Mots rumeurs, mots cutter
Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini2014

15.7

[Roman graphique]

Je me suis levée, les mains tremblantes. J’entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J’ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage...

2014 Editions Gulf Stream (Les graphiques)

Française Langue française | 71 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 9782354882365

• Luciebook Le 12 Septembre 2014 à 17:16
    Un sujet sensible et rarement traité: le harcèlement à l'école et sur internet. Rumeurs, jalousies, méchancetés + une photo volée vont détruire Léa en classe de 4ème... mais une main tendue arrivera avant le drame. Poignant!
  • AC Le 06 Novembre 2014 à 22:00
    Un sujet intéressant et peu traité. Toutefois, la fin est un peu rapide.
  • Lisalor Le 06 Février 2015 à 10:04
    En effet, la fin est un peu rapide mais j'ai vraiment bien aimé cette BD
  • Code Léa Le 06 Août 2015 à 09:44
    Idem, j'aurais aimé quelques pages supplémentaires...
  • Albuginee Le 19 Mars 2016 à 14:11
    Très bon médium pour faire réfléchir et sensibiliser collégiens et lycéens sur le harcèlement et l'impact des images sur les réseaux sociaux. Mais comme tout le monde, je suis déçue par la fin, elle manque de recommandations ou d'actions concrètes que l'on pourrait s'approprier.
  • Ichmagbücher Le 30 Décembre 2016 à 23:19
    Je m'attendais à une histoire plus percutante, mais c'était sympa quand même.
  • Toons Le 09 Novembre 2017 à 16:14
    Petite bande-dessinée sur la harcèlement scolaire. Cete BD existe et je félicite les auteurs pour cela car elle est simple et permet d'entrer facilement dans le sujet. Sa faiblesse est dans la fin, même si sans mot une leçon sur les préjugés et l'amitié est donnée au lecteur et au personnage.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Octobre 2018 à 11:40
    Ce livre ci fait partie de mes préférés de la série. Le thème du harcèlement scolaire est très bien abordé. En effet, le roman aurait mérité de donner davantage de conseils, à travers une fin plus développée ou une note de l'éditeur par exemple.
  • fred21 Le 09 Novembre 2018 à 17:13
    J'ai lu "Bulles et blues" avant (même s'il a été publié 1 an après) et je trouve cet ordre de lecture pas mal. Je vais lire "Rouge Tagada" en 3e. Ces 3 BD se passent dans le même collège, mais elle traite de personnages différents. Cependant elles se croisent.
  • Arthur76 Le 11 Décembre 2018 à 10:40
    Super livre sur le harcelement scolaire
  • mathi_bouquine Le 25 Janvier 2020 à 15:43
    Une bande dessinée extrêmement bien faite sur ce que peut être le harcèlement scolaire, ses causes, ses conséquences et les possibilités existantes pour s'en sortir. Une base précieuse pour une prévention auprès des adolescents.
  • DelSL Le 12 Juillet 2020 à 16:29
    Un dessin très vivant et coloré pour une histoire de harcèlement scolaire traité avec efficacité. Seule la fin, en effet, laisse un peu... sur sa faim. On aurait aimé savoir comment l'héroïne réagit ensuite, car l'histoire ne s'arrêterait pas là.
  • Cendre Le 03 Janvier 2023 à 18:24
    Même si le sujet du harcèlement scolaire est important et poignant car réel et peu admis, je trouve que les réactions boule de neige sont trop exagérées, ce qui est dommage car ca perd en crédibilité. La fin est égalment trop rapide. Au final, du potentiel mais qui aurait pu être mieux traité.
  • Ewatoppno Le 30 Juillet 2023 à 15:38
    Un médium intéressant pour renouveler le discours proposé de lutte contre le harcèlement scolaire. Si les mécanismes sont plutôt très bien mis en lumière et sont très impactant (boule au ventre assurée), j'ai été déçue par la fin proposée qui a mon sens ne fait qu'effleurer une solution parmi tant d'autres mais ne la met absolument pas en valeur et c'est bien dommage, il manque une conclusion.