Morituri
Yasmina Khadra1997

14.8

Au pays de l’impunité, les requins mettent les bouchées doubles. Dans Alger la délétère où règnent le totalitarisme religieux, les dignitaires véreux et les néo-beys aux mains sales, le commissaire Llob est un idéaliste qui s’obstine à rester intègre et s’oppose à la barbarie. Ce n’est pourtant pas une époque à mettre un flic dehors… D’une désespérante noirceur, Morituri dénonce l’intégrisme, ses prêches d’une virulence absolue et son implacable haine à l’encontre du monde entier, mais aussi la corruption omniprésente et le danger d’un pays où les intellectuels et les opposants sont exécutés sans préavis. “Plus rien ne sera comme avant. Les chansons qui m’emballaient ne m’atteindront plus. La brise musardant dans les échancrures de la nuit ne bercera plus mes rêveries. Rien n’égaiera l’éclaircie de mes rares instants d’oubli car jamais plus je ne serai un homme heureux après ce que j’ai vu.

2008 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 207040966X

1999 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 207040966X

• isalitdeslivres Le 13 Septembre 2019 à 18:10
    15/20 pas tellement pour l'histoire qui n'a rien d'exceptionnel mais plutôt pour la description de l'état du pays algérien et pour dénoncer la corruption et la plume de l'auteur que j'aime énormément