs refoulés qui affleurent, il semble soumis à une voix mystérieuse. Elle résonne au plus profond de lui-même, assourdissante, et le manipule comme une marionnette.
En 1992, à Tokyo, un yakuza de bas étage est retrouvé mort devant la maison d’un avocat. Deux jours plus tard, un pro­cureur est assassiné. L’arme du crime, un objet contondant non identifié, est vraisemblablement la même. Mais les en­quêtes sont dissociées et les deux équipes de police concernées sont plus enclines à se mettre des bâtons dans les roues qu’à coopérer. Une opacité soigneusement entretenue par des fi­gures haut placées entoure ces meurtres, qui remuent un passé trouble. Le lieutenant G?da, au fil de ses intuitions et des informations qu’il glane auprès de ses contacts, joue ca­valier seul. Il se heurte aux lourdeurs administratives et à une hiérarchie toute-puissante, soucieuse de préserver l’ordre établi. Il faudra remonter le temps et gravir un sommet pour que la brume qui nimbe toute l’affaire se dissipe, dans l’ombre impénétrable du mont Fuji.
Croquant la police japonaise au travail, esquissant un monde rigidifié par les non-dits et des personnages perdus dans une vertigineuse quête de sens, Kaoru Takamura donne ici le premier rôle à la montagne, obsédante, d’une impla­cable beauté.

2017 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 576 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 9782330084608

2017 [E-book] Editions Actes Sud (Noir)

Française Langue française | 576 pages | Format : AZW

• joyeux-drille Le 18 Novembre 2017 à 22:28
    Un polar sombre à l'intrigue complexe. Tous les éléments sont-ils liés ou le hasard se mêle-t-il de tout cela ? Une enquête menée par des policiers qui la traitent comme une compétition et s'enlisent tout seuls dans leurs rivalités et leur crainte. La pression augmente et ils pataugent. Un roman sur lequel règne la montagne, majestueuse et hostile, envoûtante et ogresque, jusqu'à susciter la folie