Morphine
Mikhaïl Boulgakov2000

15.0

"Le 17 janvier. Tempête, pas de consultation. Ai lu pendant mes heures d'abstinence un manuel de psychiatrie, il m'a produit une impression terrifiante. Je suis fichu, plus d'espoir. J'ai peur du moindre bruit, je hais tout le monde quand je suis en phase d'abstinence. Les gens me font peur. En phase d'euphorie, je les aime tous, mais je préfère la solitude". Le journal halluciné d'une descente aux enfers, dans les affres du manque, aux limites de la folie.

2023 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis Chavarot | 96 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782073013965

2012 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis Chavarot | 85 pages | ISBN : 2070445240

2000 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 73 pages | ISBN : 2842051572

2019 Editions Folio (Bilingue)

Russe Langue russe | 144 pages | ISBN : 9782072826962

• Elizewyn Le 21 Juillet 2017 à 23:12
    Un récit très court mais très intéressant et éclairant sur la dépendance. Pas trop effrayant ni trop dans le pathos, mais qui m'a néanmoins touché.
  • Legnaflow Le 27 Décembre 2018 à 14:04
    Grâce au développement de l'intrigue très centré sur Poliakov, on voit toute l'incidence d'une addiction : la paranoïa, la folie, le doute, la souffrance des gens qui entourent le toxicomane. Et puis surtout, on voit de quelle façon les proches tentent d'aider le pauvre homme... et ne font finalement que l'enfoncer. Dramatique, mais poignant. Un message à retenir.
  • Les lectures de zaza Le 22 Février 2022 à 22:31
    Un récit très court que j’ai dû lire à plusieurs reprises pour être sûr de bien tout comprendre. C’est un livre poignant avec une morale à retenir. Je le conseille ;)